Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par Mobidique »

Ce n'est pas une histoire de nouilles, quoique.<br /><br />
Hahum.<br /><br />
Well. Papounet nous a déjà branché à plusieurs reprises sur the site qui cause des mâts mais je n'y ai pas trouvé ma réponse non plus qu'en effectuant une recherche dans le forum.<br /><br />
En matière de mât, outre le fait qu'il faut prendre la bonne longueur et l'IMCS recommandé par le fabricant de la voile, voir s'être penché sur le pb du constant curve et du flex et/ou bottom top, on peut également s'intéresser au % de carbone.<br /><br />
Le carbone si j'ai bien tout compris permet tout à la fois d'alléger le gréement tout en dynamisant le comportement de la voile. Autant j'ai aucun PB avec le premier point autant en ce qui concerne le second j'ai un peu de plus mal, mais bon dans le même temps comme j'ai que 2 mâts et que sur les 2 y en a qu'un qu'à du carbone et encore seulement 15%, je suis tout prêt à croire qu'il s'agit ici d'une affaire d'expérience personnelle ...<br /><br />
La question qui m'interroge, c'est, pisque c'est si bien le carbone et que pourquoi qu'on nous recommande pas systématiquement de prendre des 100%, de carbone, les mâts, t-il ? Hein ? Par exemple Gaastra conseille le mât gaastra 75 (75%) avec toutes ses matrix. Le 75% est produit de 400 à 550. Autant pour une grosse voile je vois bien l'intérêt de la légèreté, autant cet argument perd de son poids, si j'ose dire, à mesure que l'on descend en taille ... L'argument gaastra est : <!--quote--><blockquote class="citation"><p>The Gaastra 75 will deliver Formula performance and Freeride superiority <!--b--><span class="b">without the expense</span><!--/b--> of 100% carbon.</p></blockquote><!--/quote--> Pour les manic et poison, gaastra conseille des 75% rdm, pourquoi pas du 100% rdm ? Au demeurant ce dernier n'est pas fabriqué en dessous de 400 chez gaastra, donc IMCS 17 sur 370 c'est dans le cul.<br /><br />
Alors quoi ? C'est qu'une question de brouzouf et on fait de 0% à 100% juste pour satisfaire tout le monde mais tout le monde sait que le top moumoute c'est de toute façon le 100% ? Ou alors on peut dire que pour certains usages le 100% on en a rien à secouer ?<br /><br />
EDIT :<br />
Dans le même genre :<br />
<!--url=--><a href="forum-t31988-p1,mat-l-exces-de-carbone- ... 43562">Mat : l'excès de carbone peut-il nuire ?</a><!--/url=-->
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par kurt-le-velivole »

ok

Le carbone vas dynamiser toin gréément

CAD par exemple lors d'une risée,le mat vas reprendre plus vite sa forme d'avant la risée, ce qui peut se traduire par une voile plutot nerveuse, voir fatiguante si cela te fait travailer de la main AR

Or en nav de devoir tout le temps se battre pour tenir sa voile n'est pas particulièrement agréable, surtout pour des navs type freeride, raid ou LD.

C'est pourquoi avec des ma un peu moins nerveux, tu peut gagner (a mon avis) en confort de nav.

Encor une chose

je pense qu'un mec de 80 kilos pourra etre à l'aise sur une certaine voile ds certaines conditions avec un 100%C, mais qu'une crevette de 68/70kg sera plus a l'aise avec un mat 50 ou 75%C ds les memes conditions ac la même voile, car celle ci travaillera plus...

maintenant cela est un avis personel fondé sur une logique mécanique. Peut etre des planchistes plus expérimentés en terme de "feeling" pourront rectifier ou mieux expliquer.

@plux*
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par kurt-le-velivole »

Au fait, ai-je répondu à la question ?

;)
maurice5533
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 10 mai 2006, 17:41
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par maurice5533 »

Je pense qu'il faut regarder la nervosité de la toile aussi , par exemple une voile tres nrveuse si on la prend en 3.5 donc pour le vent fort et qu'en plus on lui met le mat le plus nerveux alors peu de personnes pourront la teni alors que si on l'adoucie ou on l'endort avec un mat 75% , la toile gagnera en plage d'utilisation haute .


Autrement dit , les toiles entre 4.5 et 12 m pour moi il faudra toujours le plus de carbone possible ...


Je crois même que albeau et maynard ne prenent pas non plus du 100% sur leurs petites toiles de slalom ..


a+  ;)
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par Mobidique »

Kurt> oki je comprend. En paraphrasant, la carbone dynamise le gréement, mais il faut adapter ce caractère dynamique au rider, c'est à dire à son poids (on va se glisser un "à son niveau" dans le tas au passage) en prenant plus ou moins de carbone. Mais Mr Gaastra lui il conseille son 75% sur toutes ses matrix de 5.5 à 8.5 ce qui correspond potentiellement pour des conditions identiques à des riders de poids différents ou bien pour un rider donné à des conditions bien différentes. Le taux conseillé de carbonne est indépendant du rider mais lié à la voile. La voile liée à son programme.


