Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle planche choisir!!!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
reggae&ride
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 04 nov. 2007, 17:54
Contact :

quelle planche choisir!!!

Message par reggae&ride »

bonjour!je fais de la planche depuis 1ans je maitrise les bases même si j'ai encor du mal au jibe!je navigue acctuellement avec une F2 phoenix 320 <a href="http://www.americanwindsurfer.com/1999r ... tml</a><br />
et une arrows irokee 4.6.je fais 1m70 pour 52kg et fait plus de freeride avec un peut de freestyle (helico ...)avec une planche bic qui m'a été prèté.je voudrais une planche maniable assé stable mais soit assé rapide :engros une planche polyvalante.pour la voile je sait pas quoi faire toutes celles que j'ai vu avais les lattes qui bloquaient au niveau du mât et les cambers n'y faisait rien!jaimerai une voile légère adapté a mon poids et a ma pratique.<br />
merci!
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par LeNaze »

Pour les voiles, c'est qu'elles sont mal réglées : faut tirer plus au pied de mat.


Pour le flotteur, sans doute bic pour progresser en vent médium : E large avec 6 m2 vu ton poids light (et aussi plus petit si c'est plus fort)..
reggae&ride
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 04 nov. 2007, 17:54
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par reggae&ride »

merci de ta réponse!pour la voile je peux pas plus étaquer mais pour que les lattes passent le mat quand je vire de bord je doit les poussé a la main!!! :(

sinon est ce que quelqu'un pourrai me conseillé une marque de voile adaptée.

merci
Matthieu - Nausicaa
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2007, 15:38
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par Matthieu - Nausicaa »

bonjour raggae&ride

Pour moi il te faudrait une planche qui fasse entre 65 et 69cm de large comme une Bic Techno E large par ex qui alliera solidité et performances.

elle te permettra  d'évoluer en toute sécurité et facilement.

De plus c'est une planche qui est performante, ça déboite pas mal du tout.


En voile il te faut 6m² environ. Une voile légère avec un profile stable, et pourquoi  pas solide, non?

Je connais bcp de personnes qui naviguent  et évoluent avec des Excess de Neilpryde.


D'ailleurs à quel endroit navigues tu?
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par Mobidique »

Dites, pour quoi j'ai une impression de déjà vu là ?

1) ce fil a déjà été débattu mais on a perdu en bout (modération ?)

2) Alcool ?

3) Herbe ?

4) Alcool + herbe ?

5) Passé un certain moment sur DW tous les posts se ressemblent ?  :wacko:


Non sérieux ...  :( On a déjà répondu à ça ...
lecirier
Timide
Timide
Messages : 183
Enregistré le : 09 juin 2007, 22:02
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par lecirier »

Mobidique @ 16/11/2007 - 16h27 a dit:

Dites, pour quoi j'ai une impression de déjà vu là ?

1) ce fil a déjà été débattu mais on a perdu en bout (modération ?)

2) Alcool ?

3) Herbe ?

4) Alcool + herbe ?

5) Passé un certain moment sur DW tous les posts se ressemblent ?  :wacko:


Non sérieux ...  :( On a déjà répondu à ça ...



oui c'est vrai

deja pour moi il y a quelques temps... mais lorsque tu debutes ou que tu maitrises pas tout tu t'inscris dans un forum et tu demande à ceux qui savent leurs avis afin de pouvoir beneficier de leur'experience...

maintenant c'est vrai que ça tourne en rond mais que faire? il y aura toujours des gens qui commence la planche ou qui ne maitrise pas les arcanes du site.

pourtant rapel toi au debut c'est sympa d'avoir de l'aide quand on patauge.

il y a pas un fil qui debat

planche pour debutant....et ce à quoi ça correspond

planche de slalom ce qque c'est et à qui c'est destiné etc etc ...?

cela resumerait les questions
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par Mobidique »

Nonononon ... c'esrt pas ce que je veux dire ... Je veux dire qu'il me semble que ce post, exactement celui là, formulé initialement tel qu'il est, je l'ai déjà vu passé. Exactement celui là.


Qu'un gars qui commence pose des questions et demande des conseils "personnalisé" ce n'est pas un pb, j'ai juste une grosse impression de "déjà vu" avec ce post ... Si je suis le seul je la remet dans ma culotte et j'en parle plus ...
reggae&ride
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 04 nov. 2007, 17:54
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par reggae&ride »

slt a tous et merci!je navigue dans l'ile de ré a la loge et au bûcheron.je vien de navigué avec une tabou rocket en 125L le moins que l'on puis dir c que sa change!!!par contre je l'ai trouvée très stable, jai réussi un bon waterstart et a relevé la voile o tire veille.j'ai aussi une neilpryde gybe en 5.7m2 et bizarmen j'arrivai mieux a la tenir que la arrows!en plus j'ai appri que l'an prochain je ferrai beaucoup de planche (de fin juin a fin septembre et tout les weekends)  :D (1er année d'étudian oblige ^^ )

sinn je n'ai jamais posté ce message ailleur

et mobidique si ton herbe te donne des hallu  :stuart: (sauf si c'est de la salvia,évite d'en fumé).
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par Mobidique »

Ok au temps pour moi.

