Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Batman
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 08 juil. 2007, 15:42
Contact :

Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par Batman »

Salut à tous,<br /><br />
Je suis toujours en train de chercher la perle rare pour planner tôt et pour pas trop cher.<br /><br />
J'ai trouvé une Tiga Free Move 112 l qui a 3 ans.<br /><br />
Objectif = planer tôt avec ma 7,5m2 NP RAF Supersonic.<br />
Sachant que quand l'anémo augmente, j'ai une AHD Wave 270 avec une 6m2 Pulse et une 4.7m2 Net Wave.<br /><br />
Mon Poids : 65 - 70 kgs.<br /><br />
Elle est comment cette planche ? Ca planne tôt ?<br />
Ca le fait ?<br /><br />
Le gars me dit que oui (forcément) même si lui fait 85 kgs et l'utilise plutôt en 6m2 ... Le tout pour 300 - 400 € ...<br /><br />
Merci d'avance de tous vos avis éclairés !
Ono
Timide
Timide
Messages : 446
Enregistré le : 29 avr. 2004, 09:51
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par Ono »

J'avais ça y'a 3-4 ans : moi 90-92 kgs à l'époque et j'y mettais de 5.5 à 7.5 sans pb. Super planche pour apprendre! C'est solide.

Pour ton poids ca le fera aussi sans pb. Par contre 400€un peu cher, 300€ c'est mieux...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par stef38 »

Bonne planche, bien sympa... De là à dire que ça planne tôt faut pas déconner, c'est pas une planche de slalom et c'est pas du sandwich donc bon...


De plus je dirai que 7.5 ça fait un poil beaucoup dessus aussi...7.0 ok ensuite à voir...


Sache que en dehors de l'équipement c'est une e-medium, donc tu peux aller voir sur la partie bic du forum, il y a plein d'avis...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par Mobidique »

stef38 @ 04/12/2007 - 18h06 a dit:

c'est pas une planche de slalom et c'est pas du sandwich donc bon

Heu  :blink: La version que j'ai entendue c'est que c'est exactement la e-medium mais version tiga en sandwich. Si c'est le cas alors tout ce qui se dit sur la e-medium est transposable à la freemove 112.


263/63 pour 112 L, 40cm à 30cm du cul livré avec un aileron de 34cm de chez select initialement. C'est du freeride et ça prend 4.5 à 7.5 ceci dit les plages de voiles ont bougées dans le temps de manière un peu incompréhensible, 5 à 7, 4.5 à 7 bref ... Moi je mets 5 à 7.5 et ça marche.


Non elle ne part pas forcément super vite au planning parce qu'elle n'a pas un gros volume sur le cul. Avec 7.5 et 75kg dessus pas de planning en dessous de 15 nds moyens établis ... Sinon certains en parlent comme le 4x4 des mers, ça sort de 15 à 25 sans soucis. Bonne planche pour une option planche unique pour des gabarits moyen à légers.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par stef38 »

En fait il ya les deux versions chez tiga en 2002, la free move 63 normale donc construction comme la bic avec joint poncé si je me rappelle bien... et la tiga free move SAT en sandwich et donc là on devrait bien gagné au planning, par contre...


Mais bon à voir, car sur le site de tiga les poids ont l'air fantaisiste, dans tous les cas ce sont des planches sympa et facile, mais ça n'aura pas le départ au planning d'une planche de slalom...
Batman
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 08 juil. 2007, 15:42
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par Batman »

Merci pour ces précisions !

en gros, c'est pas une bête de départ au planning ...


Et pour ce qui est du 4x4 des mers, j'ai l'AHD Wave 270 (avec mes 65-70 kgs).


Il vaudrait donc mieux que je trouve une planche plus typée gros cul dans les 110l ...


Je vais donc continuer ma quête ...


Si je trouve d'autres occas', je n'hésiterai pas à solliciter le forum !

Merci !
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par Mobidique »

Dans le genre chic et pas cher et qui planne tôt regarde peut être du coté des hyper X.


