Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Footstraps
Footstraps
Bonjour,<br /><br />
Je suis faux débutant<br />
Je navigue aux harnais sous vent force 4/5 avec voile Mistral de 6,4 m<br />
mais je n'arrive pas à mettre les pieds dans les footstraps<br />
Je posséde une RRD AVANRIDE 285cm et 130 litres<br />
Je trouve que les footstraps sont loin du pied de mat<br />
Je mesure 1,67 et pèse 72 KG<br />
J'ai essayé de reculer le pied de mat mais j'ai des PB dans ce cas<br />
- le nez se lève exagéremment<br />
- J'ai du mal à prendre le vent et à partir au planning<br /><br />
Est il possible de créer des nouveaux trous pour déplacer mes footstrap ?<br /><br />
Avez vous une solution ?<br /><br />
Je suppose que cela vient de moi<br /><br />
Merci d'avance pour votre aide
Je suis faux débutant<br />
Je navigue aux harnais sous vent force 4/5 avec voile Mistral de 6,4 m<br />
mais je n'arrive pas à mettre les pieds dans les footstraps<br />
Je posséde une RRD AVANRIDE 285cm et 130 litres<br />
Je trouve que les footstraps sont loin du pied de mat<br />
Je mesure 1,67 et pèse 72 KG<br />
J'ai essayé de reculer le pied de mat mais j'ai des PB dans ce cas<br />
- le nez se lève exagéremment<br />
- J'ai du mal à prendre le vent et à partir au planning<br /><br />
Est il possible de créer des nouveaux trous pour déplacer mes footstrap ?<br /><br />
Avez vous une solution ?<br /><br />
Je suppose que cela vient de moi<br /><br />
Merci d'avance pour votre aide
Re :Footstraps
percer de nouveaux trous c'est impossible... à mon avis recule un petit peu le pied de mat mais tu dois aussi pouvoir mettre des bouts de harnais plus longs, comme ça tu peux les écarter beaucoup plus les décaler un peu sur l'arrière...
-
- Timide
pareil que Nausicaa mais je rajouterais qu'il faut que tu attende de bien prendre de la vitesse avant d eles chausser, est ce que tu arrrive a planer en dehors des strap?
Parce que si tu n'y arrive pas tu ne peut pas chausser les strap, sur des board de ce genre (je crois que je vois un peu les quotes...) il faut déja bien planer pour chausser les strap, contrairement a une planche plus compact ou tu pourrais meme les chausser avant le planing en étant dou sur les appuis...
A+
Parce que si tu n'y arrive pas tu ne peut pas chausser les strap, sur des board de ce genre (je crois que je vois un peu les quotes...) il faut déja bien planer pour chausser les strap, contrairement a une planche plus compact ou tu pourrais meme les chausser avant le planing en étant dou sur les appuis...
A+
part bien au largue et une fois que tu atteinds une bonne vitesse tu les chausses en douceur sans trop appuyer avec tes pieds tu te sert de ton harnais pour t'alléger
Il n'y a aucune raison pour que tu n'arrives pas à chausser les straps, comme beaucoup d'entre nous au tout début quand on se galère pour chausser les straps on sombre dans une période de déprime windsurfesque et on se dit que l'on arriverait surement à les chausser ses foutu straps si seulement on avait une autre planche ou des straps plus centré etc etc...bref la faute au matos!!
Mais non, c'est uniquement technique, une fois que tu auras chaussé les straps pour la première fois tu te demanderas pourquoi tu as eu autant de mal à les chausser!!
Tu as moultes info sur les forums concernant le départ au planning/strap, mais voici un bref rappel des trucs à ne pas oublier:
Tu abats franchement, tu allège les appuis sur la planche en te suspendant au wish (position assise dans le harnais), tu pousses sur le pied avant pour faire décoller la planche, tu plannes, il est temps de chausser le straps avant: tu mets tes appuis sur: pieds de mat et pied arrière tout en poussant sur les orteilles du pied arrière pour maintenir le flotteur à plat, ton pied avant est ainsi libre de tout appuis et tu peux le soulever pour le glisser dans le strap (tout en regardant loin devant toi)
Pour le pied arrière, tu transferts tes appuis sur PDM/pied avant , tu pousses sur les orteilles du pied avant et tu chausses l'arrière sans regarder...
A+
Mais non, c'est uniquement technique, une fois que tu auras chaussé les straps pour la première fois tu te demanderas pourquoi tu as eu autant de mal à les chausser!!
Tu as moultes info sur les forums concernant le départ au planning/strap, mais voici un bref rappel des trucs à ne pas oublier:
Tu abats franchement, tu allège les appuis sur la planche en te suspendant au wish (position assise dans le harnais), tu pousses sur le pied avant pour faire décoller la planche, tu plannes, il est temps de chausser le straps avant: tu mets tes appuis sur: pieds de mat et pied arrière tout en poussant sur les orteilles du pied arrière pour maintenir le flotteur à plat, ton pied avant est ainsi libre de tout appuis et tu peux le soulever pour le glisser dans le strap (tout en regardant loin devant toi)
Pour le pied arrière, tu transferts tes appuis sur PDM/pied avant , tu pousses sur les orteilles du pied avant et tu chausses l'arrière sans regarder...
A+
Fulgoni,
Je prends ma "plume" car tes difficultées me rappelle cruellement quelque chose! En effet le temps qu'il m'a fallu pour chausser les footstarps quelqu'en soient les positions (centrés et excentrés) se chiffre pour moi en.....années: c'est pour te dire surtout de ne pas désespérer. Et crois moi compte tenu de mon gabaris (100 kg) et de mon age (42 ans dont 7de windsurf) ce n'était pas une sinécure!!
