Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par mayhem »

Salut,<br />
J'ai l'intention de modifier mon quiver pour le réduire à 4 voiles et l'adapter aux conditions que je rencontre.<br />
Pour commencer, 8.5 et 7.5 étant trop proche, je compte prendre une 6.6/6.7 pour remplacer 7.5 et 6.0, puis remplacer ensuite ma 5.0 par une 5.3/5.7.<br />
Je cherche une voile un peu plus puissante que ma 6.0 actuelle (V6 de 99), plus maniable que ma 7.5 pour le jibe et ses variantes et pas trop encombrante pour le saut.<br />
J'hésite en occase entre saber et loft O², en sachant que j'ai un mat sdm D4 C70 et que la loft est recommandé en rdm.<br />
Elle sera utilisé dans la plage basse sur ma stoke avec un aileron de 38 et dans la plage haute sur une g-ride 59 avec un 32. Que pensez vous de ces config ?<br />
Merci pour vos conseils
JEAN LOUIS
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 12 juin 2007, 00:06
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par JEAN LOUIS »

Les SABER sont de super voiles qui correspondent parfaitement à ce que tu cherches par contre elle sont essez sensible au mat utilisé.


Depuis 2005 les mats PRYDE ne sont plus des courbes constantes,et pour bien faire marcher la mienne j'ai du acquérir un nouveau mat PRYDE alors que j'avais déja un PRYDE mais ça marchait pas terrible.


Tu devrais faire l'essai, et si tu n'arrive pas malgré une forte tension à bien faire twister la voile c'est que le mat ne vas pas.


Pour ma part en utilisant une manivelle je n'arrivais pas à faire twister plus que la première latte et le profil "tait plat comme une limande.


Cétait pas terrible en navigation.


L'autre dont tu parles je ne la conais pas, et meme j'avais vu ni entendu parler


Bonne journée
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par pat44 »

Je ne connais pas la saber, mais l'o2 est un régal de maniabilité, de stabilité et de vitesse. Sans compter que c'est costaud et pas cher.


Par contre, c'est clair que le rdm est un plus. J'amais testé en sdm, mais il parait que c'est compatible. le rdm D4 passe très bien dedans (rq, pour la 6.6, je sais pas si c'est un 460 ou un 430, auquel cas, tu n'aura pas de 460 rdm à D4).
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par Skal »

pat44 @ 28/06/2007 - 12h19 a dit:

Je ne connais pas la saber, mais l'o2 est un régal de maniabilité, de stabilité et de vitesse. Sans compter que c'est costaud et pas cher.


Par contre, c'est clair que le rdm est un plus. J'amais testé en sdm, mais il parait que c'est compatible. le rdm D4 passe très bien dedans (rq, pour la 6.6, je sais pas si c'est un 460 ou un 430, auquel cas, tu n'aura pas de 460 rdm à D4).




+1, l'O2 est un must. A essayer sans hésiter !
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par sergueï »

t'as deja vu une O2 en occase : b l i n k :     où ça ??

et sinon +1 pour l'O2
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par Skal »

sergueï @ 28/06/2007 - 16h36 a dit:

t'as deja vu une O2 en occase : b l i n k :     où ça ??




Ce qui prouve bien qu'elle est bonne  : p
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par mayhem »

Merci pour vos réponses.

J'en retiens qu'il s'agit de deux bonnes voiles. Mais si mon mat ne passe pas avec la saber, ça va revenir cher au final.

Par contre, j'ai aussi un peu peur de manquer de puissance à bas régime avec l'O² (cf test PM). Avec 8.5 au dessus, l'écart n'est pas négligeable d'autant que la R-type tracte très fort. Des avis ?
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par pat44 »

Je peux pas te parler de la puissance à bas régime, car j'ai sorti ma 5.9 dans 25/30 nds.
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par sergueï »

mayhem @ 29/06/2007 - 08h58 a dit:



Par contre, j'ai aussi un peu peur de manquer de puissance à bas régime avec l'O² (cf test PM).



moi c'est pour ça que je l'ai prise vu mon gabarit : p
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par PAK »

Salut,


Pour ma part, j'ai pris la Saber 6.7, surtout pour les plages basses.

