Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle planche pour planner dans le petit temps ?
Quelle planche pour planner dans le petit temps ?
Je fais 70 kg et je cherche une planche pour planner très tot (dans les 12 nds environ).<br /><br />
J'hésite entre 3 formules :<br />
longboard (style kona), formula, ou une planche freeride gros format.<br /><br />
Je ne privilégie pas le près mais plutot la glisse, la vitesse, quitte à avoir un flotteur un peu technique.<br />
Je ne connais pas du tout la formula mais je me demande si quand le vent monte un peu, ça ne devient pas trop intenable, par contre ça a l'air de bien carburer...<br />
Autre question, quelle taille de voile devrais choisir pour ce programme ?<br /><br />
Merci pour vos conseils !!!
Re :Quelle planche pour planner dans le petit temps ?
Tu parles surement de vent plus faible !
Malgré tout je pense que l'engin qui va planner le plus vite est la formula non ?
La formula avec une très grande voile (> 10 m2) sera forcément la plus efficace pour accrocher le planing dans le vent très léger et pour le conserver dans les molles. Mais avec 70 kg, tu va vite être débordé dans les risées. Surtout si tu navigues en mer et que le plan d'eau prend vite des "formes" (genre "bon" clapot par 12 noeuds). Si tu navigues en plan d'eau intérieur, il faut penser que les formula demandent un aileron d'au moins 60cm à + de 150 Euros (=> ça fait mal au coeur quand il laboure le fond du lac!!!)
Les freeraces slalom seraient probablement mieux adaptées à ton gabarit. Un modèle léger et assez large comme la Fanatic Falcon 131 doit te permettre de décoller très tôt en 8,5 - 9,0 et de pouvoir encore l'exploiter en 6,5. Il y a des occaz' en ce moment. Dans la même catégorie, il y a les JP Slalom 134 mais elles se tiendront moins loin. L'AHD Tracer 125 et la 140 ne sont pas mal non plus, tout comme les RRD X-fire, Exocet S4 et les Mistral Slalom 2008. Les iSonic, Tiga HyperX130, Bic SuperBlast 81 et F2 SX ont l'air de demander un poil de vent en + pour décoller. Les ailerons pour le light dépassent rarement 54 cm (+ raisonnables que ceux de formula) et un 48 cm va très bien dans le light. Ces flotteurs vont bien avec des voiles de 8,0 à 10,0 m2. Certains tolèrent de descendre jusqu'à 6,5.
Mais avec ton gabarit, le même genre de flotteur en 75 cm de large partirait un poil plus tard mais aurait une plage + large.
enfin, les freerides lightwind sont moins légers => décollage avec un poil + de vent, perte du planning + tôt. Un flotteur genre Inspiro 149 ou JP X-Cite 135 ferait bien l'affaire pour ton gabarit mais il sera légèrement moins performant dans le vent très léger.
Il ne reste plus qu'a savoir ce que tu veux. En gros tu as le choix entre formula et slalom 75-80 cm
Faut voir avec ton spot et ce que tu recherches.
-si < 10knts régulièrement => formula
-si 10-12 knts : -si tu veux planer tout le temps => formula
-si tu veux pas forcément planer tout le temps mais par
contre glisser plus vite => slalom 75/80
-si 12knts minimum => slalom
Finalement je pense effectivement (vu mon poids) et que je ne veux pas dépasser 8m de voile que mon choix va plutot se porter sur une planche freeride ou freerace slalom.
Dans tous les cas c'est vrai que dès que le vent va monter un peu, le plan d'eau (mer) va vite se creuser et une formula sera intenable.
Une planche de freeride aura aussi une plage d'utilisation beaucoup plus large.
Les isonic me plaisent bien ou alors une carve (bien que mon actuelle 101 ne me satisfasse pas trop mais bon).
La TIGA HyperX 130 (2006) semble être dans ce programme mais savez vous ce qu'elle vaut réellement ?
Merci en tout cas pour vos conseils
A+
Quand a la tiga hyper X 130 trés bonne planche avec des voiles entre 7 et 10m mais faut juste changé d'ailerons qui d aprés certains n'est pas top top
VidaNada @ 14/10/2007 - 11h23 a dit:
*On verra ça demain !*
Ah ben forcément t'as 30 kg de moins à tirer toi...
En attendant le GPS à déjà tranché... (Sans vouloir te rappeller de mauvais souvenirs... )
dex @ 14/10/2007 - 15h55 a dit:
Merci pour vos réponses précises.
Finalement je pense effectivement (vu mon poids) et que je ne veux pas dépasser 8m de voile que mon choix va plutot se porter sur une planche freeride ou freerace slalom.
Dans tous les cas c'est vrai que dès que le vent va monter un peu, le plan d'eau (mer) va vite se creuser et une formula sera intenable.
Une planche de freeride aura aussi une plage d'utilisation beaucoup plus large.
Les isonic me plaisent bien ou alors une carve (bien que mon actuelle 101 ne me satisfasse pas trop mais bon).
La TIGA HyperX 130 (2006) semble être dans ce programme mais savez vous ce qu'elle vaut réellement ?
Merci en tout cas pour vos conseils
A+
Fais gaffe, entre une carve et une i-sonic il ça n'a rien à voir!! Ce n'est pas du tout le même comportement, pas le même but non plus.
La carve t'es dans le vrai bon freeride, très accessible, ça planne tôt, ça avance pas mal, c'est assez solide. Bref moyen partout. planches très sympa ceci-dit. Par contre avec la i-sonic c'est une vrai slalom avec de très bonnes perf mais beaucoup moins accessible, plus fragile etc...
Tiga hyper-X est un très bon compromis, c'est pil poil entre les 2, ça avance plus qu'une freeride mais c'est plus accessible qu'une i-sonic.
Moi je dis pour ton gabarit, en 9m avec une hyper-X 130 et un peu de technique dans le light, tu peux faire très mal à un "gros" en formula...
-
- Jiber
Mon plan d'eau est très plat même à 13 noeuds donc aucun souci. Je peux tenir la 9.2 quand ça souffle 10 noeuds avec raffale à 17 noeuds, au-delà c'est plus la peine. Il faut un peu de temps pour connaître et ajuster son équipement.
Je vois très souvent des conditions entre 8 et 12 noeuds donc la formula c'était la seule solution pour sortir le plus souvent.
Je reviens aujourd'hui d'une session de trois heures dans 3.5C, le vent était assez constant aux alentours des 9 noeuds. L'éclate complète de plancher dans le brouillard et un plan d'eau super plat.
Ensuite je peux utiliser avec un aileron de 50cm et une 7.0 quand il y a des rafalles plus conséquentes mais quand le vent n'arrive pas à s'établir.
Pour plans d'eau intérieur, je trouve la formula vraiment incroyable. Pour le freeride, il suffit juste de descendre en aileron (surtout pour les légers) et le tour est joué.
http://windsurf.lepicture.com/
Mon cas est un peu différente car je ne navigue qu'en mer donc souvent, le plan d'eau n'est pas très plat.
Un jour quand même je vais essayer une formula c'est sur mais pour l'instant je vais me tourner vers une planche de slalom.
Fx tu as raison, une carve c'est moyen partout je n'ai jamais réellement réussi à faire qq chose avec ma carve 101.
La isoni me plait bien en 133 ou une tiga
Allez @+
-
- Killer
Plan d'eau intérieur, je suis passé à iSonic 145 +8.5 et j'hésite à investir dans une 9.8.