Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix matos debutant !
Choix matos debutant !
Bonjour à tous,<br />
je suis tout nouveau ici.<br /><br />
J'ai maintenant 19 ans et J'ai enfin décidé de reprendre la planche après 6 ans d'arrêt.<br />
J'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'un matos complet:<br /><br />
65kg pour 1m70<br />
spot monteynard et autre lac de la region.<br />
Niveau à l'epoque : Planning uniquement + waterstart<br />
Petit budget d'occas.<br /><br />
Quel voile , quel flotteur??<br /><br />
ça fait 6 ans que je suis pas monté sur une planche. Qu'est ce que ça va donner????? lol<br /><br />
Merci d'avance
je suis tout nouveau ici.<br /><br />
J'ai maintenant 19 ans et J'ai enfin décidé de reprendre la planche après 6 ans d'arrêt.<br />
J'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'un matos complet:<br /><br />
65kg pour 1m70<br />
spot monteynard et autre lac de la region.<br />
Niveau à l'epoque : Planning uniquement + waterstart<br />
Petit budget d'occas.<br /><br />
Quel voile , quel flotteur??<br /><br />
ça fait 6 ans que je suis pas monté sur une planche. Qu'est ce que ça va donner????? lol<br /><br />
Merci d'avance
Re :Choix matos debutant !
Ca dépend il y a 6 ans tu naviguais sur quoi??
Perso je partirai sur du 130L avec une voile de 5.5 ou 6m. Je connais pas les spots de Rhone Alpes et la force de vent qu'il y a environ mais naviguant en lac aussi 15 noeuds dans la moyenne (5 fois / mois mini) 20 dans les bonnes (5 fois / mois maxi) et 30 exeptionnelement. (5 fois / an maxi).
Après c'est le choix que j'ai fait l'an dernier étant débutant. Maintenant je regrette pas car jibe waterstart straps harnais planing ok en naviguant pas super souvent!! Sinon avant de te lancer je sais pas si tu peux empreinter du matos à quelqu'un pour vraiment voir ton niveau??
Niveau Budget tu comptes investir combien? Moi j'avais mis environ 800€ dans planche voile mat pied de mat plaquette wish (offert ) harnais. Donc voilà voilà
Perso je partirai sur du 130L avec une voile de 5.5 ou 6m. Je connais pas les spots de Rhone Alpes et la force de vent qu'il y a environ mais naviguant en lac aussi 15 noeuds dans la moyenne (5 fois / mois mini) 20 dans les bonnes (5 fois / mois maxi) et 30 exeptionnelement. (5 fois / an maxi).
Après c'est le choix que j'ai fait l'an dernier étant débutant. Maintenant je regrette pas car jibe waterstart straps harnais planing ok en naviguant pas super souvent!! Sinon avant de te lancer je sais pas si tu peux empreinter du matos à quelqu'un pour vraiment voir ton niveau??
Niveau Budget tu comptes investir combien? Moi j'avais mis environ 800€ dans planche voile mat pied de mat plaquette wish (offert ) harnais. Donc voilà voilà
Je naviguais sur les grosses BIC toute bleues avec des petites voiles (J'avais des tout petits bras).
J'ai un budget d'environ 400€ tout compris.
J'ai un budget d'environ 400€ tout compris.
Moi au debut je louerais du matos pendant 2 3 sessions de remise en jambe, comme ça tu as le bon matos adapté poru te re faire plaisir, et apres tu vois vers quoi tu veux t orienter.
Parce que la tu vas acheter un truc pour reprendre, dans 10 sessions tu en es arrivé à bout et tu t en debarrassera jamais (ou presque). Idem pour les voiles.
A mon avis il te faut un truc genre 75/80l pour etre à l aise quand ça souffle (mais je connais pas du totu le coin la bas), 5/5.5m de freeride et une voile plus grande et / ou une plus petite.Un bon mat et un wish correct premier prix. Mais si tu reprends sur 75 l tu vas te faire chier... si tu veux evoluer sur une 180 l, tu vas galerer! DUr dilemme pour reprendre...
Ca souffle souvent et fort (> 30 35 noeuds) par la bas?
Parce que la tu vas acheter un truc pour reprendre, dans 10 sessions tu en es arrivé à bout et tu t en debarrassera jamais (ou presque). Idem pour les voiles.
A mon avis il te faut un truc genre 75/80l pour etre à l aise quand ça souffle (mais je connais pas du totu le coin la bas), 5/5.5m de freeride et une voile plus grande et / ou une plus petite.Un bon mat et un wish correct premier prix. Mais si tu reprends sur 75 l tu vas te faire chier... si tu veux evoluer sur une 180 l, tu vas galerer! DUr dilemme pour reprendre...
Ca souffle souvent et fort (> 30 35 noeuds) par la bas?
ça souffle très souvent quand il fait chaud l'été, mais rarement très fort.
ça coute cher la location d'un planche complete une après midi???
je vais partir sur plus de 100l pour commencer à mon avis.
quelles sont les bonnes planches freeride des années 2000 à 2003?
