Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

desgner ces voiles, mais avec quel logiciel?!?!?!?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Carnifex71
Timide
Timide

Re :desgner ces voiles, mais avec quel logiciel?!?!?!?

Message par Carnifex71 »

Jean-Sé @ 23/01/2008 - 12h48 a dit:

Carnifex71 @ 23/01/2008 - 10h35 a dit:

Mais bon après comme dit stef il est vrai que l'utilisation de la 3D n'est pas du tout nécessaire pour la conception de voile.

A moins de vouloir faire des voiles plates comme dans les années '80, la 3D est indispensable pour, une fois la voile conçue, être capable de sortir les plans des panneaux (voire même piloter la machine qui les découpe pour les bureaux R&D).

En faisant des shémas technique on peut parfaitement représenter des formes 3D et d'ailleur les études des nombreux concepteurs de voiles sont d'abbord fait de la sort, puis ils font un mech 3D de la voile, pour pouvoir faire des tests de résistance et autre, grace aux possibilités qu'offre l'informatique et en dernier lui il font un proto.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Je ne parlais pas de la conception ni de calcul de RDM, je parle juste de la découpe des panneaux.
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

ah oki ben ouais là il vaut mieux avoir un modèle 3D  :p
wingun83
Newbie
Newbie

Message par wingun83 »

ok ok

les gars lol

merci des conseil je vais voir un peut se que je peut faire de tot vos conseil

( certainement un bon pti mealkcheak )^^

et e vous recontact pour vous donner un peut de mes nouvelles ^^

biz et bonne nav a tous  :D
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Moi j'ai fait plusieurs planche voile etc sur Catia ensuite je les repasse sur Photoshop pour le look.

Catia/Photoshop = combinaison parfaite mais des heures d'apprentissage sont quand même necessaire. Et on rapelle que c'est pas gratuit!!! (Licence Etudiant  :p  )

3DSmax est bien lourd à comprendre au départ, après les dernière version sont peut etre plus simple mais je me souviens d'une version 4 abominable même avec le bouquin d'aide!!!

Sinon tu veux te lancer dans le design de voile mais j'pense pas que c'est juste du design la création des voiles mais un mélange de mécanique des fluides, connaissance des matériaux et mécanique des milieux continues. Et si tu pars là dedans pense deja a de long calcul de mathématique et de physique qui vont avec!! Après c'est peut etre différent, c'est peut etre prototype sur prototype et aucune recherche physique derrière ce qui reviendrait à ton idée!!

Sinon une dernière chose passion et metier sont peut etre pas forcement les meilleures choses à faire... selon mon avis!! Sinon bonne chance à toi et garde la motiv'  ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Jean sé, ok pas de soucis on a besoin d'un soft de 3D pour projeter en 2D, les panneaux du modèle 3D. (je n'ai pas dit le contraire)

Mais perso, je lui posait la question, que veut il faire?

1 Faire une voile.

Dans ce cas, il fait ce que je fais moi, par exemple, il met à plat quelques voiles, récupère les profils, calcule les pinces se posent des questions et pond son profil! pour cela pas de soft 3D. Il s'apercevra que y a pas de révolution là dedans et que sur des voiles de vagues, les pinces sont pas trop différentes...

2. Ce qu'il veut faire c'est regarder comment marche un logiciel de 3D c'est plus long mais pour quoi pas. Il part de quoi, ben soit d'une idée, soit encore il essaye de modéliser une voile du commerce et là c'est quand même hard! Puis il pond la voile, vérifie que c'est pas n'importe quoi quand même et coud! mais si ça marche moyen il fera quoi? c'est là ou l'expérience prime, car pas de soufflerie, pas de déformation du moins facile en 3D à moins que vous connaissiez quelque chose??? Donc pas de modélisation dynamique! Le modèle 3D apporte quoi, la répétabilité, la modification de pouième pour sortir 20 protos et choisir celui qui marche, le pilotage des traceurs numériques des découpes de panneaux, mais on en est pas là dans l'artisanat...

Donc pourquoi pas mais une voile de planche, c'est cher en matos, faut faire de la récup pour les cams, les lattes, les petites bidouilles plastiques, les réas.. et les tissus sont pas donnés, évidemment pas de tramé trop cher on fait que du mono! Et je te parle pas de la machine à coudre super costaud qu'il faut trouver en occaze, du traceur A0,A1 ou à la rigueur A2, mais bon ça encore on peut parfois trouver à faire imprimer quelque part...

Bref la route est longue quand on part de zéro entre l'idée et la nav!

D'ou la proposition car nos amis cerf volistes sont beaucoup plus prolixes de regarder un peu comment marche un kite, tissus beaucoup plus fin et peu cher (donc machine à coudre à 100€ chez carrouf), beaucoup de logiciel 3D adapté et des dizaines de mecs qui ont pour certains quelques centaines de kite à leur actif. En planche on a moins de type qui font des protos voiles en dehors des grandes marques du marché, du moins il me semble... perso j'en connais 2-3 vous peut être quelques uns, d'autres? Et aucun des 3 que je connais ne travaille avec un soft 3D, ou ne travaillait y a 2-3 ans car ils ont peut être aussi évolués.

Perso voir un modèle 3D de ma voile j'm'en fous ce que je veux c'est navigué avec!

PS: je cherche une grosse machine à coudre d'occaze pas trop cher, plus accès à celle que j'utilisais... Et ma petite est pas assez costaud!
clash29
Jiber
Jiber

Message par clash29 »

stef38 @ 23/01/2008 - 18h11 a dit:

Jean sé, ok pas de soucis on  besoin d'un soft de 3D pour projeter en 2D, les panneaux du modèle 3D. (je n'ai pas dit le contraire)

Mais perso, je lui posait la question, que veut il faire?

1 Faire une voile.

Dans ce cas, il fait ce que je fais moi, par exemple, il met à plat quelques voiles, récupère les profils, calcule les pinces se posent des questions et pond son profil! pour cela pas de soft 3D. Il s'apercevra que y a pas de révolution là dedans et que sur des voiles de vagues, les pinces sont pas trop différentes...

;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D mdr

Pour ta recherche de machine vois sur ebay il y a pas mal de machines pro mais souvent limitées en point zigzag pas de 6 temps

Sur URide un gars en vendait deux une Pfaff et une Bernina 1000 euros chaques si je me rappelle bien mais le forum occase est fermé donc plus acces au lien

Je viens de recuperer son mail je l'avais gardé au cas ou!!

[email protected]

salut
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Je scouate un peu le post!!!

Stef38, dans ta reponse tu veux dire que aucun modèle 3D n'est fait dans la voile (du grand voilier à la planche) et que c'est uniquement du prototypage??

Il existe des soft qui modélise les comportements élastiques des matériaux donc cela doit etre possible des modéliser une voile et de verifier son comportement non??
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En bateau je ne sais point, et je pense que oui y a des choses mais leur mat ne sont pas souples aux trimarans ils me semblent, de plus les moyens ne sont pas les mêmes.

Pour ce que j'en avais vu en planche pas de simulation, meme dans les grandes marques, maintenant je bosse pas chez les grands voiliers, ils ont peut etre des choses maintenant mais j'y crois pas trop, le travail de la chute sur les différents mats, la simulation des rafales, souplesse du mat, impact des vagues sur la voile et tout, tout ça me parait hyper complexe pour être précis...

Donc, ce qui se passe ou se passer du moins, c'est...On a un modèle 3D, de l'expérience on modifie certains paramètres, on lance la construction de quelques voiles, légèrement différentes on teste sur l'eau et on choisi le meilleur compromis, c'est d'ailleurs essentiellement la déco qui change, car franchement quand tu regardes les différentes voiles de vagues du marché, les volumes sont différents, les pinces aussi mais bon on est toujours dans des fourchettes relativement restreinte et connues de tous, de temps en temps quelques uns se lache, mais bon le double profil c'est arnaud ballu y a plus de 15 ans, je ne ferai pas un énième débat sur la chutte molle, le cutaway ou le cam... Il y a bien de l'amélioration, mais c'est à petit pas!

D'ailleurs pour les boards c'est le même genre de truc, et parfois même encore plus artisanal, car c'est un custom qu'ils numérisent pour la série... Rien à voir avec un trimaran ou autres bateaux, je suis passé chez couach y a 5 ans (construction de yacht de luxe sur arcachon) et les bateaux étaient évidemment numérisés... Cela étant il ne les faisaient pas vogués sur l'eau non plus, autocad fait pas ça!
wingun83
Newbie
Newbie

Message par wingun83 »

2. Ce qu'il veut faire c'est regarder comment marche un logiciel de 3D c'est plus long mais pour quoi pas. Il part de quoi, ben soit d'une idée, soit encore il essaye de modéliser une voile du commerce et là c'est quand même hard! Puis il pond la voile, vérifie que c'est pas n'importe quoi quand même et coud! mais si ça marche moyen il fera quoi? c'est là ou l'expérience prime, car pas de soufflerie, pas de déformation du moins facile en 3D à moins que vous connaissiez quelque chose??? Donc pas de modélisation dynamique! Le modèle 3D apporte quoi, la répétabilité, la modification de pouième pour sortir 20 protos et choisir celui qui marche, le pilotage des traceurs numériques des découpes de panneaux, mais on en est pas là dans l'artisanat...

ba voila moi je cherche a faire de la modelisation sur ordi

ensuite lancer quelque chause si sa marche pourquoi pas mais pour cela j'ai besoin de conseil de pros un peu comme vous tous lol

car pour la recup de matos je m'en occupe mais pour se qui est des fenetre sur une voile il ne sagit pas de prendre ton mono et de le coudre comme un ane il faut aussi faire un creux je me trompe ??? c'est pour cela que j'ai besoin d'aide ^^

J'abite a Hyeres les palmiers tout pres du spot de l'almanarre e si quelqu'un connais une voilerie dans le coin je suis toujours ouvert ^^
Répondre