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Importance de la taille de l'aileron

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
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Fredi
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Importance de la taille de l'aileron

Message par Fredi »

Bonjour,<br />
Je debute sur une tiga FreeX de 150L et j'ai une petite question concernant l'aileron:<br />
Sur le site de tiga, ils recommandent un aileron de 44cm, or le mec qui m'a vendu la planche m'a file un aileron de 31cm.<br /><br />
Donc ma question est de savoir si ca a beaucoup d'importance?
Jet Seb
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Re :Importance de la taille de l'aileron

Message par Jet Seb »

L'aileron sur une planche, c'est comme les pneus de ta bagnole, alors oui c'est important. Une planche peut etre utilisée avec diférents ailerons, c'est en fonction de la largeur du floteur et surtout de la voile utilisée qu'on le choisit.

Je puex pas trop te donner de conseils mais si tu annonces les voiles que tu utilises je penses que d'autres pouront t'en donner.
Fredi
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Re :Importance de la taille de l'aileron

Message par Fredi »

Pour l'instant, j'utilise une gaastra grind 5.4 (comme sur cette photo: http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=34279&rubrique=2)
butcher
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Re :Importance de la taille de l'aileron

Message par butcher »

ben 31 c'est pas trop mal pour la 5.4 vu le volume de la planche, par contre c'est plutôt la voile qui va être trop petite par rapport au flotteur mais bon c'est une autre histoire.


Sur ma planche de 130L (275x67cm), j'ai deux ailerons :

- un freeride 32cm que je met avec ma 6.3, c'est nickel (et avant je le mettais avec ma 5.5 ca allait, mais depuis j'ai une planche plus petite pour mettre la 5.5 et c'est bien mieux)

- un race 44cm, fourni avec la planche, que je met avec ma 7.5m²


L'explication  à laquelle j'ai pensé : ton aileron joue le rôle de plan antidérive. C'est grace à lui que tu vas en avant, sinon tu irais en crabe, vu que la poussée de la voile s'effectue antant sur le côté que vers l'avant quand t'es au travers. Il y a donc un lien très direct entre la surface de la voile (poussée vélique) et ton aileron (force antidérive).


En pratique, ce que je pense comprendre d'après ce que j'ai pu tester : r o l l e y e s : :

- aileron trop grand / petite voile (quand on sort dans le baston : ca booste!) => grosse pression sur l'aileron, la planche passe durement le clapot (car il ne peux pas "lifter" au passage des vagues j'imagine) et du coup t'as mal à la jambe arrière et le contrôle est ardu.

- aileron trop court / grande voile : l'aileron n'est pas suffisant pour équilibrer la poussée de la voile, et il a tendance à partir en sucette (spinout). Effet amplifié quand le bonhomme à tendance à mettre de la pression sur le pied arrière, l'effet s'atténue quand t'es capable de te faire léger sur les appuis.
warone
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Re :Importance de la taille de l'aileron

Message par warone »

J'suis débutant (en passe de devenir intermediaire quand je passerai facilement ce p...1 de JIBE : a n g r y : )

J'ai un aileron Select de 37 eagle pour ma planche de 135L avec une voile de 6.3 mais pour ma 5.4 j'utilise un 32 (Finn jcrois).

Au debut j'ai eu un 42 Jp d'origine ---> effet tracteur un aileron trop grand pour une voile plus petite!!! Par contre niquel pour remonter au vent!!!


Aprés je suis débutant propos a verifier : l o l :
Fredi
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Re :Importance de la taille de l'aileron

Message par Fredi »

butcher @ 11/06/2007 - 19h31 a dit:

L'explication  à laquelle j'ai pensé : ton aileron joue le rôle de plan antidérive. C'est grace à lui que tu vas en avant, sinon tu irais en crabe, vu que la poussée de la voile s'effectue antant sur le côté que vers l'avant quand t'es au travers. Il y a donc un lien très direct entre la surface de la voile (poussée vélique) et ton aileron (force antidérive).




Je n'y avais pas pense, mais ca m'a l'air logique.