ça coute cher la location d'un planche complete une après midi???
je vais partir sur plus de 100l pour commencer à mon avis.
quelles sont les bonnes planches freeride des années 2000 à 2003?
je sais pas du tout pour la loc, il faut se renseigner sur le spot. Apres en saison ça doit etre cher, hors saison moins... Le gros avantage est que t arrive y a 30 noeuds tu prends 5m, 20 noeuds tu prends 7m, 40 noeuds 4.2 (ou tu repars)
Apres en bonne planche de freeride... euh moi la perso je vais pas savoir te repondre! Je sais pas, JP, fanatic, tabou, starboard non?
Apres en bonne planche de freeride... euh moi la perso je vais pas savoir te repondre! Je sais pas, JP, fanatic, tabou, starboard non?
ouais c clair que c un gros avantage, mais j'aimerais au moins prendre le flotteur, je vais me tourner vers un 100 -120 litre bien large l'histoire d'avoir une plage d'utilisation bien large.
Qu'en penses tu?
Qu'en penses tu?
Oui tu as raison, en plus si ça ne souffle pas fort tu pourras bcp t en servir. C est vrai que ça depends des regions, je ne connais pas suffisament ton coin pour vraiment bien t aiguiller. Nous ici c est tellement aleatoire, mercredi il fallait 60l vagues et 3.7, et vendredi il fallait 8m rss et planche de speed... Donc pour debuter c est chaud! Apres si tu as regulierement les memes conditions c est plus simple. Niveau planche pas trop cheres tu as les bic e techno je pense, elles doivent etre (tres) bien.
Attends d autres avis que le mien.
Tu as commencé à vois des occazs?
Attends d autres avis que le mien.
Tu as commencé à vois des occazs?
J'ai commencé a voir des occas sur le site . connais tu des autres sites très bien pour les occas?? je vais essayer de trouver quelque chose vers les 200€.
euh... tu as pas mal de choses!!
Deja un tres bien est la section achat vente de windsurf journal.
Apres tu en as plein, clinique de la planche, le reseau Q34, neway, mais sinon de tete je vois pas trop. T as aussi ebay...
Deja un tres bien est la section achat vente de windsurf journal.
Apres tu en as plein, clinique de la planche, le reseau Q34, neway, mais sinon de tete je vois pas trop. T as aussi ebay...
j'aurais aussi tendance à suggérer 110-120 litres pour tes 65 kg sur lac et pour thermique d'été.
Il faut prendre un flotteur de 5 ans maxi. Attention au prix rikiki qui peut cacher un flotteur ayant un vice caché (délaminage, fissures, ...). Dans ce cas, il vaut mieux ne pas acheter que de se retrouver avec un flotteur bon pour la poubelle.
Pour la voile, il faut savoir quelle est la force de vent la plus courante. Avec ton poids, ça permettra de définir la surface qui va bien.
Il faut prendre un flotteur de 5 ans maxi. Attention au prix rikiki qui peut cacher un flotteur ayant un vice caché (délaminage, fissures, ...). Dans ce cas, il vaut mieux ne pas acheter que de se retrouver avec un flotteur bon pour la poubelle.
Pour la voile, il faut savoir quelle est la force de vent la plus courante. Avec ton poids, ça permettra de définir la surface qui va bien.
a monteynard c'est souvent 10-15 noeuds pour 65kg
il faut 6m²???
il faut 6m²???
a monteynard c'est souvent 10-15 noeuds pour 65kg
il faut 6m²???
il faut 6m²???
Si tu te remets à la planche j'pense pas que se soit une bonne idée de partir sur du 7m comme te le sugérais Manu31 parce 7m c'est assez grand quand même!! Mais dans un sens 10-15 noeuds tu auras du mal à planer en 6m!!
T'es 10-15 noeuds c'est selon ce que t'anonce Windguru lol!! Sinon tu peux prendre 5.7
Plus sérieusement, 6 à 6.5 (max) en voile de freeride ou crossover serait un bon compromis car tu pourras aller plus loin dans les vents haut car 7m en étant débutant tu la tiens moins longtemps et tu t'amuses moins car peu de maniabilité.
Pour ton budget de 400€ ca va etre chaud pour avoir tout un gréement Tu peux te trouver deja une voile environ de 100€ très potable (les Gun sails décottent vite) et de 2002-2003 environ ensuite la planche autour de 200€ (pb car < à 2003-2004 vieux shape donc pas de largeur = galère) il te reste 100 euros pour mat wish PDM Plaquette rallonge (si besoin) là ca devient chaud!!
Voilou ce que j'en pense!!! agree with me DWers??
T'es 10-15 noeuds c'est selon ce que t'anonce Windguru lol!! Sinon tu peux prendre 5.7
Plus sérieusement, 6 à 6.5 (max) en voile de freeride ou crossover serait un bon compromis car tu pourras aller plus loin dans les vents haut car 7m en étant débutant tu la tiens moins longtemps et tu t'amuses moins car peu de maniabilité.
Pour ton budget de 400€ ca va etre chaud pour avoir tout un gréement Tu peux te trouver deja une voile environ de 100€ très potable (les Gun sails décottent vite) et de 2002-2003 environ ensuite la planche autour de 200€ (pb car < à 2003-2004 vieux shape donc pas de largeur = galère) il te reste 100 euros pour mat wish PDM Plaquette rallonge (si besoin) là ca devient chaud!!
Voilou ce que j'en pense!!! agree with me DWers??