Chez bic tu as eu des blast et super blast en genre slalom, cf. forum bic ci dessous, un petite recherche dedans pour retrouver les report d'essais. Je crois que le shape est de Sergio Munari, la super blast est finalement plus sympa, plus cool que la blast tout court, chez sport roth il y'en avait une il y a quelques temps encore ...


EDIT :

AHD pro wave :

L:270 | B:57 | V:92 | 7,2 Kg

C'est pas un 4x4, c'est une planche de vague.

Je pense que l'appellation 4x4 pour e-medium et freemove désigne plus leur capacité à être relativement faciles et confortables (63cm de large) dans une plage de 15 à 25+ nds aussi bien sur du plat que dans de la vague (modérée).
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par stef38 »

Ouais des blast et des hyper x ont en trouve beaucoup de pas chère, c'est pas les plus légères mais c'est quand meme bien plus léger que du thermoformé...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par Mobidique »

wé ben les blast et super blast sont plus produites et pis on en trouve pas des masses en occaz ...  :(
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par stef38 »

tu cherches quoi Mobi? Y a une Blast 74 de 2005 dans mon shop neuve à 599euros...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par Mobidique »

Pour l'instant j'y pense seulement ... mais ça sera peut être un achat pour 2008. Je pense à une blast ou super blast en 74 à 80, ou une hyperX 130 ... C'est pour passer 7.5 et 9.5 ... mais je n'ai pas encore la 9.5 et puis je voudrais être un peu meilleur en jibe (que je ne passe pas du tout aujourd'hui) pour à la fois prendre une grosse toile pleine de camber et pour faire tourner un paquebot  :blink:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par stef38 »

En fait le jibe sur ses grosses planches mais pas trop grosse (pas formula quoi) sera plus facile que sur une e-medium et il te permettra peut etre de progresser sur la e-medium... Tout cela avec des tailles de voiles raisonable genre 7.5 c'est sûr qu'avec 9m2 c'est pas tout à fait pareil mais finalement pour le jibe à part les formulas, plus tu as de voulme plus c'est faicle quand meme...


ah au fait pas de tiga free move en sandwich y avait que du thermoformé plus ou moins bien en fait, je me suis renseigné...
gab69
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 02 août 2004, 11:47
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par gab69 »

Ahhhhh la freemove 112... Que de souvenirs...

Je me rappelle, c'est avec elle que j'ai mis pour la première fois les pieds dans les straps... Premier jibe aussi...

Franchement, je trouve que c'est une planche très agréable, relativement stable, qui arrive à bien avancer quand même, mais, c'est mon avis, elle sature un peu en vitesse de pointe.

Comme dit plus haut, 400€ c'est un peu cher à mon goût aussi.
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide
Messages : 488
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:43
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par Ben Le Petit planchiste »

400euros: trop cher


mais je navigue souvent sur cette planche a mon école d evoile et c'est tres cool a naviguer, JE N'AI JAMAIS VU UN JIBE AUSSI FACILE!!! sa tourne tous seul et meme si tu engage ta courbe comme un porc sa ressort tous seul, sa pardonne tout, a mon avis pas plus de 7.5 dessu (je l'utilise en 6.0 metre flash 2006, 6.7 pryde no cam, 7.2 pryde no cam) parce que elle est fine du cul, c'est pas tres porteur du pied arriere on va dire, confort top dans petit clapot, sature un peu en vitesse (mais en comparaison d'une falcon 105 pour moi donc normal)

bref une super planche si tu ne veux pas de la perf pur et t'éclater sans te prendre la tete et surtout si tu veux t'entrainé au jibe c'est le top

a+
Banyouls
Timide
Timide
Messages : 100
Enregistré le : 23 oct. 2007, 13:50
Contact :

Re :Tiga Free Move 112l, Votre avis ...

Message par Banyouls »

Pour info, il y a 2 freemove 112 de 2002 à vendre en ce moment chez nausicaa à 290 et 310 Euros (version SAT pour la seconde).


a bon entendeur...
Répondre