Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle planche choisir!!!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
reggae&ride
Newbie
Newbie

Re :quelle planche choisir!!!

Message par reggae&ride »

ok vous me rassurez car jai aussi une 5.7 neilpryde gybe!d'habitude c'est mon père qui la prend.sinon avec la f2 je passe sans probleme le vdb et l empannage par contre pour l'hélico il faut encore que je m entraine a passer laxe du vent avant d'aller a contre parceque la voile me couche!!!

donc j'achèterai cette planche après le bac en juin par contre ils me propose 2 modèles:le 2007 ou le 2008 lequel choisir?
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

désolé pour l'incruste juste 2 Kestion:

J'aimerais savoir si l'on peut naviguer freeride avec une voile freestyle ou wave?

(on m'a proposé une voile gaastra grind mais c'est une voile wave alors que moi je navigue en freeride avec bic techno 283, donc je sais pas si sa peut le faire)

De plus, je voudrais savoir il n'y a pas de gréement spéciale wave, freeride...,parce que je ne sais pas si je peux mettre un gréement(le mat, le wishbone...) tribord D4, vous pouvez me dire si oui ou non je peux le mettre?
warone
Timide
Timide

Message par warone »

donc j'achèterai cette planche après le bac en juin par contre ils me propose 2 modèles:le 2007 ou le 2008 lequel choisir?

Je crois qu'ils n'ont pas beaucoup changé les shapes entre 2007 et 2008 donc se sera plus une histoire de prix je suppose pour toi!! Mais va poster dans la section Bic Sport pour prendre des infos sur les deux boards

J'aimerais savoir si l'on peut naviguer freeride avec une voile freestyle ou wave?

Si tu débutes c'est même ce qui est le plus conseillé car les voiles sont légére et facile d'accès. Ma 5.3 est une zone qui est pur vague chez Neilpryde et je fais que du freeride avec mais j'étais débutant quand je l'ai acheté!!

(on m'a proposé une voile gaastra grind mais c'est une voile wave alors que moi je navigue en freeride avec bic techno 283, donc je sais pas si sa peut le faire)

Cela depend de la taille de voile et de ton niveau? Si tu jibes, waterstart etc... non c'est pas trop conseillé une voile de vague, vaut mieux partir vers des voiles de freeride sans camber ou des voiles avec cambers (2 mini cambers et fourreau pas large le plus simple ou 3 cambers fourreau large mais c'est plus slalom après)

Si tu es débutant, tu peux aussi partir sur une voile freeride pas trop grande mais aussi sur une voile de freestyle ou vague qui sont un peu plus tramé donc solide car tu tombes assez souvent dans ta voile au départ!!

De plus, je voudrais savoir il n'y a pas de gréement spéciale wave, freeride...,parce que je ne sais pas si je peux mettre un gréement(le mat, le wishbone...) tribord D4, vous pouvez me dire si oui ou non je peux le mettre?

Ouai il y a des gréements plus typée vague plus typée freeride ou plus slalom mais selon ton niveau au départ tu choisis le plus solide et le moins chère généralement pour après évoluer vers des gréements plus chère plus performant et dans ta discipline.

Tu as quoi comme taille de mat et de wishbone?
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Je fait 1 stages de PAV d'une semaine, donc je me débrouille mais je ne suis pas un pro, je sais juste virer de bord, faire des bords et avec pas trop de vent.

En gros on peut qand même dire que je suis débutant mais pas complètement.

Sinon, la taille de la voile, c'est 5.4 m².

Pour ce qui est de la taille du mat, c'est 175 et pour le wish, 440.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu vas avoir du mal à trouver un wish ;)
Thierry69
Timide
Timide

Message par Thierry69 »

sartheast @ 31/12/2007 - 08h40 a dit:

Ils ne te l'ont pas dit lors de ton stage :

"Tiens ta voile dans l'autre sens, ça ira mieux."
Thierry69
Timide
Timide

Message par Thierry69 »

stef38 @ 31/12/2007 - 08h53 a dit:

Tu vas avoir du mal à trouver un wish ;)

Tu as été plus rapide que moi.
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Bien vu Stef38 et Thierry69!! C'est un concept remarque!!

sartheast @ 31/12/2007 - 08h40 a dit:

Je fait 1 stages de PAV d'une semaine, donc je me débrouille mais je ne suis pas un pro, je sais juste virer de bord, faire des bords et avec pas trop de vent.

