Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
V8 ou V6, that is my question...
V8 ou V6, that is my question...
je fais appelle à vos connaissances pour m'aider à choisir mon quiver<br /><br />
je suis en train de me faire plaisir et de le changer entièrement.<br />
Objectif : un seul flotteur (F2 SX S 2006), d'un wish et d'un mat pour 3 voiles.<br /><br />
Ma question concerne la plus grande toile que je voudrai prendre (7,0 m).<br />
Sachant que ma priorité pour cette surface est d'avoir la voile qui me poussera au planning avec le minimum de vent, faut-il préférer une V6 ou une V8 ?<br />
(mat = 430, carbone 55% gun sails)
Re :V8 ou V6, that is my question...
Sinon, pour ce qui est de la surface proprement dite, y'a pas photo : V8. C'est vraiment un gros moteur qui pousse et ce, sans aucune mesure avec la V6...
De plus, ça me semble plus cohérent avec ton flotteur.
Re :V8 ou V6, that is my question...
jam @ 08/01/2008 - 17h54 a dit:
ben déjà, un 4,30 sur une 7, tu peux oublier... (enfin bon, ce n'est que mon avis.. )
Pas forcément : je mets un 4.30 sur ma Naish Redline 7.0m, avec 36 cm de rallonge. Ce n'est pas ce qui est préconisé, mais cela marche bien (en tout cas pour un poids léger).
Cath
Re :V8 ou V6, that is my question...
Cela étant j'ai pas essayé les toutes dernières, d'ailleurs ce que je connais qui en ont les ont revendus les toutes dernières car trop exigeante en mat! Flextop à mort donc non compatible avec les mats prydes de 3-4ans en arrière...
Re :V8 ou V6, that is my question...
pour le mat, je vais le tenter avec un x-tender, et si ça passe pas j'investirai...
par contre pour le choix V6 ou V8 faut que je tranche rapido (j'ai deux bonnes occas à 250 euros en cours !!)
- je connais bien les différence entre les deux voiles : plus rapide, plus grande plage d'utilisation pour la V8 mais plus maniable, plus facile au waterstart et plus facile à gréer pour la V6
- mais le critère DECISIF qui va me faire pencher pour l'une ou l'autre, c'est la capacité à me mettre au planning dans le minimum de vent...
Aidez moi, j'ai vraiment besoin de conseils
merci
Re :V8 ou V6, that is my question...
En modèle 2006 (j'en ai une en 8m), avec le bon mode opératoire elle se grée et se dégrée aussi vite qu'une voile sans cam.
Pour le mat, dès lors que tu passe sur des montages "particuliers", je crois vraiment qu'il faut essayer, ou demander l'avis d'un vendeur honnête que tu connais.
Sinon le modèle 2006 à besoin de mat plutot flex top (j'utilise un North drop shape avce succès). Par ailleurs les cams ont une patte qui dépasse le rouleaux "de pression" sur le mat, donc attention à son diamètre à leurs niveaux (dans certain cas ca peut aussi se limer un peu).
A plus
Re :V8 ou V6, that is my question...
Patrickg @ 09/01/2008 - 12h06 a dit:
Comme l'a dejà dit Jam, pour planner tot, il n'y a pas à hésiter, la V8 est faite pour ca, cela a toujours été une de ces caractéristiques principales.
Autrefois (il y a trèèès longtemps), elles étaient moins puissantes. J'ai eu un modèle 1995 et un modèle 1998 qui n'étaient pas très puissantes, et que j'ai adorés. Après, j'ai eu un modèle 2001 qui était déjà beaucoup plus puissant (trop puissant pour moi : revendu au bout de trois jours !) D'après ce que j'ai pu lire, tous les modèles sortis depuis sont également très puissants.
Cath
Re :V8 ou V6, that is my question...
Re :V8 ou V6, that is my question...
Les V8 2003-2004 passaient encore sur des mât constant curve. La largeur du fourreau restait raisonnable. En puissance, c'était déjà plus pêchu que le millésime 98 (que j'ai eu aussi). C'est très stable également.
Les V8 ont un fourreau plus large depuis 2005 et demande un mât plus près du top flex que du constant curve => je ne sais pas ce que ça donnera avec ton mât Gun. Comme c'est de l'occaz', demande au vendeur qu'il te laisse la gréer sur ton mât (voir naviguer avec si possible).
La V8 2008 a un creux encore plus marqué.