Poids (kg) :       52



Débutant total (L) :     108

Débrouillé (L) :          78

Plus que débrouillé (L) : 72
   * Débutant total

     Première fois sur une planche.

   * Débrouillé

     Maitrise le tire veille, les allures, le virement de bord, l'empannage, planning, harnais et straps. Est en voie d'acquisition du beachstart et waterstart.

   * Plus que débrouillé

     Maitrise beachstart, waterstart, s'essaie ou maitrise le jibe.


Le problème avec des petites planches comme ça (78L et 72L) c'est que tu vas tomber dans du wave et qu'elle vont être très étroites donc pas stables et très typées. Mieux vaut que tu restes autour de 100L pour une largeur de 63 à 66, genre.


Vent (noeuds)  Surface (m²)

[12-15]             7.2

[15-19]             5.8

[19-23]             4.5

[23-28]             3.8



En général une planche va prendre correctement 2 voiles, en tirant sur la corde tu vas pouvoir passer 3 voiles. 5.8 à 3.8 c'est typiquement de la planche de vague, donc 7.2 à 4.5 ça serait pas mal et on revient vers une planche autour de 100L voir un peu plus pour une largeur de 63-66.


Tabou rocket 115.

Bic e-medium.


Pour tes pbs de lattes c'est sûrement que tu n'étarques pas assez. Va voir Guy Cribb downhaul et outhaul et profites-en pour checker le réglage de tout ton matos, straps, lignes de harnais, hauteur de wish.


T'es étudiant ? Achète de l'occaz et du solide te fixe pas sur une marque mais sur un cahier des charges de matos et tiens t-en à ce cahier des charges.
reggae&ride
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 04 nov. 2007, 17:54
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par reggae&ride »

ok je suis allé a neway ou jai acheté un wish et un étarqueur.le problem de voile est donc règlé.

 Pour la planche,ils me propose une bic techno 133.je voi pas trop de différance entre la F2 et celle ci au niveau taille mais juste au niveau épaisseur.j'aimerai savoir si la différence est grande entre ces 2 planches( planning,manibilité...).en revanche ils mon dit de ne pas prendre une planche en sandwich plus fragile:est ce vrai?

  merci
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par The Love Fist »

Oui ils ont raison, la première planche elle mange sévère : quand tu la porte et qu'un coup de vent entraine le nez par terre, quand tu connais pas encore le gabarit et que tu la cogne dans les murs, surtout que ça a de l'inertie, et quand tu commences à tatoner au harnais, v'la les catapultes ...
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par warone »

Si tu prends en Sandwich en étant débutants tu vas avoir des avantages...

Au bout d'un an tu auras appris à réparer en systême D au bord de la plage et tu posteras vite dans la section Shape et Répa de DW pour refaire le nez la semaine qui suit ta 1er catapulte!!!  :D
reggae&ride
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 04 nov. 2007, 17:54
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par reggae&ride »

ok lol

ya quoi d'autre comme matériau résistant et chez quelle fabriquant je pourait les trouvés?

sinon chez bic se serai la techno 133!le prb c'est que ma plus petite voile fait 4.6m est ce que sa suffira pour partir au planning dans le pti vent vu mon poids 55kg?

merci
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par The Love Fist »

Très bon choix la t2 133 pour toi. Il y a les planches recouvertes d'EVA aussi qui sont plus rsistantes aux impacts. Pour la voile, non ce ne sera pas assez grand mais ca te permettra d'acquérir les bases (équilibre, tire-veille, virement de bord) et même de faire un peu de tricot (empannage, helitack, etc ...)

Une 5,3 ce serait mieux, voire en plus une 6,5 pour le tout petit temps.

Essaye dès maintenant d'avoir un quiver homogène pour ne pas avoir à revendre des voiles d'ici peu.
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :quelle planche choisir!!!

Message par warone »

+1 pour 5.3 et 6.3.

6.3 te permet de partir assez tôt au planing sans être encombré par la voile

5.3 te permettra d'aller un peu plus loin dans les vents plus soutenu.

La légéreté des deux te permettra aussi d'apprendre les waterstarts et auront une bonne maniabilité pour les jibes.


J'ai fait comme ca, planche de 135L voile de 6.3 puis 5.3. Aujourd'hui après une trentaine de nav' en 1 an et 1/2, je reussi mes waterstarts dans du vent moyen et les jibes passent de mieux en mieux.
Répondre