Dex,
J'ai navigué sur plan d'eau houleux avec la 9.2 (lac énorme) dans environ 10 à 12 noeuds, un des problèmes que j'ai rencontré c'est qu'il est plus difficile de maintenir son poids dans le harnais. Donc plus de travail avec les bras, peut-être avec des lignes plus courtes ça pourrait aider. Vu le vent plutôt 12 que 10 j'aurais peut-être même pu mettre la 7.0.
Sur le même plan d'eau (journée différente), j'avais un bon 9-10 noeuds et presque pas de houle, là c'est l'eclate totale. Aucun problème.
En gros, en mer tu tiens une formula moins loin que sur lac, en fait tu tiens toute planche moins loin en mer ! En revanche l'avantage c'est que tu dois avoir un vent plus constant.
Le choix du matos a beaucoup à voir avec les conditions d'un spot.
En gros si t'as plutôt du 8-10 noeuds par vent faible prends une formula, si c'est du 10-12 prends une slalom large (80cm).
Si c'est houleux et non clapoteux c'est aussi plus facilement tenable en formula.
Enfin bon, je radotte...
Note: je viens de lire le dernier post de ice, étonnant les similarités !
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle planche pour planner dans le petit temps ?
-
- Jiber
Re :Quelle planche pour planner dans le petit temps ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
http://windsurf.lepicture.com/
bonjour, perso je fais 83kg, j'ai une fanatic shark 130l et une 7.5 et je pars vite au planning , mais bon il faut bien force 3-4 quand même. et une fois parti ca cartonne bien et c'est super agréable au près comme au largue et ca passe bien dans le clapot. avec 70kgs ca devrait partir en core plus rapidement et ca évite de trimballer un bateau et de pouvoir en faire dans des conditions plus fortes (je l'utilise à Leucate l'été avec une 4 m et ca passe très bien encore).
sinon d'après ce que je vois il faut des voiles énormes au moins 10 m2 pour planer par des vents plus faibles, mais faut quand même se les coltiner.
voila bon vent.
sinon d'après ce que je vois il faut des voiles énormes au moins 10 m2 pour planer par des vents plus faibles, mais faut quand même se les coltiner.
voila bon vent.
C'est décidé, je ferai du SUP quand il n'y aura pas de vent !!!