Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
pedro_2004
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Contact :

Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par pedro_2004 »

Salut à tous,<br /><br />
J'aimerais investir environ 150€, soit dans un wish, soit dans un mât (sachant que dans les deux, j'ai ce qui s'approche le plus des premiers prix).<br />
N'ayant pas un grosniveau, je voudrais savoir avec quel équipement je sentirai le plus de différence.<br /><br />
Et sinon j'ai une autre petite question : devrais-je investir dans une V8 sachant que je maîtrise à peine le jibe et le water start ou dois-je plutôt m'orienter vers une voile sans camber ?<br /><br />
Merci pour vos réponses
paulin
Newbie
Newbie
Messages : 62
Enregistré le : 12 août 2006, 13:14
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par paulin »

Quel est ton matos ? ou navigues tu ?

Il faut nous en dire un peu plus si tu veux des réponses.


Pour la V8, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il y a des tas de voiles plus légères, plus faciles à gréer qui te suffiront pour l'instant.
pedro_2004
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par pedro_2004 »

Je navigue sur l'ile de ré mais uniquement en période estivale. J'ai une AHD de 150 litres, avec deux voiles : une raf jet de 6,4 et une north de 5,7. Je compte également acheter une voile plus grande entre 7,2 et 7,5m².
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par FR14 »

Tout d'abord, il faut garder à l'esprit qu'on investit pas dans du matos de funboard, on dépense.


Pour ce montant là, il faut viser de l'occasion de grande marque (Neil Pryde, Nautix, North sauf pour les mâts qui ne sont pas compatibles NP, Hawaian Pro Line, Fiberspar, ...).


Pour ces surfaces de voiles, un wish carbone n'apporte rien. As-tu réellement besoin d'un wish alu haut de gamme? Il faut voir celui que tu as.


Pour le mât, il faut aussi voir celui que tu as. S'il n'a pas beaucoup de carbone, ça peut valoir le coup d'en prendre un qui soit bien chargé en carbone. Le problème sera que les voiles Neil Pryde et North demandent des mâts de courbures différentes. Donc, un bon mât pour l'une n'apportera rien pour l'autre voile.


Autre piste importante : l'aileron. Un bon aileron peut énormément influencer le comportement d'un flotteur. Est-ce que le tien est adapté à tes voiles? Lorsque j'avais une AHD FreeDiamond 77 (149 litres), l'aileron de série était un 52 cm de Select. Il était très bien pour 7,5 à 9,4 mais trop grand pour ma 6,5. Un 44 - 46 cm allait mieux.


Sinon, tu gardes tes 150 € pour financer une voile + grande. ça me paraît la meilleure solution. La V8 n'est probablement pas recommandée étant donné le niveau que tu annonces. La V6 (ou la Spirit en occaz') serait plus accessible sachant qu'il n'est pas nécessaire de maîtriser le gybe ou le waterstart pour passer à une voile freeride à cambers. Attention à la taille du mât et du wish nécessaires pour la nouvelle voile.
pedro_2004
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par pedro_2004 »

En ce qui concerne l'aileron, j'ai un select de 48cm.


Pour l'option "je garde mes 150€" pour acheter une plus grande voile, ca m'embête un peu : si j'achète une plus grande voile, je devrais aussi acheter un nouveau ish et un nouveau mât. Donc mon budget va exploser, et c'est pas forcément ce que je veux.

Sinon il y a l'option "je garde mes 150€" pour autre chose. Mais disons que mon wish startech à 99€, avec la mousse qui commence à se tirer, j'aimerai bien en changer, tout comme mon mât startech à 35% de carbone. : )
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par FX »

c'est délicat ton affaire, parce que avoir une bonne pièce dans une voiture bas de gamme n'a pas grand interêt.

Avec 150 euros tu n'iras (maheureusement) pas bien loin dans le monde du windsurf.  ce qui compte c'est que ton grément soit homogène.  Une raf jet avec un wish et un mât bas de gamme n'est pas trop choquant.  Et comme tu dis si tu veux passer à une voile plus grande il faudra probablement changer wish et mât.  Perso si j'étais à ta place je garde mes 150 euros pour l'instant, j'attend de faire monter le buget pour me prendre un nouveau grément complet plus grand et de meilleur qualité... ; )
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par seb1lopez »

tu sais, ton wish, tu peux bricoler une solution ou mettre des gants? (non, c est vrai, pourquoi pas?)


le mât, pourquoi le changer? il est pourri? cassé?


tu peux trouver une voile gun sails d occaz par exemple... : d r y :
pedro_2004
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par pedro_2004 »

Je voudrais bien passer sur une Saber 2006. Donc dois-je me limiter à la voile ou dois-je changer une autre partie du gréement ?


le mât, pourquoi le changer? il est pourri? cassé?



