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Passage de cambers V8
Passage de cambers V8
Je viens d'acheter une V8 9m de 2007 que j'ai essayé sur un mat NP X7 de 2003 ou 2004, et les 2 cambers ne passent pas, surtout celui du haut.<br />
Quels sont les différents moyens pour améliorer le passage svp?
Quels sont les différents moyens pour améliorer le passage svp?
Re :Passage de cambers V8
Du teflon sur le mat où passent les cambers.
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- Jiber
- Messages : 4318
- Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
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Re :Passage de cambers V8
... T'as plus qu'à jeter ta voile...
+ sérieusement, es tu sûr d'être bien réglé ?
+ sérieusement, es tu sûr d'être bien réglé ?
Re :Passage de cambers V8
Je me souvient avant je naviguais avec une voile BIC avec 2 cambers et moi c'est celui du bas qui ne passait jamais et donc ma solution c'était de mettre un bon coup de pied dedans et voila l'affaire était réglé !!!
Ha !! vive les voiles sans c'est foutu cambers !!!
Ha !! vive les voiles sans c'est foutu cambers !!!
Re :Passage de cambers V8
je te la rachete 100 E malgres ce probleme !
plus serieusement la v8 demande a etre etarquee bien bien fort. j'y vais a la manivelle pour ma 9.8 et ca va bieng.
plus serieusement la v8 demande a etre etarquee bien bien fort. j'y vais a la manivelle pour ma 9.8 et ca va bieng.
Re :Passage de cambers V8
j'ai lu un petit tuto de chez pryde sur la facon d'étarquer, un coup à lamure un coup à l'écoute et on passe les cambers puis on relache à l'écoute, on retend à l'amure .... bref un beau bordel (heureusement que mes cambers passents tous seul sur ma spirit :-) )
je retrouve le lien et te le file. on ne sait jamais.
a y é j'ai retrouvé le Tuto
par contre est-ce réellement efficace, selon la ou les personnes derrières le bureau qui a créée ce doc, ça doit le faire !
je retrouve le lien et te le file. on ne sait jamais.
a y é j'ai retrouvé le Tuto
par contre est-ce réellement efficace, selon la ou les personnes derrières le bureau qui a créée ce doc, ça doit le faire !
Re :Passage de cambers V8
Fait des photos, on te dira le probléme !
Je connais un gars qui navigue en V8 2007 + X7, passage nickel des cambers.
Seul possibilité à l'heure actuel, mauvaise tension à l'amure de la voile (mal réglée) .
Je connais un gars qui navigue en V8 2007 + X7, passage nickel des cambers.
Seul possibilité à l'heure actuel, mauvaise tension à l'amure de la voile (mal réglée) .
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- Killer
- Messages : 6180
- Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
- Contact :
Re :Passage de cambers V8
1) Virer les spacers
2) Un minimum de tension à l'amure
3) Un maximum de tension à l'écoute
Et ensuite tu étarques comme il faut à l'amure avant de régler l'écoute.
2) Un minimum de tension à l'amure
3) Un maximum de tension à l'écoute
Et ensuite tu étarques comme il faut à l'amure avant de régler l'écoute.
Re :Passage de cambers V8
je n'ai pas de V8 , en revanche j'ai une gaastra race slalom pro avec 4 cambers et pour la gréer j'enfile toute la voile sur le mat avec les cambers directement, ce qui donne une jolie voile toute plissée en accordéon , ensuite j'étarque lentement à l'amure par palier en allant aider les cambers à glisser le long du mat progressivement
bon c'est un peu long mais moins chiant que d'étarquer et seulement ensuite passer les cambers
pour ce qui est de la navigation ils tournent sans problème après
bon c'est un peu long mais moins chiant que d'étarquer et seulement ensuite passer les cambers
pour ce qui est de la navigation ils tournent sans problème après
Re :Passage de cambers V8
je pense qu il parle en nav et non au greage.
