Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Combi: jersey ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
TTK
Jiber
Jiber
Messages : 2375
Enregistré le : 31 mars 2004, 15:53
Contact :

Combi: jersey ?

Message par TTK »

Hello<br /><br />
Ma combi (oneil evolution 5/3) prend l'eau de partout. C'est une super combi, jamais eu froid, mais après 6 ans et qques elle rend l'âme.<br /><br />
Que penser des combis jersey ? C'est pas trop froid ?<br />
Je navigue par tram/mistral alors l'hiver des fois on se pèle grave hord de l'eau.<br /><br />
Qqun connait la Oneil psycho2 ?<br /><br />
Bye
trickykid
Jiber
Jiber
Messages : 1599
Enregistré le : 09 mai 2007, 16:28
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par trickykid »

Les combis jersey c'est pour le surf pas pour la planche !! Elles sont aussi chaudes dans l'eau mais pas à l'extérieur.


Le froid sur le jersey mouillé refroidit beaucoup plus, c'est l'effet freezing (enfin je crois  ;) )
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par Altoids »

J'ai une o'neill 5/3 (psycho qques chose ????????)  depuis 2 ans.

Elle est à 75% en jersey

Seuls les panneaux du dos et de devant sont en mesh

Toutes les coutures et la fermeture éclair sont super étanche


Le jersey = moi j'm fous

C'est plus solide

Ca craint moins les UV (=ça ne se fissure pas au bout de 2/3 ans !)


Ah oui, l'effet freezing ..... et ben c'est pas grand chose

c'est vraiment une très légère sensation.


L'hiver, avec un casque (sécu et surtout pour garder un max de chaleur)

des chaussons

et un top néoprène 1mm

je surporte TB le Mistral de janvier/février
gak
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 27 août 2002, 10:40
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par gak »

Je n'ai jamais ressenti le problème sur l'eau, uniquement lors des pauses sur la plage... ce qui nous rappelle que nous sommes là pour naviguer  :dev:
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par Nicko »

En plus les combis de couleur c'est plus jolie :)

(et aussi plus sécu: t'es vu de loin)
TTK
Jiber
Jiber
Messages : 2375
Enregistré le : 31 mars 2004, 15:53
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par TTK »

Altoids: le top néoprène tu le mets sous la combi ou par dessus ?


J'en ai marre aussi des combis qui se fissurent trop vite. Mais le froid ça te pourrit une session. Et je suis un peu frileux.


En même temps il fait pas froid toute l'année ... arg !! Que faire ?
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par Altoids »

TTK @ 13/11/2007 - 09h33 a dit:

Altoids: le top néoprène tu le mets sous la combi ou par dessus ?


J'en ai marre aussi des combis qui se fissurent trop vite. Mais le froid ça te pourrit une session. Et je suis un peu frileux.


En même temps il fait pas froid toute l'année ... arg !! Que faire ?





Je préfère le mettre en dessous


J'avais essayé dessus, mais mon harnais ceinture avait tendance à remonter.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par Skal »

Un simple lycra sur une combi jersey (même une lisse) atténue déjà sensiblement l'effet de freeze. Le mieux reste un vêtement technique montagne très près du corps, genre MP+ de chez Francital (100% étanche, respirant & élastique). Inconvénient, ça flotte quand même un minimum pour l'aisance avec un vêtement dessous.


Le top néoprène (très fin dans la mesure du possible) est un plus par très grand froid, mais qu'on peut remplacer par un vêtement thermique pour la montagne, qui chauffe beaucoup plus rapidement même s'il est humide (2ème peau genre Millet/ Odlo/ Patagonia...). Dans une combi semi sèche, vu qu'on ne baigne pas tout le temps, c'est très bien, les quelques entrées d'eau qui peuvent se produire sont très rapidement mises à température corporelle; la sensation de froid ne dure guère qu'une minute, elle dure beaucoup plus avec un top intérieur, et le top n'est pas un bon plan avec une combi avec titanium par exemple, puisqu'il fait écran.


Plutôt qu'un top par dessus la combi, un gilet d'impact, qui sert aussi comme aide à la flottaison, pas un luxe.


Enfin les combis avec adjonction titanium sont plus chaudes à épaisseur égale que le néoprène classique (genre couverture de survie => réflexion de la chaleur corporelle) et la qualité / conception du soufflet de la fermeture est également importante (soufflet & double col par exemple).


