Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les voiles qui marchent bien avec l'Hyper x 115

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
stouffic
Newbie
Newbie

Les voiles qui marchent bien avec l'Hyper x 115

Message par stouffic »

Bonjour,<br />
Je viens d'acheter une hyper x 115, je suis donc aux anges, mais il faut que je rachète une voile pour les conditions light, autour de 8m².<br /><br />
Je n'ai pas le budget, loin s'en faut, pour acheter une voile neuve, donc je regarde du côté de l'occase et j'ai vu pas mal de choses intéressantes mais je voulais avoir l'avis des connaisseurs de ce flotteur (Papounet et consorts), qui doit être lifté pour bien marcher.<br /><br />
Donc, à votre avis quelles sont les voiles qu'on peut trouver en occase et qui font merveille avec cette planche. Je cherche à priori plutôt une voile à camber accessible.<br />
J'ai vu des NP Spirit mais apparemment, elles ont plutôt tendance à écraser le flotteur sur l'eau.<br /><br />
Je suis également preneur pour des propositions d'occases.<br />
Je fais 74kg pour 1m83, je navigue en Bretagne<br />
Beach start, harnais, planning, cap... OK<br />
Jibe et WS... plus dur.<br /><br />
Voilà, merci.<br />
Stéphane
Papounet
Killer
Killer

Re :Les voiles qui marchent bien avec l'Hyper x 115

Message par Papounet »

A pas cher, si tu trouves

SDS/BIC Speedster 7.8/8.8 ( 8.5 pour de vrai )

Fourreau étroit, Freerace à la fois performantes et faciles, j'avais la 8.8 dessus.

SDS SL(05) ou SLR(06) 8.4

Fourreau large, Race presque aussi facile ( hormis tire veille et WS ) mais perfs

de course ( surtout la 06 ).

Marchent mieux sur des mats flex top, X7, X9, Nautix, Arrows, XSPAR et s'étarquent à la mano.

Elles ne fatiguent donc pas les mats, ce qui veut dire qu'un X9 490 d'occase bradé ( personne n'en veut ) est une bonne solution.

Le D4 marche bien sur les Speedster, par contre manque de creux en bas sur les SL/SLR
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide

Message par Antoine - Nausicaa »

Bonsoir,

Premièrement, tu as fais un très bon choix sur le flotteur.

A la fois facile (bien vu que tu ne maitrise pas encore trop les jibes) et assez confortable, tout en étant très performant.

Au niveau du choix de la voile il y a pas mal de voile assez accessible, tout en étant très performante (c'est tout de meme une planche de slalom).

Les spirits (remplacé par les V6) sont de très bonnes voiles. Mais je trouve que dans ces tailles (+/- 8.0m²), c'est a dire les plus grandes tailles du model, la stabilitée de profil n'est pas aussi bonne que sur des voiles à profil plus bloqué (V8 par exemple).

Elle reste tout de meme plus que correcte.

Sans partir sur une voile de course, une V8 par exemple, remplirais bien ce rôle de voile "Light Wind" car assez puissante, elle te permetrais d'avoir un départ au planning excellent tout en ayant un profil très stable.

Le fourreau de la V8 n'est pas trop grand, ce qui t'aidera dans la maitrise de tes Waterstarts.

Niveau surface de voile, une 8m² (voire 8.5m²) suffira je pense. Elle t'encombrera moins dans l'apprentissage de tes manoeuvres (jibes, et après racing  ;)  ).

@+
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Antoine - Nausicaa @ 06/11/2007 - 17h37 a dit:

Le fourreau de la V8 n'est pas trop grand, ce qui t'aidera dans la maitrise de tes Waterstarts.

N'écoutes pas cet énergumène qui avant de changer de nom et d'avoir des RSS pétait les lattes de ses V8 ( la 8.5 jaune  :inn:  )

A partir de 2005 les V8 sont en fourreau semi large
stouffic
Newbie
Newbie

Message par stouffic »

Déjà, merci pour ces réponses.

J'ai commencé à regarder du côté des SDS, y'a pas vraiment foule en occase...

La V8 est effectivement intéressante (et assez chère), même s'il est vrai que je visais quelque chose de plus accessible à priori.

Si vous connaissez d'autres voiles qui iraient bien, n'hésitez pas, ça me permettra d'élargir mes possibilités en occase ou promos.

Quelques modèles que j'ai retenus:

NP Spirit, V6 et ... V8

Gaastra GTX

SDS Speedster, SL, SLR

NS Daytona

Gun Tempo, Booster.

Je devrais finir par trouver.

Merci encore
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

Il y a deux mondes entre une V6 et une SL Racing.
stouffic
Newbie
Newbie

Message par stouffic »

Bonjour,

J'ai repéré les occases suivantes, si vous pouviez me donner votre opinion:

NP Spirit 7.9

Arrows Dragster 8.0

SDS Speedster 7.8

Indépendemment du prix, laquelle devrait, à votre avis, être la plus adaptée à ma planche?

La Speedster est en état moyen alors que les autres sont propres.

Merci
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Aucune des 3, sinon t'aurais pas du acheter ce flotteur  :rolleyes:

Toiles au choix  :

- North Warp, Daytona, F8

- NP RS, RSS, V8 07' (le reste, c'est de la daube dans ces tailles là et pour la V8, à oublier à part la 07, sion faut remonter plus loin que 05),

- Gaastra nitro 2/3/4, Neutron, Vapor, GTX

- SDS SL, SLR,

- Naish Stealth, Redline, Boxer SL

...

On va pas énumérer toutes les marques, mais soit slalom, soit freerace qui tiennent la route.
stouffic
Newbie
Newbie

Message par stouffic »

Salut,

Bon, ben là, je comprends plus trop.

Pourquoi ejectes-tu la dragster (à la limite, la Spirit, je comprends...), il me semblait que son programme était assez similaire à celui d'une daytona ou d'une gtx?

Merci en tout cas.

Stéphane
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

Effectivement la Dragster était la Race d'Arrows avec 3 cams. J'en ai jamais beaucoup vu mais pourquoi pas, le prix doit être faible, encore qu'il faille se renseigner pour un mât compatible. A ce jeu là, autant prendre une voile plus diffusée (recyclage ultérieur de mât) ;) .
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

La Dragster porte bien son nom !

Un camion avec un très gros couple, mais la plage d'utilisation

sera réduite et la voile moins manoeuvrante que celles de la liste proposée par Skal.

Ce n'était pas la Race mais la Freerace de la marque.

Pour les mats, les Ultimate Move sur lesquels la voile est coupé sont excellents , j'utilise avec bonheur le 460 sur mes SDS SLR 6.6/7.4 comme sur les Naish Lava et V8 qui les ont précédées. Leur courbe de Flex est assez proche de celle du X9.

Flex Top, donc Pryde et North doivent aller.

Il semblerait ( bruits de chiottes ), que les Amex Cross Cut soient identiques aux  Ultimate Move ( même fabricant, mêmes mandrins )
stouffic
Newbie
Newbie

Message par stouffic »

C'est effectivement ce que j'ai pu lire sur cette voile.

D'après ce que j'ai compris, avec un mât suffisamment nerveux, son comportement s'améliore.

Son fourreau n'est pas très large, ce qui est plutôt bien pour moi, et la 8m n'a que 2 cambers.

S'il y a des connaisseurs de cette voile, je suis preneur d'infos.

Sinon, je continue de chercher, merci pour vos réponses...
Répondre