Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tabou rocket 125, Exocet Scross 120

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
freeman
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 16 oct. 2003, 23:33
Contact :

tabou rocket 125, Exocet Scross 120

Message par freeman »

Bonjour,<br />
j'aurais besoin d'un petit conseil.<br /><br />
Je suis de niveau intermédiaire (je chausse tout juste les straps), pas trop de jibe. Je fais 1.85m pour 75 kg. Je suis à la recherche d'une planche qui me permettrai de progresser dans les 2/3 prochaines années. Jusqu'à arriver à un niveau correct (naviguation strap,  jibe, bon controle dans le vent moyen)<br /><br />
Je navigue souvent sur des eaux plates (étang de Leucate par ex) dans des vents léger ou medium (5-6 max). La taille de voile que je préfère c'est 6.0 ou 6.5m².<br /><br />
je pensais m'acheter une Tabou rocket 125 ou bien une Exocet Scross 120. ou pourquoi pas une Starboard carve/Futura 122.<br /><br />
Qu'en pensez-vous ? est-ce que ces choix vous paraissent cohérent ?<br />
par avance merci pour vos conseils
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :tabou rocket 125, Exocet Scross 120

Message par Altoids »

Les Tabou Rocket ont un super "touché d'eau" ( = clapot peu ressentie)


Elles sont très évolutives.


Vu ton poids et si tu maîtrises bien le waterstart = Tabou rocket 115

Elle te suivra plus longtemps ...


Maintenant = 115 + 6,0 ou 6,5


Plus tard = 115 + 6,0 ou 6,5

                et 85 + 5,3 / 4,7
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :tabou rocket 125, Exocet Scross 120

Message par Mobidique »

+1


J'ajoute : les tabou rocket ont été shapées par Fabien Vollenweider comme la e-medium (private joke : salut ben!) et il semble que les unes et les autres soient trés similaires à la longueur prés (263 vs 245) et le poids.


Et la solidité (thermoformé vs. sandwich).


Et le prix  : D


Tu trouveras des tabou rocket pas chères chez windsurfing-boutique, neuve modèle 2006.


Je passe 5 à 7.5 sur ma e-medium ... peut être que 7.5 c'est un peu beaucoup pour la tabou, plus courte ... je ne sais pas ...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :tabou rocket 125, Exocet Scross 120

Message par FX »

La S-cross et la tabou sont 2 bonnes planches, la s-cross sera peut être un poil plus typée slalom. (mais néanmoins confortable)

Par contre si tu fais le WS est que tu es à leucate, pour moi il faut que tu prennes 115Litres maximum!!!
freeman
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 16 oct. 2003, 23:33
Contact :

Re :tabou rocket 125, Exocet Scross 120

Message par freeman »

Le Waterstart : je suis en train d'apprendre. Des fois ça passe, d'autres fois non. Alors, je suis bien content de trouver le tire-veille ! (même si c'est parfois galère). Du coup, j'hésite à m'acheter une 115l. Est-ce que ça passe au tire-veille avec 115l ?

C'est pour ça que je pensais plutôt à une Exocet S-cross 130l


D'un autre côté, j'ai bien compris que c'était un volume intéressant quand il y avait des coups de tram  : r o l l e y e s :
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :tabou rocket 125, Exocet Scross 120

Message par Mobidique »

freeman @ 03/10/2007 - 00h44 a dit:

Est-ce que ça passe au tire-veille avec 115l ?

Ca passe sans problème avec 72-75 kg, 7.5m² et 112L. En revanche je porte à ta connaissance que perso j'étais avant sur 135L et 293cm de long et que passer à 263 cm ça m'a fait tout drôle pour les virement de bord : t'as pas intérêt à trainer sur le nez ... Maintenant, la tabou est plus courte certes mais fait finalement 3L de plus alors il faut bien qu'elle case tout ce volume kkpart ...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :tabou rocket 125, Exocet Scross 120

Message par FX »

freeman @ 03/10/2007 - 00h44 a dit:

Le Waterstart : je suis en train d'apprendre. Des fois ça passe, d'autres fois non. Alors, je suis bien content de trouver le tire-veille ! (même si c'est parfois galère). Du coup, j'hésite à m'acheter une 115l. Est-ce que ça passe au tire-veille avec 115l ?