D'abord gréée sur un North 430, elle était sympa sans plus. Puis j'ai eu la chance de trouver pas trop cher le X6 460 préconisé et là...


La voile est devenue autre, puissante, stable, plus facile à border et à gréer. Il faut lui tirer beaucoup dessus à l'amure pour qu'elle dégueuler entre 2/3 et 3/4 de la largeur entre la 2e et la 3e latte.


L'autre jour, avec une exo warp slalom 62 (90l), je partais plus tôt au planing que des gars en V8 7M et 120 litres!:D


La plage haute n'est pas mal non plus, j'ai tenu la 6.7 tout la première manche du Défi ou la tram a bien dépassé les 25nds...:p


Voilà, moi je fais 64kgs et j'ai choisi la Saber 6.7 comme plus grosse bâche. Je voulais un truc puissant mais quand même maniable.B)


Le plus: on en trouve plein d'okaz;)

Le moins: avec cette histoire de mats, NP nous tient un peu par les c[censuré]!!:snif:
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par mayhem »

J'attends finalement une saber, j'ai privilégié la plage basse...

En dessous, j'attends également une target 5.7

Quoi prendre en dessous ? J'ai pour l'instant Wave MC 5.0 et North Zeta 4.2 (qui ne sort pratiquement jamais). Es ce que c'est jouable de remplacer les deux par une 4.7 du meme style que la wave MC ? Ecart pas trop important avec 5.7 ?

Et concernant les ailerons, je n'ai pas eu de réponse :

Je pensais faire (avec ce que j'ai) :

stoke + saber 6.7 : 38 cm

g-ride + saber 6.7 : 32 cm

g-ride + target 5.7 : 29 cm

g-ride + wave MC 5.0 ou 4.7 : 27 cm

Qu'en pensez vous ?
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par JM »

hummmph


tu es bien devenu sérieux depuis l'histoire du décoinçage de mat éléphantesque !


Les guns sont pas chères, mais puissantes et peu souples, teste la saber 6.7 et prends là en 4.7 si tu as flashé, ou si c trop puissant la zone 4.7,


de la balle la zone modèle 2001, bien en 2002, 2003 moyen, et ensuite il faut le bon mat pryde hors de price de NICE /°


@+
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par mayhem »

JM @ 08/07/2007 - 18h35 a dit:



tu es bien devenu sérieux depuis l'histoire du décoinçage de mat éléphantesque !




Me rappelle pas !  : b l i n k :


Merci pour ta réponse mais saber en 4.7 ça me branche pas trop, il me faut quelque chose de plus manoeuvrant. Un peu plus renforcé aussi peu etre. J'irai pas souvent dans de vraies vagues mais quand même. Pis en ce moment je me prends de bonnes buches en tentant des air jibes foireux, je voudrais pas passer à travers...
pvanbrempt
Jiber
Jiber
Messages : 1031
Enregistré le : 25 juin 2004, 11:19
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par pvanbrempt »

Je navigue en SABER 6.7 (2005) et 6.2 (2006)...Un régal sur les volets puissance, rapidité, tenue dans les rafales, maniabilité (eh oui)


Pour le mat, effectivement il ne faut pas une quiche mais le X6 n'est pas non plus obligatoire pour la faire fonctionner correctement:


SABER 6.7 + 460 Viper race 75 => rendement parfait, belle souplesse, peu voire pas de perte dans les minis


SABER 6.2 + 430 21C45 Tribord => rendement OK
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Saber ou Freeride O² ?, en 6.6/6.7

Message par butcher »

si tu veux une 4.7 béton prends une ezzy wave, j'en ai une (mod 2004) c'est un régal. Elle encaisse vraiment bien les claques. Et vu le tramage, tu passera pas à travers ; D
Répondre