Pour un F2 SX, la V8 présentera le double avantage d'être plus puissante à bas régime et plus stable à haut régime que la V6.
Pour une navigation plus orientée freeride, les critères de choix auraient été différents entre ces 2 voiles.
Re :V8 ou V6, that is my question...
Cath @ 09/01/2008 - 12h14 a dit:
Patrickg @ 09/01/2008 - 12h06 a dit:
Comme l'a dejà dit Jam, pour planner tot, il n'y a pas à hésiter, la V8 est faite pour ca, cela a toujours été une de ces caractéristiques principales.
Autrefois (il y a trèèès longtemps), elles étaient moins puissantes. J'ai eu un modèle 1995 et un modèle 1998 qui n'étaient pas très puissantes, et que j'ai adorés. Après, j'ai eu un modèle 2001 qui était déjà beaucoup plus puissant (trop puissant pour moi : revendu au bout de trois jours !) D'après ce que j'ai pu lire, tous les modèles sortis depuis sont également très puissants.
Cath
Bonjour
J'ai lu que tu avais maintenant une Naish Redline 7 et que des amis à toi l'avait aussi en 8,2 et en 9 m, je me permets de solliciter ton avis :
Je dois bientôt remplacer ma vieille Naish Stealth 8,5 de 2000 (A l'époque c'était la freerace de la marque, comparable à une GTX actuelle je pense, dessinée par le même designer) et j'hésite entre la V8 9m 2007 et la Naish Redline 9m 2007 (Promos intéressantes en ce moment).
Les tests de la Redline par Wind et Planchemag sont contradictoires (Puissante et pas maniable pour Wind, l'inverse pour Planchemag)...
Je fais 77 kg et je m'en sert en lac (région parisienne, vents irréguliers et rafales) et en mer par petit temps. mais je crains que la V8 soit trop puissante (arrachage de bras dans les rafales) et la Naish pas assez (Difficulté à planer dans les molles). Ici dans les lacs, la risée dure 10 secondes et si tu n'est pas parti au planning tout de suite... Tu attends la prochaine pendant un quart d'heure ! Mais quand ça se lève un peu,tu passe de 8 à 20 noeuds en un éclair !
La Redline a elle une bonne plage de réglage ? Le palan d'écoute est il efficace sur cette voile ?
Pourrait on dire que la Naish Redline 9m équivaut à une V8 8,5 ? (Elles ont pratiquement les mêmes dimensions d'ailleurs) - Mais je ne trouve pas de V8 8,5 en promo...
Détail qui a son importance, je voudrais garder mon mat Decathlon 490 c100...
Bref je ne dors plus la nuit et tous les avis sont les bienvenus.
Merci et bonne navigation!
Laurent
Re :V8 ou V6, that is my question...
Bilan : tu décolles tôt quand la risée arrive et le profil continue à propulser grâce au vent apparent après la risée => très intéressant pour les lacs.
En mer, si tes jambes doivent transmettre la puissance de la V8 et gérer un plan d'eau formé, c'est un peu + compliqué.
Je n'ai pas essayé les Redline mais j'en vois beaucoup qui marchent bien ici (14). Le designer est l'ancien Mr NR de chez Pryde, qui concevait les V8 jusqu'en 2000 ou 2001. Il est parti chez Naish Sails en 2005 (à peu près).
Autre alternative, la Gaastra GTX dont les propriétés dépendent beaucoup du millésime. 2006 coupé par l'ancien designer de Naish Sails = excellent compromis puissance / contrôle (si je me souviens bien des tests). Le millésime 2007 (du même designer) semble privilégier la puissance. On doit encore en trouver en promo.
Re :V8 ou V6, that is my question...
C'est un peu les chaises musicales chez les designers de voiles !
J'ai d'ailleurs une vieille Pryde RX1 7,6 qui a du être dessinée par Mr Rosenblad, maintenant chez Naish...
Le dernier paramètre, c'est mon mat: un décath 490 c30 100% carbone qui risque fort de ne pas avoir la bonne courbe pour la V8.... (Je crains surtout le blocage des cambers)...
Il parait qu'il passe bien sur les Redline mais c'est à vérifier.
Bonne navigation.
Laurent.
Re :V8 ou V6, that is my question...
elle est aussi facile à gréer, plus puissante, plus rapide, sa plage d'utilisation est plus large, et le fourreau est à peine plus large ce qui va bien si tu tombes de temps en temps.
n'hésites pas, si tu veux aller vite sans tomber dans les RS, fonce : V8 forever !