[14-18] 7.4 qui passe sur une e-medium
[22-28] 4.8 normalement c'est 5 le mini sur e-medium
Y a des modèles de e-medium qui te disent 4.5 à 7m² et d'autre 5 à 7.5m² ... On a qu'à dire 4.5 à 7.5

Une e-medium d'occaz c'est autour de 300€. Tu peux aussi chasser les tiga freewave qui sont le même shape (je crois) mais chez tiga et en sandwich. Les tabou rocket 64 font 115l et sont du même tonneau.
La e-medium est donnée pour 10 à 35 nds, c'est ce qui est marqué sur la mienne ... Mais à 10 nds à moins d'être un cricket ça décolle pas, faut 15 nds mini en général. Je l'ai emmené dans du 23-26 nds maxi en 5 m² et pas sur du plat, là c'est la planche qui va plus bien mais ça reste navigable.
Coté aileron aileron elle vient avec un bon 34cm de chez select. Ca marche avec la 7.4 quand le vent est sympa et avec la 6 ou 5.9. Si le vent est vraiement limite il vaut mieux prendre un 38 avec la 7.4. Avec la 6 on peut descendre à 30cm. Ce dernier devrait marcher avec la 5 aussi qui pourrait tolérer moins mais bon ... J'ai 38 et 34 et ma 5 marche avec le 34 (en même temps je sors pas la 5 tous les jours non plus) on conséquence de quoi c'est 34 la majorité du temps.
Sur du plat de chez plat j'imagine qu'on devrait emmener la e-medium plus facilement autour des 30 nds mais c'est vraiment un maximum.