En gros on peut qand même dire que je suis débutant mais pas complètement.

Sinon, la taille de la voile, c'est 5.4 m².

Pour le niveau, j'apelle ca débutant. J'pense que tu atteints le niveau intermediaire quand tu commences à passer les jibes et maitrise harnais straps planning. Enfin c'est un avis personel bref...

Pour la voile je sais pas si ton mat va convenir il faut que tu demandes a ton vendeur la taille de mat préconisé, si il y a une tetière vario (ce qui te permettra de pouvoir mettre un mat plus grand) et niveau wish il est pas reglable ton truc? Avec un peu de chance tu peux tomber dans les bonnes tailles avec 175 il faut juste que tu demandes aussi à ton vendeur la taille de wish préconisé!!

Sinon la taille de voile est parfaite pour progresser, tu ne vas pas planer tôt mais dès 15-16 noeuds ca pourra t'emmener au planning. QUand tu commenceras à vraiment naviguer straps harnais avec ca tu pourras passer sur une autre board en gardant la voile ou prendre une plus grande voile en gardant ta planche selon ton budgés et tes envies de nav'!!!
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Désolé, manquait un mot après, il a exactement marqué

Tailles (wish / mat) : 440/175 (environ)

Voilà,...
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Oups désolé j'avais pas compris c'est ce qui est ecrit que la voile dacodac!!

Et toi ton wish et ta voile font combien?

Si tu n'en a pas ouai un gréement tribord convient il te faut juste choisir le bon mat (un 430 25C30 doit convenir!![100€] ) avec une rallonge [30€] afin d'avoir les 10cm manquant et le bon wish (140-200 ou 162-222 [80€]). Après je t'ai donné les prix les moins chère de chez Décath, tu peux taper dans un mat correspondant pil poil a ta voile avec l'IMCS conseillé (ex:le 25 dans 25C30) et le taux de carbone qui va bien (ex:le 30 dans 25C30) et un wish X3 mais les prix augmenteront nettement!!
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

reggae&ride @ 22/12/2007 - 17h23 a dit:

ok je suis allé a neway ou jai acheté un wish et un étarqueur.le problem de voile est donc règlé.

Pour la planche,ils me propose une bic techno 133.je voi pas trop de différance entre la F2 et celle ci au niveau taille mais juste au niveau épaisseur.j'aimerai savoir si la différence est grande entre ces 2 planches( planning,manibilité...).en revanche ils mon dit de ne pas prendre une planche en sandwich plus fragile:est ce vrai?

merci

On m'avait aussi recomandé de ne pas prendre le Sandwich, mais je me suis dit que j'allais évoluer rapidement et qu'après j'en aurais besoin, j'ai donc pris une board avec sandwich et j'ai pas eu de casse,suffit de faire attention.
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

je vien d'avoir hier ma planche bic techno 283 avec un gréement cpomplet gaastra pilot 5.5 m² tro conten merki pour vo réponse

a+
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

sartheast @ 01/01/2008 - 08h59 a dit:

je vien d'avoir hier ma planche bic techno 283 avec un gréement cpomplet gaastra pilot 5.5 m² tro conten merki pour vo réponse

a+

Nickel

Tu va pouvoir tester tout ca très vite à la Baule avec le vent de SE annoncé les 2 prochains jours  ;)
reggae&ride
Newbie
Newbie

Message par reggae&ride »

est ce que ya moyen de faire lifter la techno 133 ou de décoller avec?
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

reggae&ride @ 03/01/2008 - 17h11 a dit:

est ce que ya moyen de faire lifter la techno 133 ou de décoller avec?

Ben, pilotée correctement et avec un peu de vent elle dépasse facilement les 30 noeuds  :inn:

Il y en a même qui montent à 35 noeuds avec ça :

Posted Image
Répondre