Sinon concernant le volume de la planche, je suis debutant total (j'arrive meme pas a faire le beachstart), donc il fallait que je commence avec un gros flotteur. Et je ne voulais pas me bousiller le dos en prenant une voile de plus de 6m2.


Donc je racheterai un aileron plus grand lorsque j'acheterai une voile plus grande.


J'ai remarque un autre truc concernant l'aileron: il y a un reglage pour le mettre plus ou moins en arriere. Donc ce que je me suis dit, c'est que plus il est en arriere, plus le couple anti-derive est important (car l'aileron est eloigne du centre de gravite). Donc du coup je pense que le mettre en arriere sert a mieux remonter au vent et le mettre en avant a avoir plus de maniabilite (par exemple virer de bord plus vite). J'ai juste?
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Re :Importance de la taille de l'aileron

Message par Mobidique »

butcher @ 11/06/2007 - 19h31 a dit:

L'explication  à laquelle j'ai pensé : ton aileron joue le rôle de plan antidérive. C'est grace à lui que tu vas en avant, sinon tu irais en crabe

En fait tu vas même pas en crabe. D'ailleurs, un bateau et par extension une planche, à l'instar d'un avion, ça se déplace en crabe, en fait ...


J'ai perdu mon aileron à 100m de la plage. Sans aileron, la planche est juste une savonnette, elle n'a aucune tenue, elle ne s'accroche pas dans l'eau. Partant de ce point tu imagines bien que plus tu ajoute d'aileron moins la planche va faire savonnette et plus tu vas accrocher. Et quand on a trop d'aileron ? je veux dire caricaturalement trop d'aileron, l'inverse de l'absence d'aileron. Ben qu'on a trop d'aileron, c'est plus l'eau qui va faire bouger la planche que la voile, on est entraîné par la seule dérive du courant.


On comprend qu'il faut donc un aileron, assez grand pour accrocher, assez petit pour ne pas seulement dériver et plus précisément pour cette extrême du spectre, un aileron en accord avec la puissance de la voile et réciproquement.

Fredi @ 12/06/2007 - 13h28 a dit:

J'ai juste?

Yes
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Re :Importance de la taille de l'aileron

Message par warone »

butcher @ 11/06/2007 - 19h31 a dit:



L'explication  à laquelle j'ai pensé : ton aileron joue le rôle de plan antidérive. C'est grace à lui que tu vas en avant, sinon tu irais en crabe, vu que la poussée de la voile s'effectue antant sur le côté que vers l'avant quand t'es au travers. Il y a donc un lien très direct entre la surface de la voile (poussée vélique) et ton aileron (force antidérive).




Ca part en mécanique des fluides j'avais pas vu!!! Tu prend un bon bouquin de mécaflu tu cherches: - Force de trainée 1/2*&#961;*S*Cx*V²

                                       - Force de portance 1/2*&#961;*S*Cz*V²

La force de trainée etant tres faible t'as juste à t'occuper de la portance (qui correspond a la force antidérive de butcher), aprés tu fais un petit coup de dynamique appliqué a ta planche et a ta voile mais avec un tableur car selon les vitesse du vent la force que chacun de tes pieds appliques etc... ca varie et tu pourras en deduire des belles courbes : l o l :


Désolé j'suis arrivé a confondre directwind et mes revisions pour mes exams de méca la semaine prochaine : g l a s s e s : : l o l :
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Re :Importance de la taille de l'aileron

Message par maurice5533 »

100% daccord avec warone


waone la premiere formule c pa plutot :


1/2*&#961;*S*Cx*

V élévé au cube ?? a+
warone
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Re :Importance de la taille de l'aileron

Message par warone »

Nop Vitesse au carré comme pour acceleration de la pesanteur 1/2mV²  :;):


*&#961;* ce gribouille c'est rho masse volumique de l'eau : b l i n k :
Mobidique
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Re :Importance de la taille de l'aileron

Message par Mobidique »

C'était vraiment très intéressant.


Autre explication avec des vrais bouts de mots dedans :

http://www.directwind.com/forum/forum-t32551-m462278.html
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