Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil choix de voile débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :conseil choix de voile débutant

Message par Mobidique »

[18-22] nds pour être au planning sans problème

[14-18] 7.4 qui passe sur une e-medium

[22-28] 4.8 normalement c'est 5 le mini sur e-medium

Y a des modèles de e-medium qui te disent 4.5 à 7m² et d'autre 5 à 7.5m² ... On a qu'à dire 4.5 à 7.5 : p

Une e-medium d'occaz c'est autour de 300€. Tu peux aussi chasser les tiga freewave qui sont le même shape (je crois) mais chez tiga et en sandwich. Les tabou rocket 64 font 115l et sont du même tonneau.

La e-medium est donnée pour 10 à 35 nds, c'est ce qui est marqué sur la mienne ... Mais à 10 nds à moins d'être un cricket ça décolle pas, faut 15 nds mini en général. Je l'ai emmené dans du 23-26 nds maxi en 5 m² et pas sur du plat, là c'est la planche qui va plus bien mais ça reste navigable.

Coté aileron aileron elle vient avec un bon 34cm de chez select. Ca marche avec la 7.4 quand le vent est sympa et avec la 6 ou 5.9. Si le vent est vraiement limite il vaut mieux prendre un 38 avec la 7.4. Avec la 6 on peut descendre à 30cm. Ce dernier devrait marcher avec la 5 aussi qui pourrait tolérer moins mais bon ... J'ai 38 et 34 et ma 5 marche avec le 34 (en même temps je sors pas la 5 tous les jours non plus) on conséquence de quoi c'est 34 la majorité du temps.

Sur du plat de chez plat j'imagine qu'on devrait emmener la e-medium plus facilement autour des 30 nds mais c'est vraiment un maximum.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Mobidique @ 11/10/2007 - 10h07 a dit:

(en même temps je sors pas la 5 tous les jours non plus)

Faut pas désespérer. Le vent va bien finir par revenir ; )

Autrement ca devrait être pas mal.

e-medium d'occase + une 5m² d'occase également (on trouve des bonnes voiles à 100€), tu dois pouvoir gréer tout ca avec ton mat et ton wishe actuel (j'imagine que tu as un 430?) et aileron semi courbe (freeride) de 30-34... ben tu te fais plaisir dans du force 5-6

Bosse quand même harnais+straps tant que tu peux sur ta 145L... ca devrait pas prendre trop de temps si tu maitrises le waterstart c'est deja que tu maitrises la poussée de ta voile ; ) Après je sais pas si c'est possible d'avoir un bon force 4 par chez toi : D
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Une petite voile s'impose en premier.

Naviguer dans 5/6 avec une voile entre 4.5 et 5 et 145l c'est pas l'idéal, mais si c'est pas trop formé ça peut passer. Quand je naviguais à Canet Plage, c'était flat au bord et pas mal de monde naviguait en petite voile et grosse freeride.

Par contre, avoir une petite planche de 100/110 litres avec une 5.9 c'est pas ça qui va techanger la vie. La 5.9 restera trop grande.

L'idéal c'est d'acheter les 2, petite voile et petite freeride. Pour ça, il y a les occases sur le net, souvent moins chères qu'en shop, et les promos sur le web, en France ou à l'étranger. Autre solution les séries spéciales Magic surf en EVA ou Protec pour la solidité.
Caba66
Newbie
Newbie

Message par Caba66 »

butcher @ 11/10/2007 - 09h37 a dit:

Après je sais pas si c'est possible d'avoir un bon force 4 par chez toi : D

Bah en ce moment je suis sur montpellier pour les cours et ca souffle pas bcp  : u n s u r e : ( je ne demande pas grand chose pourtant juste un ptit 3bft, ca suffirait pour decoller et enfiller ces foutu straps qui se rapproche ms qui ne veulent pas y aller  : a n g r y : ) ms bon l'hiver approche et je pense qu'on va s'en payer une bonne tranche ! : d e v : patience.....
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

tu nav sur Montpellier ???

arresquiers ???

lundi j etais au taquet dans du 20 moyen ...... au arres

a priori demain matin c est bon et peut etre ce we .....
Caba66
Newbie
Newbie

Message par Caba66 »

Malheuresement je n'ai pa eu l'occasion de nav sur montpel debuit le debut de l'année du fait d'un emploi du tps assez merdique, je ne peux nav que le jeudi apres midi et les week end je rentre sur perpi.

[/quote](j'imagine que tu as un 430?)[quote]

Et non, jai 460, d'ailleur ca me fait penser ( ouai ca m'arrive de tps en tps  ; D ) quelle taille de mat je prend pour une 5.0 avec une rallonge pour pouvoir adapter sur une 4.0-4.3 ?

Et je me demandais si 112 L c'etait pas trop gros, je voudrais pas changer dans 6 mois.... en meme tps plus petit risque de faire un trop gros ecart et je risque de vraiment galerer.... vous en penser quoi ?
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

4.30 obligatoire !

Facile à trouver pas trop cher en occase. Sinon --> D4.

112 litres c'est pas mal. Vu ton lieu d'habitation, si tu veux plus petit ensuite, garde la 112 et change la 145.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Avec une rallonge de 30cm je passe ma 7.5 et ma 6 sur mon 460 et je passe ma 5 et ma 6 sur le 430. 2 wishs avec ça, 140-200 et 182-242
Caba66
Newbie
Newbie

Message par Caba66 »

et que pensez vous d'une tiga free carve 62 2004 (256x62 - 106 L ), ca pourrai etre bien pour moi. Si vous avez deja tester ou si vous en avez entendu parler, n'hésiter pas !
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Niveau mat, une 5m² maintenant ca passe sur un 400 et ca accepte aussi un 430. L'avantage du 400, il passera sur une 4.2 plus tard ; )

Sinon la freecarve aparament c'est une bonne planche, j'hésitait entre ca et la maxx les deux avaient de très bons commentaires, planche facile, polyvalente. Par contre la 59 serait plus adaptée à ton gabarit dans une optique vent assez fort/clapot. Enfin, ca dépends surtout de si tu gardes ta planche actuelle ou de si tu la revends...
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

La 59 c'est déja WS et strapsx2 obligatoire.

Le tire-veille c'est déja bien technique.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

The Love Fist +1
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Ben Le Petit planchiste @ 10/10/2007 - 20h15 a dit:

en dessou de 5.9 pas besoin de 5.2, je passe de 5.9 a 4.8 pour finir en 3.9 sans aucun probleme...

d'ailleur la 4.8 ets a vendre!

a+

+1, et ma 5.9 est une disco aussi !!!

Je vois plusieurs avantages à reduire le quiver :

- Economique...........

- Pas de prise de tête en arrivant sur le spot, surtout avec la tram, vent legendaire de part son irregularité. Avant je me trainais 6 voiles : 3 (c'etait y'a longtemps) / 3.7 / 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6, et j'ai le même plaisir aujourd'hui avec 3 toiles..
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Prends toi une e medium, elle prend très bien les catapultes !  Et le volume t'aidera à bien apprendre.  Tu ne la changeras pas d'ici 6 mois, promi.  La 5.9 mets lui plein de "downhaul" et tu la tiendras sans problème dans force 5.   Sinon il faut descendre à 4.7... sur e medium ça va le faire tant que le plan d'eau ne devient pas trop houleux et clapoteux.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre