Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
CASSE MAT SUR RS5!!!!
CASSE MAT SUR RS5!!!!
J'ai pété mon mat sur un neil Pryde RS5 9M. heureusement sur le plage.<br /><br />
Le mât s'était un North Viper RACE 100% carb.<br /><br />
Il a pété sur le machon à la jonction des deux parties.<br /><br />
Alors c'est vrai ce n'est pas la bonne marque sur la bonne voile ! Néanmoins, cela reste un mat.<br /><br />
Bref, que me conseillez-vous comme mat ( solide) à la vue de la tension que l'on exerce sur cette voile ???<br /><br />
Merci pour vos réponses.<br /><br />
Pour info je n'ai pas le budget d'un X9 à 1000 euros.
-
- Accro
Re :CASSE MAT SUR RS5!!!!
dans les 300/400 € max neuf
-
- Accro
en tout cas celui que j avais etais pas au top, le amex est bien mieux par contre
-
- Jiber
Les D4 et Gun sont constant curve donc pour vriller la chute, il faut étarquer plus fort et l'on perd du creux.
néanmoins, je pose une nouvelle question. Pour une RS5 et vue la courbure du guindant. Ne faut-il pas plutôt des mâts souple en tête, et moins chargés en carbone ?
En fait j'arrive pas à trouver une solution idéale pour cette voile. Sachant d'autant plus que les X9 qui sont préconisés cassent également.
J'oubliai, pour ceux qui souhaite acheter des RS5 RS6 ... Ces voiles se gréent trés facilement, il suffit de suivre à la lettre la notice NP.
Je le dis car j'imaginai une usine à gaz en lisant tous les post.
A+
-
- Jiber
Avec un mat plus souple en tête, tu auras moins de rond de guindant mais tu vas garder un énorme creux au niveau du wish. Tu ne seras pas au top dans la plage haute de la voile.
Essaye un X6, c'est meilleurs marché que le X9 tout en gardant un profil correct. Il se peut que tu auras à bidouiller les cambers pour qu'ils passent plus facilement car le x6 est un peu plus épais que le X9
-
- Newbie
Avec les voiles PRYDE plus tu montes en gamme et plus il faut avoir le mat PRYDE.
Sur une SABER ça peut encore passer, mais le profils est plat, sur une V8 ça marche pas et sur une RS à mon avis pas du tout.
Pour connaitre le problème et avoir du changer mon mat PRYDE pour un autre PRYDE avec la bonne courbe puisque depuis environ 2005 il ne sont plus en courbe constante, j'ai acheté un X9 d'occasion à plus de moitié prix et ça va bien.
Par contre éviter l'année 2005 de mémoire car il ya eu énormément de casse chez PRYDE cette année là.
L'année demande confirmation par d'autres sur le forum.
Bonne journée
-
- Jiber
JEAN LOUIS @ 28/06/2007 - 11h10 a dit:
Par contre éviter l'année 2005 de mémoire car il ya eu énormément de casse chez PRYDE cette année là.
L'année demande confirmation par d'autres sur le forum.
Je confirme, d'ailleurs tu peux pas te tromper d'année parce que c'est tous les ans pareil avec Pryde
... Ok je me casse
Bonjour
Avec les voiles PRYDE plus tu montes en gamme et plus il faut avoir le mat PRYDE.
Sur une SABER ça peut encore passer, mais le profils est plat, sur une V8 ça marche pas et sur une RS à mon avis pas du tout.
Faux !!
Teste d'un mât de D4 100% et 75% et X6
Voile V8 et V6 reste correcte sur des D4.
Les décathlons sont constante curve et les X6 sont semi-constante curve/flex top . Profil pour le moins similaire entre D4 et X6...
C'est en parti pour cela que les D4 vont bien avec les voiles Pryde .
Pour faire simple, avec un X6, vous metterez 26 de rallonges (cote constructeur) Et avec un D4, vous metterez 25/24 de rallonges . Profil plus rigide en tête de mât !
Univers @ 28/06/2007 - 13h52 a dit:
Bonjour
Faux !!
Teste d'un mât de D4 100% et 75% et X6
Voile V8 et V6 reste correcte sur des D4.
Les décathlons sont constante curve et les X6 sont semi-constante curve/flex top . Profil pour le moins similaire entre D4 et X6...
C'est en parti pour cela que les D4 vont bien avec les voiles Pryde .
Pour faire simple, avec un X6, vous metterez 26 de rallonges (cote constructeur) Et avec un D4, vous metterez 25/24 de rallonges . Profil plus rigide en tête de mât !
... Tu branches un GPS, tu vas sur l'eau avec les 2 et tu compares objectivement : tu jettes le décath la fois suivante...
Ca marche et tu peux naviguer correctement ? Oui.
C'est performant ? Non.
Tout dépend ce qu'on recherche. Le problème, c'est de comparer les gréements par rapport à ce qu'on en tire et la question à se poser est un peu plus compliquée :
Qu'est ce qui est intéressant : avoir 2 voiles au top pour une plage d'utilisation donnée ou être obligé d'en avoir 3 pour faire la même chose que ce que recouvre les 2 au top... Pour moi, y'a pas photo, vaut mieux s'orienter sur les 2 qui fonctionnent idéalement. Or dans cette optique, sans les bons mâts, mission impossible.
tintin.gwen @ 26/06/2007 - 11h55 a dit:
c'est vrai que les RS5 ont une courbure du guindant plus prononcé que les nouvelles voiles. C'est peut être pour cette raison (et les casses de mat qui s'en suivent) qu'il commence a en avoir beaucoup en vente.
Je dirais plutôt que vu que ça fait 2 millésimes, c'est maintenant complètement sur le marché de l'occas, ce qui n'a vraiment rien d'étonnant vu la clientèle de ces produits (coureurs la 1ere année, personnes averties la seconde, le commun des slalomeurs la 3ème).
Les mâts compatibles sont aujourd'hui plus faciles à trouver, aussi bien en neuf qu'occas, et c'est vrai qu'il vaut mieux éviter la "super" occas sur un X9 2005, véritable allumette. Les 2004 cassent bien moins, mais assez rares, en 4.00 & 4.30, les X9 wave 04/05 n'ont jamais eu de problème, du moins, pas plus que dans une autre marque : tout pète en y mettant de la bonne volonté ma brave dame
-
- Accro
mechouille @ 30/06/2007 - 12h21 a dit:
faut dire que ta bonne volonté est tout de meme assez forte par moment ....
Je ne dirais pas le contraire avec un certain mât wave, le Peter Pan était de toute beauté, joli coup de bol de ne pas y avoir laissé plus...
... Ca m'a même fait acheter un gilet d'impact... Que je ne mets jamais, bien sûr