Faut un peu tout essayer... Et l'idéal avant tout est de bien se sentir dans sa combi. En utilisant ce type d'articles, je n'ai jamais eu froid avec une 5/3, seules les extrémités craignent. A savoir qu'il fait souvent beaucoup plus froid en hiver dans le Sud qu'en Bretagne ou sur l'Atlantique. Il n'est pas rare d'avoir 4/5° dehors et une eau à 7/8 en bordure, voire 3° de moins sur les plans d'eau fermés, surtout par vent de nord.  Ceci dit, les températures chez nous sont encore très agréables.
trickykid
Jiber
Jiber
Messages : 1599
Enregistré le : 09 mai 2007, 16:28
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par trickykid »

AshKa
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2006, 14:06
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par AshKa »

Skal, le lycra sur la combi jersey, tu dirais que c'est un pis-aller ou une bonne solution (pour celui qui veut une seule combi pour surf & windsurf)?
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par Skal »

Même si ce n'est pas grand chose, ça constitue une 1ere barrière, ça limite et c'est plus efficace extérieur qu'intérieur : un lycra, c'est froid au contact de la peau. Le mieux est quand même un lycra certes, mais avec empiècement néoprène dos & torse 1, 1.5 mm. Plus efficace.


On trouve ce genre d'articles soit pour le surf /windsurf, soit pour le triathlon, mais ça reste assez cher en général.


Si on ne recherche pas une mobilité énorme, le truc du shorty taille L sur la combi taille M fonctionne très bien. Actuellement on en trouve des tonnes à 20/30 €. Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans la mesure du possible, ce qu'on utilise l'été  (lycra top & Co) peut servir l'hiver en complément. C'est clairement ce qui reviendra le moins cher au bout du compte et sera le plus efficace.


En matière de gilet de protection, c'est pareil, il constitue une très bonne barrière. Suffit de passer 10 mn dehors avec une combi 5+3 avec ou sans son gilet pour se rendre compte de la différence. Y'a pas photo. Quand on attend sur le parking, on a bien moins froid rien qu'avec un kway sur la combi que sans.


Pour la protection contre le froid, il vaut mieux 3 couches légères dont une coupe vent qu'un gros bazar. Pour la plongée, pareil, surcombinaison.
Matthieu - Nausicaa
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2007, 15:38
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par Matthieu - Nausicaa »

La différence majeure entre le jersey et le Finemesh.


La combi en  finemesh est conçu eessentiellement pour la planche. Elle est très chaude (windstopper), souple avec les combis d'aujourd'hui, mais par rapport au jersey le matériau est plus fragile au pet.


le jersey est bcp plus solide au frottement; il est plus souple (seconde peau), mais il est vrai que si on reste discuter 3 heures dehors en plein hiver on aura plus vite froid.


alors à ce moment là, des marques comme Rip Curl propose des intégrales jersey avec du Fireskin ( matériau plus chaud), ce qui allie souplesse et chaleur.

C'est un très bon compromis.
clash29
Jiber
Jiber
Messages : 2936
Enregistré le : 20 août 2005, 09:47
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par clash29 »

Salut

J'ai une ripcurl 5/3 finemesh+jersey  (fireskin) , une bonne 40ene de naves deja HS,le finemesh est fendu de partout et les jonctions finemesh jersey se decolle les boules pour 300 euros et rincée a chaque fois+ sechage garage(donc no UV)!!!

Donc maintenant ,jersey + top lycra sera mon prochain investissement,en milieu de gamme , on jette et on rachete c'est comme ca que ca se passe pas fait pour durer de nos jours........
trickykid
Jiber
Jiber
Messages : 1599
Enregistré le : 09 mai 2007, 16:28
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par trickykid »

clash29 @ 16/11/2007 - 19h34 a dit:

Salut

J'ai une ripcurl 5/3 finemesh+jersey  (fireskin) , une bonne 40ene de naves deja HS,le finemesh est fendu de partout et les jonctions finemesh jersey se decolle les boules pour 300 euros et rincée a chaque fois+ sechage garage(donc no UV)!!!

Donc maintenant ,jersey + top lycra sera mon prochain investissement,en milieu de gamme , on jette et on rachete c'est comme ca que ca se passe pas fait pour durer de nos jours........




+ 1 et c'est souvent le moins cher qui dure le plus longtemps (en tout cas c'est pas pire)
Matthieu - Nausicaa
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2007, 15:38
Contact :

Re :Combi: jersey ?

Message par Matthieu - Nausicaa »

Bonjour Clash 29


Ce que tu fais comme les coutures sont garanties à vie, tu la ramènes où tu l'as acheté et il renvoie chez Rip Curl, au pire elle est réparéeau mieux tu en auras une neuve.

Ils ont eu des pb de colle l'année dernière!
Répondre