Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Herni discale / windsurf

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
destroy
Newbie
Newbie

Herni discale / windsurf

Message par destroy »

Salut a tous,<br />
Ca fait 20 ans que je planche et je viens d'apprendre que j'avais 2 hernies discales (la planche ?!!!!!!). Est ce que quelqu'un est dans le meme cas que moi ?Je regarde pour m'acheter un arnais qui maintient mieux les lombaires qu'une ceinture (navigation en vagues), un culotte? un dorsal ?<br /><br />
Témoiniages .......
trickykid
Jiber
Jiber

Re :Herni discale / windsurf

Message par trickykid »

Salut,

Je me suis fait des hernies discale en snowboard et après 4 ans à souffrir la douleur est partie comme par enchantement... je fais de la planche régulièrement et ça va...

A mon avis le mieux et de te muscler le dos à fond... pour le harnais je suis pas certain que ça change vraiment les choses, le pire c'est les chocs et secousses et  dans ce cas là le harnais change pas grand chose
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

alex windsurf est dans le même état que toi !

cherche son site sur le web pour le contacter...

tu tapes alexwindsurf.com qque chose comme ca...

cétait un prof de planche qui envoyait des font à tout va !
FX
Accro
Accro

Message par FX »

destroy @ 12/11/2007 - 19h29 a dit:

Salut a tous,

Ca fait 20 ans que je planche et je viens d'apprendre que j'avais 2 hernies discales (la planche ?!!!!!!). Est ce que quelqu'un est dans le meme cas que moi ?Je regarde pour m'acheter un arnais qui maintient mieux les lombaires qu'une ceinture (navigation en vagues), un culotte? un dorsal ?

Témoiniages .......

C'est du cas par cas, tout dépend de ta hernie!!

On ne peut pas généraliser et dire que l'on peut ou non pratiquer avec une hernie discale.

il y en a qui ont une hernie non opérée et qui pratiquent sans soucis, d'autres se sont fait opérés et ne peuvent plus pratiquer et inversement...

Tu n'as pas la hernie de ton voisin, malheureusement tu ne trouveras pas de recette miracle, il faut voir en fonction des résultats des examens, de ton traitement etc...

Ce qui est sur c'est qu'une hernie c'est un fragment de disque intervertébral qui dépasse du corps vertébral, si tu comprimes les corps vertébraux tu vas forcément agraver ton cas...

ne pas oublier non plus que la hernie discale n'est absolument pas douloureuse (les disques ne sont pas innervés) c'est lorsqu'un fragment de disque vient irriter une racine nerveuse que ça devient douloureux (la tristement célèbre sciatique lorsque ce sont les racines L5-S1 du nerf sciatique qui sont touchés par exemple)

Donc de toute façon quelquesoit le résultat sur l'eau, il va falloir que tu modifies ta façon de pratiquer (du gréage au dégréage en passant par la nav)

Je pense que si tu es suivi, tu dois déjà avoir été briefé sur tous les mouvements qui te sont dangereux etc... A toi de l'appliquer à ton sport.

Par contre bien entendu tu peux t'inspirer de toutes les petites astuces de windsurfeur dans le même cas que toi!!

mais méfie toi des "on peut naviguer sans problème avec une hernie, regarde moi je n'ai aucun soucis..."  et des "impossible de pratiquer la planche avec une hernie, regarde moi j'ai du arrêter..."
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Des idées peut-etre:

manivelle pour gréer

easy uphaul pour relever la voile

et un bon harnais...
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

En tant que vieux machin à dos bloqué, je confirme que le harnais culotte arrange beaucoup les choses. Il faut aussi régler pour taper le moins possible.

Il faut pratiquer d'autres sports (courir modérément, natation, vélo etc ... ) pour se muscler de façon diversifiée.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

stef38 @ 15/11/2007 - 18h52 a dit:

Des idées peut-etre:

manivelle pour gréer

easy uphaul pour relever la voile

et un bon harnais...