Comme le souligne FX, non, tu n'a pas le seule planche dont les pied de mat et footstraps ont été trop éloignés par un esprit malin. Ce n'est malheureusement qu'une question de technique dont tous les points éssenciels ont été très bien indiqués.
Par conséquent je te souhaite sincérement bon courrage, et accroche toi car le jeu en vaud la chandelle.
Aujourd'hui les gens expérimentés qui parfois me prennaient un peu de haut, je suis capable de les "atomiser" sur l'eau. C'est très bête (pour pas dire con) mais ca fait du bien.
Je reste à ta disposition pour échanger sur tes "sensations"
Patrick
Je prends ma "plume" car tes difficultées me rappelle cruellement quelque chose! En effet le temps qu'il m'a fallu pour chausser les footstarps quelqu'en soient les positions (centrés et excentrés) se chiffre pour moi en.....années: c'est pour te dire surtout de ne pas désespérer. Et crois moi compte tenu de mon gabaris (100 kg) et de mon age (42 ans dont 7de windsurf) ce n'était pas une sinécure!!
Comme le souligne FX, non, tu n'a pas le seule planche dont les pied de mat et footstraps ont été trop éloignés par un esprit malin. Ce n'est malheureusement qu'une question de technique dont tous les points éssenciels ont été très bien indiqués.
Par conséquent je te souhaite sincérement bon courrage, et accroche toi car le jeu en vaud la chandelle.
Aujourd'hui les gens expérimentés qui parfois me prennaient un peu de haut, je suis capable de les "atomiser" sur l'eau. C'est très bête (pour pas dire con) mais ca fait du bien.
Je reste à ta disposition pour échanger sur tes "sensations"
Patrick
Il faut persévérer mais surtout ne perce pas la board tu le regretterais par la suite. Il faut prendre de la vitesse et passer les pieds sans mettre une trop grosse pression sur la planche pour éviter de loffer
T inquiète on est tous passé par là
T inquiète on est tous passé par là
-
- Jiber
Je partage assez les avis ci dessus.
Ton problème a mon avis est que tu essaies de te mettre dans les straps trop tôt : pas assez de vitesse. N'hésite pas à bien abattre...
Bon courage, ça vaut le coup de presévérer, tu verras
Ton problème a mon avis est que tu essaies de te mettre dans les straps trop tôt : pas assez de vitesse. N'hésite pas à bien abattre...
Bon courage, ça vaut le coup de presévérer, tu verras
Tu dois appuyer non pas avec tes talons mais avec tes pointes de pieds sur la board pour abattre un peu, gagner de la vitesse, et chausser d'abord le strap avant .
Si tu appuies sur les talons, tu perds de la vitesse et ta board vient bout au vent.
@+
Si tu appuies sur les talons, tu perds de la vitesse et ta board vient bout au vent.
@+
Si ta planche le permet, avance tes straps sur la position la plus en avant.
Puis en nav, recule doucement jusqu'à avoir les pieds autour du 1er strap, puis toujours doucement essaye le pied avant en continuant à regarder vers l'avant, si tu commence à perdre le planing, remets doucement le pied comme avant et réfléchi à tes appuis, tes réglages de harnais, avant de recommencer. Essaye dans de bonne condition, sans clapot de face, n'y à la rue, n'y sous toilé, en 6,4 je suppose que la voile doit être presque sur le pont donc bien vers l'arrière.
Tu as d'autre réponses sur fr.rec.sport.voile.planche
Puis en nav, recule doucement jusqu'à avoir les pieds autour du 1er strap, puis toujours doucement essaye le pied avant en continuant à regarder vers l'avant, si tu commence à perdre le planing, remets doucement le pied comme avant et réfléchi à tes appuis, tes réglages de harnais, avant de recommencer. Essaye dans de bonne condition, sans clapot de face, n'y à la rue, n'y sous toilé, en 6,4 je suppose que la voile doit être presque sur le pont donc bien vers l'arrière.
Tu as d'autre réponses sur fr.rec.sport.voile.planche
j'ai un mal fou à attraper les straps sur ma grosse bic t2 148litres que j'ai ressorti cet été : le strap arrière est vraiment impossible à chausser! alors je l'ai centré comme sur une planche de vague
je l'attrape plus facilement mais je ne suis pas à l'aise du tout : normalement on doit tendre la jambe avant et plier l'arrière et moi ça me fait tout le contraire!
par contre ça va +++++++++++ mieux sur la 112 litres, d'ailleurs c'est elle qui m'a appris les straps.
je l'attrape plus facilement mais je ne suis pas à l'aise du tout : normalement on doit tendre la jambe avant et plier l'arrière et moi ça me fait tout le contraire!
par contre ça va +++++++++++ mieux sur la 112 litres, d'ailleurs c'est elle qui m'a appris les straps.
-
- Jiber
j'ai dit une bêtise love?
C'est ton réglage général qui colle pas, tu dois "sortir" plus complètement sur cette planche : régler pdm en AR, wish haut, bonne surface de voile...
Cela demande de la puissance dans les jambes et cela fatigue vite .. c'est le défaut majeur de ces shapes race pour costauds...
Cela demande de la puissance dans les jambes et cela fatigue vite .. c'est le défaut majeur de ces shapes race pour costauds...
-
- Killer
Faut pas se reculer sur la planche, il faut faire avancer la planche sous ses pieds en poussant vers l'avant. C'est comme ça qu'on part au planning, qu'on chausse naturellement les straps, et qu'on se retrouve pas avec un demi planning, un arrière qui coule et une planche qui a surtout envie de mettre son nez au vent.