Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel volume ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
mayhem
Timide
Timide

Quel volume ?

Message par mayhem »

Bonjour,<br />
A votre avis, vers quel volume je dois m'orienter en complément d'une g-ride 95 litres pour utiliser quand ça tabasse fort ?<br />
Spots : St Cyprien, Almanarre, Bergerie<br />
Voiles vagues 4.2 et 5.0<br />
Gabarit : 77/78 kg<br /><br />
Merci d'avance
marcobackloop
Newbie
Newbie

Re :Quel volume ?

Message par marcobackloop »

salut,

je te conseillerai 70 litres environ, voir un peu moins.

euh, voilà....

Marco
phil31
Newbie
Newbie

Message par phil31 »

20 litres entre les flotteurs --> 127l,  95l et ...  75l surtout si tu descends pas en dessous de 4.2 en voile et puis avec moins tu ne pourrais utiliser ta 5.0 que dans des vents réguliers !

perso: (voir signature) j'utilise ma 81l avec 3.7 (limite basse), 4.5 (idéal) et 5.0 (mais on doit pouvoir passer jusqu'a 5.5), je prefere privilegier le volume plutot que d'utiliser un flotteur avec la voile "maxi fabricant" --> inconfortable, aileron d'origine inadapté, perte de maniabilité et souvent faible gain dans le départ au planing ...

je sais que tu cherches pour le baston, mais dans toutes les conditions de nav' l'adéquation du matériel (voile, flotteur et ailerons) = confort, controle et ... plaisir !

a+

Phil31
mayhem
Timide
Timide

Message par mayhem »

Merci pour ces réponses : )

Je suis un peu surpris, je pensais pas qu'il fallait descendre autant. 70 litres ça parait vraiment petit, je pense plutot suivre le conseil de phil en cherchant une 75 litres environ, histoire de pouvoir la sortir un peu plus souvent.
phil31
Newbie
Newbie

Message par phil31 »

Pour info, je pese 75kg et je sors avec ma 81l et 3.7 jusqu'a + de 40 nds, mais au dela ca devient de la "survie" car c'est un flotteur rigide et nerveux.

--> donc 75l a 80l (voir 85l, mais 10l entre les flotteurs c'est faible et tu perds en plage d'utilisation)

le volume n'est pas le seul critere pour un flotteur "baston":

- type de flotteur: wave, freewave ...

- radicalité: nervosité, rigidité, typé surf ...

- équipement: notament les amortisseurs talons...

...

As tu deja navigué avec des flotteurs de volume < 85l, si non essaie avant d'acheter ? lis les tests (magazines, forums ...) des flotteurs que l'on te propose en shop ?

a+

Phil31
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Pour ton poids une 75L c'est bon, pas moins. Jusqu'à 80 litre s'il elle est typée side.
mayhem
Timide
Timide

Message par mayhem »

En fait non, je n'ai jamais navigué avec moins de 86 litres. C'était une Tiga 263, réputée difficile d'accès pour mon gabarit.

Etant donnée que ça va très peu servir, je cherche un flotteur du siècle dernier pour un prix réduit et typé vague. En regardant les PA, j'ai vu fanatic fly 256 (77l) ou F2 wave 250 (75l).

Qu'en pensez vous ?

Je précise que je ne sortirais avec qu'à partir de 30/35 nds
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

entre 75 et 80L ça  parait pas mal...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

la b&j 263, je ne la trouvais pas si difficile d'accès...j'ai du l'échanger contre une 269 parce que ben la 263, je l'ai tuée....(sisi j'ai réussi à tuer un flotteur en durathène)...

Entre 70 et 80L ça me parait correct vu ton poids...mon flotteur de wave/baston fait 80L, je fais 100Kg du coup...je la sors pas souvent
mayhem
Timide
Timide

Message par mayhem »

Je ne la trouvais pas si difficile non plus mais c'est pourtant ce qui ressort du test wind 96 et des commentaires sur le forum. C'est pour ça que je me dis que sur un flotteur plus petit je devrais pas trop avoir de mal à m'adapter
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

Et pour un 65 kg (tout mouillé et après une entrecote) vous conseillerez combien quand ça souffle ?

Autrement j'ai une 95l qui le fait bien de 15 à 25-28nd
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

ma tiga 263 moi sa me parrait top, pas loin pas cher le top quoi! et perso je l'ai vraiment pas trouver dur d'acces (pour dire sa a été ma premiere planche a moi lol) peut etre du a mon poid (42kg a l'époque lol)

a+
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

kazhruz @ 27/08/2007 - 22h15 a dit:

Et pour un 65 kg (tout mouillé et après une entrecote) vous conseillerez combien quand ça souffle ?

Autrement j'ai une 95l qui le fait bien de 15 à 25-28nd

Pour moi 73 litres et ca marche de 20 à 30 35 noeuds au delà j'ai 10 litres de trop mais j'ai pas le niveau pour etre à l'aise de toute façons.
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

Ok merci je vais regarder les occasions dans ces v3 là (70-75l).
Répondre