Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
ajout d'une voile supplémentaire
-
- Jiber
Re :ajout d'une voile supplémentaire
Il peut y avoir du décalage avec la pratique : freeride wave ou slalom on toile pas forcément pareil, avec le gout de chacun : y en a qui aiment avoir de la puissance d'autres non... Avec le style de voile aussi et puis les voiles n'ont pas forcément un comportement linéaire.
Et enfin 20 noeuds ca veut dire pour certains 20 noeuds de mini, d'autre 20 noeuds de moyenne (ce qui n'existe pas sur certains spots) et enfin 20 noeuds dans les rafales.
Donc je pense que ca n'a pas trop de sens de déterminer avec précision sur le papier la plage d'utilisation d'une voile et que souvent le choix de la voile ca se fait sur des éléments + ou - objectifs comme la voile des autres pratiquants et les points de repères qu'on a sur le spot.
J'étais au premier degré, y a donc pas de froissage d'ego.glaz @ 23/08/2007 - 12h33 a dit:
je suis le premier qui te contredit ? je suis désolé d'avoir abimer ton ego, ce n'était pas mon intention.
Certes. Je pensais plutôt à "Je fais 75kg et je plane à 12 nds en 3.7 sur 75L !glaz @ 23/08/2007 - 12h33 a dit:
2) un noeud fait 1.852
- Mais bien sûr ... "
Ce n'est pas ce dont on parle ici mais ce que je prend pour du 15 nds c'est peut être du 13 ... ce que tu appelles 15 nds, c'est peut être ce que j'appelle 17 nds ... Et quand bien même on parlerai de vent mesuré à l'anémo, on pourrait avoir des différences de calibrage, de procédure de mesure, de variation de vent entre la mesure et la navigation ... bref, il y a de multiples paramètres qui font que la vitesse du vent comporte une part subjective dans son appréciation.
Love> yep, j'agree. De toute façon, ça reste indicatif et si ça m'a bien aidé au début, aujourd'hui mon expérience, aussi mince soit-elle, finit par prendre le relais. Il reste que ça peut aider le débutant.
Mobidique @ 23/08/2007 - 13h49 a dit:
Ce n'est pas ce dont on parle ici mais ce que je prend pour du 15 nds c'est peut être du 13 ... ce que tu appelles 15 nds, c'est peut être ce que j'appelle 17 nds ...
Ben non, 15 noeuds, c'est 15 noeuds...
et à 15 noeuds (27,78 km/h, je t'ai fait le calcul pour que tu vérifies, car tu as l'air de te triturer le cerveau un peu trop... vas donc plancher, ça te fera du bien) en 6m un mec de 75kg sur 90l il plane avec tous les matos même si il n'est que débrouillé.
et en 4.7 Gizmo, il s'eclatera plus dans 25 nds qu'avec une 4.4
Bien cordialement

C'est une Icon d'occas mais cela sera suffisant.
merci de vos interventions.

De ce coup là tu peux réetager tes voiles et changer ta 6.2 pour un poil plus grand, perso j'ai 6.7 ça permet de grapiller quelques noeuds au départ au planning...
Mais bon c'est du détail, en tout cas je regrette vraiment pas mon changement de surface et ma 5.7 c'est vraiment la voile avec laquelle je me sens le mieux...