Oui ça par exemple c'est le minimum de nouveaux réflexes indispensable à acquérir pour pouvoir continuer à pratiquer avec une discopathie.
nisdela
Newbie
Newbie

Message par nisdela »

bonjour,

j'ai le même problème, hernie discale attrapée un jour en faisant un faux mouvement au tennis (j'ai entendu craquer dans mon dos) j'avais même arreté la planche pendant des années

car un jour je m'était bloqué en sautant de la planche et j'avais peur que ca m'arrive en navigation.

depuis miracle tout s'est arrangé, je refais de la planche comme jamais:

quelques conseils dont un que j'ai vu souvent dans le sujet:

1) faire du sport en dehors de la planche pour se muscler, perso je fais du jogging

2) surtout acheter une bonne ceinture lombaire en pharmacie (prescrite par son medecin, c'est lui qui me l'avait conseillé quand je lui avais dit que j'avais peur d'en faire)  à mettre sous sa combi et son harnais. franchement ca soutient vraiment bien le dos depuis plus de problèmes.

3) penser à s'echauffer le bassin avant de partir, genre rotations dans les deux sens le buste droit puis flexions vers l'avant (en douceur bien sur).

4) après la planche, se mettre à plat sur le dos avec les jambes relevées et pliées à 90°avec une chaise calée sous les mollets, pendant 5 10 mn. ca détend vraiment bien le dos pour une bonne récup pour repartir le lendemain.

j'espère que ca t'aideras et que tu pourras t'éclater à nouveau.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

nisdela @ 22/11/2007 - 19h06 a dit:

bonjour,

j'ai le même problème, hernie discale attrapée un jour en faisant un faux mouvement au tennis (j'ai entendu craquer dans mon dos) j'avais même arreté la planche pendant des années

car un jour je m'était bloqué en sautant de la planche et j'avais peur que ca m'arrive en navigation.

depuis miracle tout s'est arrangé, je refais de la planche comme jamais:

quelques conseils dont un que j'ai vu souvent dans le sujet:

1) faire du sport en dehors de la planche pour se muscler, perso je fais du jogging

2) surtout acheter une bonne ceinture lombaire en pharmacie (prescrite par son medecin, c'est lui qui me l'avait conseillé quand je lui avais dit que j'avais peur d'en faire)  à mettre sous sa combi et son harnais. franchement ca soutient vraiment bien le dos depuis plus de problèmes.

3) penser à s'echauffer le bassin avant de partir, genre rotations dans les deux sens le buste droit puis flexions vers l'avant (en douceur bien sur).

4) après la planche, se mettre à plat sur le dos avec les jambes relevées et pliées à 90°avec une chaise calée sous les mollets, pendant 5 10 mn. ca détend vraiment bien le dos pour une bonne récup pour repartir le lendemain.

j'espère que ca t'aideras et que tu pourras t'éclater à nouveau.

1) Le jogging c'est vraiment le truc à éviter pour une hernie, surtout en L5-S1 !!

2)Oui pour la pratique de l'activité, mais attention de ne pas abuser le reste du temps, il faut pas la porter tout le temps, c'est le meilleur moyen de diminuer sa masse musculaire paravertébrale lombaire (trop de soutient empêche le renforcement musculaire)

3)Oui pour l'échauffement en règle général, mais attention aux mouvement de rotations, vraiment pas conseillé pour les hernies!

4) très bien!!

;)
nisdela
Newbie
Newbie

Message par nisdela »

OK c'est vrai chaque cas est différent, moi j'ai une hernie entre L4 et L5 et le jogging tranquille ca me fait du bien.

la ceinture c'est sur c'est juste pour la planche le reste du temps il faut tout faire pour ne pas la mettre.

pour l'echauffement c'est plutot des ondulations du bassin dans les 2 sens que je voulais dire, de toute facon il faut y aller doucement.

have fun!
philippe11
Newbie
Newbie

Message par philippe11 »

concernant la ceinture lombaire.....tout dépend des tendances et des écoles....

de mon experience....je ne crois pas que la ceinture entraine apauvrissement et fonte musculaire !!!  c'est une tres bonne aide! Mais il faut surtout regulierement faire etirement musculaire et renforcement musculaire afin de verrouiller le dos ainsi que (ré)apprentissage postural- si on faisait un scanner à tous les plus de 40 ans....je ne vous explique pas le nombre de personne ...qui ferait chaise longue...par peur. Le disque intervertebral est une structure faite d'eau pour beaucoup...d'où sa modification avec l'âge par appauvrissement en eau et donc destruction progressive et saillie possible du noyau qui lui reste entier et bien dur !!-   ménager son dos en restaurant sa posture est essentiel...ainsi on peut pratiquer tout plein de choses malgré l'âge. Naturellement le pb est different lors d'une hernie exclue et compressive...plusieurs possibilités de traitement....mais toujours toujours etirement musculaire, renforcement et/ou correction posturale

bonne nav....et don't worry....be happy
Répondre