Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Histoire de volume ...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
FR14
Jiber
Jiber

Re :Histoire de volume ...

Message par FR14 »

je fais aussi 90 kg pour 1,90m.

Avec ma 117 litres x 67 cm, je lève la voile au tire-veille mais j'ai les pieds au raz de l'eau. C'est vraiment pour la nav' en 7,7 dans le vent light. Quand il y a réellement du vent, je préfère le waterstart (sans démarrer les pids dans les straps....).

Avec ma 95 litres x 59 cm, c'est vraiment galère de relever au tire-veille. Personnellement, j'ai renoncé et je pars uniquement en waterstart.

Par rapport au volume, il faut faire attention aux conditions de navigation. Lorsque le vent est irrégulier (avec de grosses molles), je galère vraiment en 95 litres.

Depuis que j'ai acheté la 117 litres, je profite beaucoup mieux des conditions avec la possibilité de gréer 5,7 à 7,7. ça n'est plus la galère lorsqu'il y a des molles et le flotteur est beaucoup plus évolutif que ma 140 litres (c'est normal, elles n'ont pas le même programme). ça complète bien la 140 et la 95 litres sans être prise de tête au niveau du choix du flotteur.

Si tu navigues dans un coin où le vent rentre proprement et assez fort, tu peux passer sous les 100 litres et 60 cm de large.

J'avais eu des flotteurs encore moins volumineux (Tiga 260 puis AHD Pro Convert mk2) mais je ne m'en servais quasiment pas en dehors de quelques trips sur des spots ventés. Donc, si tu n'as pas la possibilité de navigué dans un coin suffisamment venté, tu feras une mauvaise dépense (on ne va parler d'investissement pour du matos de funboard qui perd 30 à 40% de sa valeur au bout de 6 mois!!!). Dans ce cas là, 100-110 litres avec un shape orienté maniabilité seraient nettement plus adaptés et l'écart par rapport à ton flotteur actuel serait pertinent (type freerace lightwind).

Il est certain que c'est sympa de bombarder avec un petit flotteur de vagues de 80 litres, mais on n'a pas toujours la chance d'en profiter et il faut faire un achat qui soit réaliste et utile. Surtout que pour les sauts, il est inutile de prendre un flotteur de vague et de nombreux flotteurs de freeride modernes sont tout à fait adaptés.
ptikiwi
Newbie
Newbie

Message par ptikiwi »

Sa à l'air de bien souffler cette aprem sur gruissan. Jm'en vais louer du matos de 90litres , et puis on verra bien.

; )
marcobackloop
Newbie
Newbie

Message par marcobackloop »

Hey,

Moi je te conseille, une board avec un shape assez récent et avec 85-90 litres. Comme ça tu auras 2 planches et tu pourras couvrir un max de condition.

Car avec 25 noeuds, tu sors ta "petite" et tu peux vraiment t'éclater dans les vagues avec une board légère et maniable.

voila ce que j'en pense.....

Bon vent.
Répondre