Re :Passage de cambers V8
tu met le mat sur les cams, tu tend a l'amure ( juste pour vouvoir mettre le wish,
tu tend a l'ecoute un peu plus fort que l'etarquage normal, tu ouvre les zip, tu passe les cambers, tu detend a l'écoute, et tu retend a l'amure pour la tension finale.
Si ça continu a ne pas passer, tu vire les spacers... moi j'ai une 2004 donc je met les cam directement....j'ai deja gréer la V8 de mon pote et sa a très bien marché avec cette technique....
tu tend a l'ecoute un peu plus fort que l'etarquage normal, tu ouvre les zip, tu passe les cambers, tu detend a l'écoute, et tu retend a l'amure pour la tension finale.
Si ça continu a ne pas passer, tu vire les spacers... moi j'ai une 2004 donc je met les cam directement....j'ai deja gréer la V8 de mon pote et sa a très bien marché avec cette technique....
Re :Passage de cambers V8
+1: ma méthode sur V8 2006 extrèmement proche, avec un mat North 490 pour 8m.
- Passage au dessus des cams
- étarquage à l'amure -10 cm, fermetures ouvertes
- mise en place du wisch à +5 cm du préconisé (220 pour 2.15) et tension maxi à l'écoute
- mise en place des cams en commencant par le bas
- sans toucher à l'écoute, je fini à l'amure: +10 selon force du vent
- je ramène l'écoute à 2.15.
Au départ j'ai effectivement viré les spacers pour voir comment les cams passent. De plus cette voile nécessite dans tous les cas de "faisseyer" jusqu'a la 4 ème latte au moins, comme la plupard des prydes récentes manifestement.
- Passage au dessus des cams
- étarquage à l'amure -10 cm, fermetures ouvertes
- mise en place du wisch à +5 cm du préconisé (220 pour 2.15) et tension maxi à l'écoute
- mise en place des cams en commencant par le bas
- sans toucher à l'écoute, je fini à l'amure: +10 selon force du vent
- je ramène l'écoute à 2.15.
Au départ j'ai effectivement viré les spacers pour voir comment les cams passent. De plus cette voile nécessite dans tous les cas de "faisseyer" jusqu'a la 4 ème latte au moins, comme la plupard des prydes récentes manifestement.
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- Newbie
- Messages : 28
- Enregistré le : 12 juin 2007, 00:06
- Contact :
Re :Passage de cambers V8
Le X7 est un courbe constante alorsque les voiles 2007 nécessitent les nouveaux mats qui sont "flex top".
Bonne journée
Bonne journée
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- Killer
- Messages : 6180
- Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
- Contact :
Re :Passage de cambers V8
Pour moi ce n'est pas un problème de courbure. Sur les mats Pryde X7, c'est marqué "Constant Curve", mais le X7 est bien raide en bas et assez souple en tête.
Par contre, le X7 a un diamètre assez important entre la base et la fenêtre de wish. Mais la suppression des spacers à ce niveau devrait permettre de gréer la V8 sur un X7 et d'avoir une rotation correcte.
Par contre, le X7 a un diamètre assez important entre la base et la fenêtre de wish. Mais la suppression des spacers à ce niveau devrait permettre de gréer la V8 sur un X7 et d'avoir une rotation correcte.
Re :Passage de cambers V8
Ma première réponse était inadaptée: ca m'apprendra à lire depuis le début.
Pour ce qui est de ma V8 2006, quand je l'ai grée pour la première fois sur un 490 North Drop Shape:
- j'ai vérifié le diamètre du mat à l'endroit des cams
- viré les spacers,
- enfin diminué au maximum la tension des lattes (2),
Puis ajustements après essai en nav, et apreciation de la rotation des cams.
C'est juste logique!
Pour ce qui est de ma V8 2006, quand je l'ai grée pour la première fois sur un 490 North Drop Shape:
- j'ai vérifié le diamètre du mat à l'endroit des cams
- viré les spacers,
- enfin diminué au maximum la tension des lattes (2),
Puis ajustements après essai en nav, et apreciation de la rotation des cams.
C'est juste logique!