C'est pour ça que je pensais plutôt à une Exocet S-cross 130l


D'un autre côté, j'ai bien compris que c'était un volume intéressant quand il y avait des coups de tram  : r o l l e y e s :




Oui pour ton gabarit ça passe sans problème pour le tire veille. De toute façon avec ce genre de planche tu vas très vite te rendre compte que le WS n'est qu'une formalité (tout en agrdant l'option tire-veille au cas ou...)

pour ton spot, 130Litres je pense que c'est beaucoup trop, et encore 115 litres c'est déjà gros (en fait parfait pour ce que tu veux faire je pense, c'est à dire progresser), tu pourras sortir plus souvent dans du vent un peu plus soutenu.

Par contre pour des bons coups de tram comme tu dis, 115Litres c'est gros!!

A+
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :tabou rocket 125, Exocet Scross 120

Message par Altoids »

freeman @ 03/10/2007 - 00h44 a dit:

Le Waterstart : je suis en train d'apprendre. Des fois ça passe, d'autres fois non. Alors, je suis bien content de trouver le tire-veille ! (même si c'est parfois galère). Du coup, j'hésite à m'acheter une 115l. Est-ce que ça passe au tire-veille avec 115l ?

C'est pour ça que je pensais plutôt à une Exocet S-cross 130l


D'un autre côté, j'ai bien compris que c'était un volume intéressant quand il y avait des coups de tram  : r o l l e y e s :





Oui, sur 115 litres de volume et avec tes 75kg, oui le tire-veille est sans pb .


( p'tite équation= tire veille possible dès (ton poids)+20)

Donc théoriquement, pour toi ce serais 75+20=95 litres


Avec 115 litres tu as de la marge ....


Go ahead !
maurice5533
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 10 mai 2006, 17:41
Contact :

Re :tabou rocket 125, Exocet Scross 120

Message par maurice5533 »

la scross 120 est hyper accessible , les straps j'ai mis un peu de temps a les trouver mais quand on les chausse c'est hyper confort et dans les grosses déventes tu peux rester dedans sans problemes tu pompes un coup et ça repart par contre j'ai trouvé son depart au planning médiocre alors que j'étais en 4.7 dans 20-30 noeuds ...  par contre dans les virements de bord c'était hyper facile ( par rapport a ma vieille 100 l ... c 'est normal quelle flotte mieux ) ... a+ ; )
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :tabou rocket 125, Exocet Scross 120

Message par FX »

maurice5533 @ 06/10/2007 - 13h13 a dit:

la scross 120 est hyper accessible , les straps j'ai mis un peu de temps a les trouver mais quand on les chausse c'est hyper confort et dans les grosses déventes tu peux rester dedans sans problemes tu pompes un coup et ça repart par contre j'ai trouvé son depart au planning médiocre alors que j'étais en 4.7 dans 20-30 noeuds ...  par contre dans les virements de bord c'était hyper facile ( par rapport a ma vieille 100 l ... c 'est normal quelle flotte mieux ) ... a+ ; )




En même temps tu n'étais pas trop dans les bonnes conditions et plage d'utilisation, c'est peut être pour ça.

Parce que 30 knts d'accord, mais 20 knts en 4.7 avec 120L c'est très sous-toilé. (Par contre 120L pour 30 knts c'est  trop)
JEAN LOUIS
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 12 juin 2007, 00:06
Contact :

Re :tabou rocket 125, Exocet Scross 120

Message par JEAN LOUIS »

Bonjour



La tabou est une excellente planche, facile, rapide, confortable, mais en 125l ca va bien plutot à partir de 6,5 jusqu'à 8m2 max.


Les SCROSS 2007 sont plus technique et moins amusante.


Les modèles 2008 je ne les connais pas.


Si tu commence à chausser les straps, je resterais en 125 avec option grande voile.


Par contre si tu navigues sur l'étang de LEUCATE, il faut aussi regarder coté aileron et la tabou 2006/2007 est dotée d'un 48 d'aileron.


Tu risques de ramener quelques kilos d'algues à chaque sortie.


Bonne journée
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :tabou rocket 125, Exocet Scross 120

Message par FR14 »

115 litres pour 75 kg, ça permet encore de relever la voile au tire-veille sur un flotteur de 65 cm.


Avec 20 kg de +, j'arrive à relever au tire-veille sur mon AHD Fast Forward 117 (67 cm de large x 117 litres : excellent flotteur freeride pour progresser, il fallait bien que je le place).

Pour bien progresser à partir de ton niveau, il faut privilégier un vrai flotteur de freeride avec lequel tu n'auras pas à te battre. La Scross est peut-être un peu trop technique pour ton niveau ( c'est une freerace).


Autres très bonnes alternatives : Exocet Cross 117, Fanatic Eagle (excellente réputation en freeride), JP X-Cite 120,  Starboard carve, Tiga FreeX 120.
Répondre