C'est un premier prix.


tu peux trouver une voile gun sails d occaz par exemple...



J'y travaille



Merci pour toutes vos réponses.
nectar
Timide
Timide
Messages : 285
Enregistré le : 04 oct. 2005, 20:07
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par nectar »

Salut Pedro,


Il me semble que les Sabers sont assez sensibles au mat: ce sont de super voiles mais il faut le bon mat (avec un minimum de carbone, style X6 par exemple)


Ciao
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par butcher »

c'est quoi comme longueur ton wishe et ton mat? si c'est un 460 avec 30/35cm de rallonge tu peux aller taper une 7.5 sans probleme... bon c'est sur que c'est moins bien qu'un 490 full carbone mais bon ca va bien quand même.
pedro_2004
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par pedro_2004 »

C'est un 460, mais un début de gamme avec 35% de carbone. Le wish aussi est d'entrée de gamme, maisje l'ai pas sous la main et je me rapelle plus la longueur (il va sur une 6,4m² et il y a encore un peu de marge).
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par FX »

le wish sera probablement trop petit.

Pour le mat effectivement avec 460 tu dois pouvoir chercher les 7m.  Par contre il faut savoir que plus tu montes en taille de voile plus la différence entre un mât bas de gamme et un bon mât se fait sentir...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par butcher »

pour te donner une idée de quiver :


perso, j'ai en mats :

un 400 C30, un 430 C70 et un 460 C30

le 400 va sur la 4.7 m²et ira sur ma future 4m²

le 430 je l'utilise sur la 5.5m² et la 6.3m²

le 460 je l'utilise sur la 7.5m² avec 34 de rallonge, il passe aussi sur la 6.3 et c'est mon premier mat (qui allait sur une 6.6 à l'époque).


en wishe j'ai un 140-190 pour les voiles de vagues et un nautix original 185-235, le premier que j'ai acheté, qui va avec la 6.3 et la 7.5


en gros j'ai commencé avec 6.6 + mat 460 + wishe 185-235 et j'ai enrichi mon quiver par le bas... comme ca me faisait chier de racheter un mat pour la 7.5 (que j'ai acheté en pack avec la 6.3 à un particulier à bon prix), j'ai investi dans une bonne rallonge de 46cm (pryde UTX).

Sur la 7.5, le mat passe bien, les cams tourent impeccablement et c'est facile à greer. Après c'est vrai que pour avoir vu naviguer mon matos quand je le pretais aux potes, le mat se déforme facilement et le pumping est pas très efficace. Cependant ca me permet quand même de tirer des bords et de m'amuser... je ne fais pas de régate!


bon de toute facon c'est clair que tu ne peux pas echapper à terme à plusieurs mats et plusieurs wishes!

à la limite je pourrais ajouter une 9m², ca passe sur ma grosse board, mais la il me faut un wish plus grand et un mat de 490...
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par seb1lopez »

si c est pour une voile Freeride dans les 7.5m, no problemo, elles passent tres bien sur les 4.60 de 25imcs... (et ici, on ne parle pas d une voile de race, qui elle prend 1 4.90).....


bonne bourre  : p
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Wish ou mât ?, Quelques euros à investir

Message par FR14 »

Une voile de 7,5 (genre V6) pourra être gréée avec un mât 4,60 et la rallonge qui va bien. Même si le mât n'est pas tip-top, tu va booster tes sorties dans le vent léger et progresser.


Tu verras + tard si tu prends un mât + haut de gamme ou de longueur différente mais tu auras déjà bien gagner en nombre de sorties. Il faut juste voir pour le wishbone mais les voiles avec découpe au point d'écoute (par exemple les Neil Pryde depuis 2006) sont moins exigentes que les modèles + anciens en terme de longueur de wish.


La 7,5 est surtout très adaptée à ton AHD ( si c'est la free diamond 77 que tu as).


Pour l'aileron, 48 cm me semble beaucoup pour tes 2 voiles actuelles. Il ira nettement mieux avec 7,5 et +
Répondre