Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle planche pour une 8.5?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
arno-ahd
Newbie
Newbie

Re :quelle planche pour une 8.5?

Message par arno-ahd »

Juste une petite question pour bluevelvet...car j'envisageais la inspiro 68 pensant que ça serait tout juste pour la 8.5 mais que ça pourrait le faire...

Apparament d'après AHD on peut mettre jsuqu'à 44 cm d'aileron ce qui change beaucoup par rapport à 40cm! Est ce que donc tu a essayé avec 44 d'aileron ou est ce que tu pense que la 8,3 pourrait passer?

Car j'ai vraiment pas envie d'une planche trop grosse. Il faut que je puisse la tenir dans un vent soutenu avant de pouvoir passé à ma planche de vague...c'est surtout ça en fait le problème de quitter la Emedium!
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

J'ai essayé la 8.3 avec l'aileron de 40. Le problème c'est que la mienne est assez lourde et que pour la tenir il faut forcer sur les appuis. Du coup comme la planche ne fait que 116 litres tu la destabilise sans arret et tu fais couler le cul des que tu veux te reculer. D'après les relevés que je compare :

- avec la 8.3 et la bluevelvet et aileron 56 je planais avec un vent moyen de 18 km/h et 31 en rafale

- avec la 7.5 avec l'inspiro et aileron 40 avec vmoy de 22 km/h et 35 en rafale (sur le même spot).

L'inspiro est un bonne planche polyvalente et pas chere. Je l'utilise aussi en 6.2 avec un aileron de 32, ce qui me permet de faire la jonction avec ma petite planche de 90 l sur laquelle je peux aussi mettre la 6.2 mais sur un spot plus clapoteux.

Plutôt que d'acheter encore un aileron de 44 j'ai préféré vendre ma 8.3.

A mon avis tu devrais tabler sur un shape un peu plus récent, comme la tabou rocket 69 (125 l et 69 cm) la tiga hyper x 115 aussi (si elle accepte 8.3).

bon courage dans tes recherches.
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Pour comparer je fais 68 kg

Mais il faut dire qu'en méditerranée on a pas trop de problème de pétole  : r o l l e y e s :
arno-ahd
Newbie
Newbie

Message par arno-ahd »

Ok merci pour toutes ces précisions! Et le poids aussi était effectivement indispensable pour que je puisse comparer...

En gros je pense qu'à moins de trouver quelqu'un qui puissent m'affirmer qu'une 8.5 passe sur une AHD inspiro 68 avec un aileron de 44, je vais effectivement m'orienter vers les shapes un peu plus larges au cul.  L'inconvénient c'est que le passage dans le clapot sera moins évident... et la plage d'utilisation dans les vents autre que la pétole va baisser par rapport au shape plus effilé de la AHD...Mais bon on ne peux pas tout avoir!
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

De toute façon même avec l'Inspiro, quand le vent est bien établi pour la 6.2, si tu es sur un spot de méditerranée ouvert sur le large avec le clapot qui va avec c'est pas du tout confortable à tenir.

En 6.2 c'est bien sur un spot plat, quand le vent est un peu limite et que tu as pas pri la 7.5 et la flotabilité t'aide à partir au planing.

Si tu as une planche de 70/75 cm de large tu peux aussi naviguer en 6.2 (ça sera pas génial mais pas pire) mais au moins dans la pétole en 8.3 tu gagneras au départ planing
Répondre