Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

demande d'infos bic veloce 298, merci

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
alexrouen
Newbie
Newbie

demande d'infos bic veloce 298, merci

Message par alexrouen »

bonjour ,<br />
je pratique la planche depuis 1 an a raison d'une ou deux fois la semaine .<br />
je navigue surtout a lery poses près de rouen, en lac.<br />
je navigue avec du matos de recup, voiles up 6.5 pas toute jeune et veille bic de fun d'il y a 20 ans! lol<br />
j'ai un petit budget, et on me propose une bic véloce 298 en bon état pour 200 euros.<br />
je mesure 1m87 pouir 72 kg, je navigue foot strap et harnais, je fais mes premiers  jibes, water start... je peux naviguer par vents fort sans gros soucis ( 20 noeuds), je me comprends!<br /><br />
question: <!--color=--><span style="color:red">que vaut la bic véloce </span><!--/color=-->en terme de progression, ne devrais je pas passer a plus petit en terme de volume?[/b]<!--color=--><span style="color:red"></span><!--/color=--><br />
merci a ceux qui prendront le temps de me repondre et merci aux autres quand même.<br /><br />
salut!
The Love Fist
Jiber
Jiber

Re :demande d'infos bic veloce 298, merci

Message par The Love Fist »

Bon choix la veloce 298 pour un petit budget. J'en ai eu une pendant 3 ans et j'ai tout appris dessus. C'est une planche plus étroite que les techno et autres freerides d'aujourd'hui, mais cette relative difficulté permet de progresser en prenant de bonnes habitudes dans les appuis. C'est une planche super saine que tu peux tenir jusqu'à 20 noeuds sur eauplate. Par contre elle n'aime pas les plans d'eau agités et si tu veux la sortir en mer il vaut mieux qu'il n'y ait pas plus de 50cm de clapot. Tu peux mettre entre 5 et 8m² dessus et c'est optimal entre 6 et 7,5.

Tu peux prendre plus petit comme volume à conditions d'acheter une planche récente et large. Si tu prend par exemple la 278 ou la 288 tu risque de la trouver bien plus difficile, déja qu'en terme d'accessibilité la 298 ne fait pas le poids par rapport aux planches actuelles.

Alors par contre 200€ c'est carrément trop cher, cela vaut deux fois moins. A ce prix là tu peux commencer à trouver des techno 283. Pour info j'ai revendu la mienne 100€ et c'était le prix.
alexrouen
Newbie
Newbie

Message par alexrouen »

merci pour ta réponse rapide,

étant donné que je veux naviguer ce w.e j vais quand même l'acheter 200 euros. qu'est ce qu'on ne ferai pas!!!

j'espere bien progresser dessus, je fais confiance en tes remarques.

merci beaucoup
The Love Fist
Jiber
Jiber

Franchement négocie là, même à 120€ le vendeur devrait s'estimer heureux.

Sinon loue encore ce WE même à 10€ de l'heure ca te couteras moins cher qu'acheter un vieille planche (2000 pour les plus récentes) surcotée de 100€

Et ces 100€ tu sera content de pouvoir les mettre dans une deuxieme voile ou un bon mat.  ; )
ben.gun
Newbie
Newbie

Message par ben.gun »

bonjour,

je me lance en planche après une semaine de stage.

Après lecture de nombreux posts j'ai choisi d'acheter une veloce 298 qui me permettra de progresser sans exploser mon budget (90euros).

Je navigue(rai) sur lac et j'aurai voulu savoir quel choix de gréement y adjoindre :

- choix de la voile (6; 6,5?), cambers ou pas

- choix du mat : fibre, carbone (15, 30%?)

- taille du wish...

en gros j'ai besoin de vos conseils éclairés pour l'achat de mon matériel! Ayant eu une planche a faible cout, je pense prendre un gréement de bonne qualité (occasion ou pas).
The Love Fist
Jiber
Jiber

Il y a lac et lac.

Pour un lac "normal" c'est à dire F3/4 en général il te faut une 6 ou 6,5. Choisis la sans camber, un modèle freeride, freewave ou freerace. Toutes les marques proposent des voiles dans ces catégories donc difficile de préciser tel modèle, surtout si tu cherches de l'occase. Le mat prend le relativement fort en carbone, entre 50 et 75%. Ta voile n'en sera que plus légère et d'une meilleure tenue. Prend la longueur préconisée par la voile. De plus les mats décotent peu d'une année à l'autre donc ce sera un bon investissement.

Pour le wish, peu importe ce que tu prends tant que ta voile passe dessus en longueur. Tu peux prendre un wish plus petit (genre 180-220) si tu comptes naviguer en mer et acheter une voile pour ou un peu plus grand genre 200-240 si tu ne pense pas naviguer alleurs qu'en lac pour pouvoir un peu plus tard acheter une voile plus grande (7,5 ou 8m²)

Pour un lac qui reçoit du vent genre lacs proche de la méditérranée, vise plutot 5,5 ou 6m²
ben.gun
Newbie
Newbie

Message par ben.gun »

merci, ça me conforte dans mes idées de départ

ya plus qu'à trouver!
louping
Accro
Accro

Message par louping »

J'ai eu une véloce 298, et si WS + jibe dans 20nds, oublie et pense plus à une vivace 270, ou mieux une techno... Tu augmentera ta marge de progression car tu risque de vite devoir revendre à grosse perte cette véloce

Il me semble que j'avais acheté ma véloce 298 neuve vers 500€
Répondre