Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

5.5 M2 sur Bic Techno 2 148L

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
spooky
Newbie
Newbie

5.5 M2 sur Bic Techno 2 148L

Message par spooky »

Hello,<br /><br />
Je vais acheter une techno 2 148L, le vendeur me conseille une 6-6.5 M2 mais je pense que ce sera plus facile a manier avec une 5.5 M2, en particulier pour travailler le Jibe. J'espere aussi ne pas avoir besoin de rallonge mat.<br /><br />
Qu'en pensez-vous?<br /><br />
PS: 1.72M, 72kg, navigation, beachstart Ok, mais pas encore de jibe, waterstart ou harnais...
Planeator
Timide
Timide

Re :5.5 M2 sur Bic Techno 2 148L

Message par Planeator »

ça dépend des conditions les plus fréquentes là où tu navigues

en choix standard je prendrais la 6.5 car tu pourras planer avec des conditions assez light, alors qu'en choisissant la 5.5 tu vas devoir attendre que ça souffle bien pour planer et ça peut être gênant si du clapot se lève si t'as un petit niveau

maintenant si ça souffle souvent et fort chez toi alors prends la 5.5 , mais y'a que toi qui sait ça ^ ^
spooky
Newbie
Newbie

Message par spooky »

Oops, merci pour la rapidite de la reponse! : )

C'est dans le Finistere (Lesconil), bien sur c'est pas le mistral ; ) 10-15 noeuds sur Quimper si je me refere aux stats ces 10 derniers jours, (~40km de Lesconil).

Je comprend l'interet de la 6.5 M2 pour le planing...

-> mais sachant que je n'ai pas de harnais, ce sera pas un peu dur?

-> et une voile de 6.5m2 n'est-elle pas substantiellement plus difficile a manier qu'une 5?

Merci pour les conseils!

Fred.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

5m² c'est beaucoup plus facile à manier effectivement, et pour commencer ca peut être bien

MAIS

Dès que tu aura les bases (harnais+strap) ce qui viendra assez vite, comme on t'as dit la voile ne sera plus adaptée. Dès que tu sortira dans la plage d'utilisation de la voile (pour 5m² c'est 20-30nds), ta planche décolera sur les vagues et tu ne pourra rien gérer...

Ceci dit c'est faisable au début, moi aussi je l'ai fait avec 130L + 5.5m², mais par contre j'ai acheté un aileron de 32cm et je ne naviguais bien que sur un bord... le bord retour dans le sens des vagues. Quand j'étais lassé j'ai appris le waterstart et acheté une planche plus petite : )

Avant d'acheter un voile, trouve toi un harnais... même en 5m² ca va tirer, si tu veux planer : voile +petite => vent + fort donc ca ne change rien

Pour les voiles achètes de l'occasion, plutot que prendre une 6.5 2007 @ 300-400€ tu peux trouver 5.5+6.5 en bon état à 80-100€ la voile... (je navigue depuis un an avec une 5.5 achetée 90€ et pourtant qu'est ce que j'ai volé dedans!). T'auras un petit quiver qui passera probablement sur un seul mat (430) et un seul wishe. Et puis c'est pas mal comme surfaces pour la bretagne (j'utilise principalement ma 5.5)
kentiz
Timide
Timide

Message par kentiz »

n'hésite pas prends la 6,5!

mème si au début tu auras un peu de mal,après quelque sortis ça ira!

et achète toi en priorité un harnais(culotte ou ceinture au choix)!

tu apprendras vite a t'en servir t'inquiète!

avec la 6,5 tu planeras bcp plus vite!
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Prend la 6,5 même plus

En BZH, l'été je navigue en 7,5m

Une grande surface te fera galèrer au début mais tu auras une plus grande plage de progression..
mlaurent666
Timide
Timide

Message par mlaurent666 »

J'ai la meme planche avec une Voile Bic Cruiser2 6.0

j'ai acheté un pack complet neuf.

au depart je voulais la 6.5 mais le vendeur m'a conseillé la 6 car je debute.

Bah j'ai essayé la Gaastra pulse 5.2 de ma cop et j'ai preferé la 5.2 en effet plus facile...

J'ai pas le niveau pour etre lasser de taxer sa voile... mais si on nav ensemble je prend la mienne... je vais pas lui taxer sa voile et lui filer la 6 quand meme...

Sinon cherche en occaz si tu veux pas du matoss tout neuf et tres recent pour 100 euros tu trouves

La gaastra pulse de ma cop 120 euros avec le mat et la rallonge sur les annonce DW.

A+
Planeator
Timide
Timide

Message par Planeator »

disons que pour être à l'aise 5.5 c'est bien, mais comme dit plus haut, une fois le harnais maîtrisé la 5.5 c'est limite pour ton gabarit

cependant c'est plus rassurant, mais à ce moment là essaie de trouver 5.7 ou 5.0 car 5.5 je trouve que c'est trop batard, soit c'est trop soit c'est pas assez

il faut que tu choisisses aussi le style de voile : une voile freeride/freerace c'est plus fragile mais se tient très bien, une voile freestyle/freewave c'est plus costaud, plus maniable mais ça bouge un peu plus en navigation, à toi de voir ce que tu veux apprendre en premier : planer/tracer ou manoeuvrer

pour planer/tracer je dirais 6.0 minimum en freeride ou freerace : en gros tu vas tout droit, plouf, tu reviens tout droit

pour manoeuvrer je dirais 5.0 en freestyle/freewave : tu fais des ptis bords sans te soucier de ta vitesse, tu tombes moins, mais besoin de vent fort pour planer
Répondre