Maurice> 4.5 à 12 ça doit bien couvrir 90% des voiles utilisées dans le monde (mais ne polémiquons pas sur cette appréciation, je veux bien descendre à 75%) autant dire qu'il suffit de prendre du 100% tout le temps sans spécifier de plage d'utilisation. Moi ça me va à la rigueur comme réponse, c'est "plus t'en as mieux c'est et tu fais au mieux avec tes brouzoufs". Sauf que pourquoi les matrix elles sont recommandées avec un 75% et pourquoi les remedy c'est le 75% RDM de 4.8 à 7.4 ? Parce que l'acheteur d'une voile freeride comme la matrix c'est pas un addict comme celui qui va acheter une poison ce qui implique qu'il n'est pas prêt à mettre autant de rond que l'addict ce qui implique qu'on se limite à du 75% parce qu'on ne voudrait pas louper une vente qui pourrait se faire à 75 et qui ne se ferait pas à 100 ?   :fear:
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par butcher »

Sur les RDM, j'ai l'impression que le taux de carbone élevé est indispensable, et c'est davantage un pb mécanique. Le mât est plus fin, et pour garantir une rigidité standard vu que tu utilises moins de matériaux, il te faut un matériau plus rigide. D'où l'utilisation du carbone.


Autrement pour le 75%carbone chez gaastra, c'est pareil chez NP. Ma spirit 7.3 est recommandée avec un X6 (me semble-t-il). Donc pas le top du top, mais je suppose que pour une utilisation freeride ils se doutent bien que les gens vont pas acheter un mat qui coute plus cher que la voile.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par FX »

butcher @ 30/10/2007 - 18h08 a dit:

Sur les RDM, j'ai l'impression que le taux de carbone élevé est indispensable, et c'est davantage un pb mécanique. Le mât est plus fin, et pour garantir une rigidité standard vu que tu utilises moins de matériaux, il te faut un matériau plus rigide. D'où l'utilisation du carbone.




Comment ça tu utilises moins de matériau pour un RDM?  Les RDM ont certes un diamètre réduit mais ils sont plus épais, donc au final ca doit être la même quantité de matière.
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par gregboulnaish »

Le carbone apporte  un gain en poids indéniable.


Quant à la "nervosité" c'est très discutable. C'est même parfois l'inverse...
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par mechouille »

[quote=Mobidique @ 30/10/2007 - 15h06]


Hahum.


Well. Papounet nous a déjà branché à plusieurs reprises sur the site qui cause des mâts .....

[quote]


d ailleurs c est quoi le site ..??


merci
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par Mobidique »

mechouille @ 31/10/2007 - 08h57 a dit:

d ailleurs c est quoi le site ..??

http://www.peterman.dk/start-windsurfing-gb01.htm
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par FX »

Oui je crois qu'il a filé le lien à tout le monde le papounet!

vraiment bien ce site en tout cas
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par Skal »

gregboulnaish @ 30/10/2007 - 19h34 a dit:




Quant à la "nervosité" c'est très discutable. C'est même parfois l'inverse...




C'est toujours plus nerveux à courbure et IMCS identique.


Question performances en freeride / slalom :


- dans les petites toiles jusqu'à 5.4,  un 45/60% suffit amplement,

- jusqu'à 6.2/6.3, 75%,

- au delà 100%


En vague, c'est différent, les toiles étant plus souples, on met plus de carbone  sur plus petit. Un RDM est souvent un poil plus lourd qu'un SDM à taille et % de carbone identique, mais c'est négligeable (100/200 g).
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par Mobidique »

Oui mais  :blink: C'est juste une question de brouzouf non ?


Il y a un inconvénient à prendre un 100% à moins de 5.4 par exemple ?
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par mechouille »

le grement réagiras tres vite (carbon), et te le rendras


un peu de non réactivité est la bienvenue sur des petites toiles qui sont toujours plus tôle que les grandes/moyennes
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards

Message par stef38 »

la soit disant tolérance plus grande d'un gréement avec un mat pourri, perso j'y crois pas!


Les mats avaient testés dans wind y a quelques temps par un pote à moi prof de méca, qui mesurait la rapidité de retour de la tete de mat, et en gros plus il y a de carbon plus ça revient vite, meme si les marques ne sont pas toutes égales...


Pour moi le 100% carbon mat et wish est mieux dans tous les cas... mais si vous préférez le tout mou... et je ne fais pas de slalom...
Répondre