Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Debutant cherche a s'equiper

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
yamman
Newbie
Newbie

Debutant cherche a s'equiper

Message par yamman »

Salut a tous et toutes,<br /><br />
je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous pour que vous m'aidiez a m'equiper.<br /><br />
Je vais essayé d'etre bref et precis<br /><br />
<!--i--><span class="i"><!--b--><span class="b">1/ physique</span><!--/b--></span><!--/i--><br /><br />
1M87 pour 93 kg plutot sportif sportif (motocross, vtt...)<br /><br />
<!--i--><span class="i"><!--b--><span class="b">2/ niveau</span><!--/b--></span><!--/i--><br /><br />
Quasi inéxistant, quelques experiences en location sur le l'etang du Ponant vers la Grande Motte (34).<br /><br />
Ne maitrise pas le waterstart.<br /><br />
<!--i--><span class="i"><!--b--><span class="b">3/ recherche</span><!--/b--></span><!--/i--><br /><br />
Materiel de bon rapport qualité/prix et pas trop débutant (pas de startboard de 200litres).<br /><br />
<!--i--><span class="i"><!--b--><span class="b">4/ budget</span><!--/b--></span><!--/i--><br /><br />
C'est toujours la que le bas blaisse...<br />
Pas beaucoup mais je n'ai pas de notion de grandeur car il y a des dizaines et des dizaines de models et je suis perdu....<br /><br />
Merci de ne pas me conseiller du matos à 3000€ (c'est souvent le cas sur les forum vtt, c'est pour ca que je le précise)<br /><br />
Merci de m'aider.<br />
Bon ride
DW_anonyme
Killer
Killer

Re :Debutant cherche a s'equiper

Message par DW_anonyme »

Une bonne grosse freeride pour la stabilité et la flottabilité. A mon avis faut tout de même aller chercher dans les 150 litres.
Viper
Timide
Timide

Message par Viper »

Sinon, tu fais comme moi. j'ai commencé il y a 1 an et demi, et je me suis trouvé une vieille planche à petit prix, une ou deux voiles d'occase, et le tour est joué. On va dire que j'ai craqué environ 300 Euros. Pas plus.
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

Salut man, laisse moi deviner ta moto c'est une yam?

Voilà, c'est fait.

Pour le flotteur je rejoins le fort pragmatique Ice, il te faut quelque chose dans les 150 litres vu ton gabarit et ton niveau.

Après, il faut voir si tu cherches du matériel neuf ou d'occasion, sachant que tu risques de l'abimer avec tes chutes.

En neuf, pour pas cher, il a les rééditions de Magicsurf qui sont vraiment très ludiques  http://www.magicsurf.eu/index.php?main_page=product_info&cPath=1_15_254&products_id=1005  (va voir en shop si y’en a un près de chez toi, leur site n’est jamais à jour)

Et sinon les indémodables bic, pour le coup tu peux en trouver partout d'occasion.

Question voile, je te conseille quelque chose dans les 7m² (et augmenter par la suite si tu peux)

Si tu es totalement novice tu vas en baver les deux premières heures, mais ces flotteurs sont ultras stables, et puis  il faut quand même de la toile pour planner vu ton gabarit de jeune nourrisson.  ;)

Concernant le choix de la toile, c'est le même problème que pour le flotteur, elle va forcément trinquer, et le mono film c’est bien plus fragile que le pont d’une planche.

Essaye donc de trouver une Freeride 0cam d'occasion en bon état du style Naish Sprint, Neil pryde Saber etc.

N’oublie pas d’acheter un short pour mettre par-dessus ta combi.
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

Ben moi ce que je conseil toujours au débutant c'est ça  (le 1er pack) , mais la vu ton gabarit 6.5 c'est un peu just, donc si tu as un peu plus de sous a mettre dedans le 3e (pack bic techno 2) en 7.5 c'est de la bombe.

Après si tu veux de l'occaz ou alors que tu prend tout à part je te conseil comme les autre dans les 150L (au moins) et par contre 7.5m² en toile me semble un minimum. (pour info quand j'ai pris le pack techno classique il y a quelques années je faisais dans les 50kg avec la 6.5 et c'était très bien donc vu que tu fait environ le double faut taper dans 8m²)
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

Carnifex71 @ 07/02/2008 - 17h58 a dit:

Ben moi ce que je conseil toujours au débutant c'est ça  (le 1er pack) , mais la vu ton gabarit 6.5 c'est un peu just, donc si tu as un peu plus de sous a mettre dedans le 3e (pack bic techno 2) en 7.5 c'est de la bombe.

Après si tu veux de l'occaz ou alors que tu prend tout à part je te conseil comme les autre dans les 150L (au moins) et par contre 7.5m² en toile me semble un minimum. (pour info quand j'ai pris le pack techno classique il y a quelques années je faisais dans les 50kg avec la 6.5 et c'était très bien donc vu que tu fait environ le double faut taper dans 8m²)

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une 8m² (voir plus) serait plus appropriée à son gabarit et au volume de la planche, mais il ne faut pas oublier que Yamman a un niveau "quasi inexistant".

Ce qui veut dire: tire veille et virement de bords très lents donc inutil d'avoir une voile trop encombrante, mais surtout cela entraine -du moins au début- une navigation sans harnais.

Et y'a moyen de vite fatiguer en ne tenant une 8m² que par la force des bras, surtout si ça souffle!
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

Ouais je sais mais il quand on en est a ce stade on progresse très vite donc,... faut trouver le juste milieu pour ne pas avoir un truc trop encombrant mais qui lui permettra de naviguer correctement par la suite (en fait 7.5 me parait un très bon compromi)

Et pour ce qui ets de la planche si tu ne veux pas partir sur bic il y a (pour plus cher bien sur) la mistral explosion qui me semble pas mal en 155l pour toi ou encore la icon freeride chez naish qui à l'air d'envoier du bois en 145L.

Mais bon pour faire une petite conclusion la bic est celle qui a le meilleur rapport qualitée prix (moi avec la mienne et ma 6.5 supernove Pryde que j'ai eu dans le pack de base j'enrhume des mecs en i-sonic et avec des rs6, donc le matos aide , mais ne fait pas tout :p  )
miSc
Timide
Timide

Message par miSc »

Personellement j'ai debuté sur une bonne vieille techno 283 de 152L et pour commencer le planning les straps etc c'est vraiment genial. L'equivalent actuel doit etre ça >> [x]

Maintenant je pense pas que pour un flotteur, le neuf soit la bonne solution. Le marché de l'occasion marche trés bien chez les voileux et les bonnes importunités sont trés frequentes.

Sur le plan du gréments j'ai pas assez d'experience pour t'aider.

Bonne chance dans ta recherche !
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

+1 mais ton lien est faux la 283 se fait toujours la on voit la 293 qui est un poile plus grosse (et qui a 2 ailerons me sembles-il)
miSc
Timide
Timide

Message par miSc »

Carnifex71 @ 07/02/2008 - 20h48 a dit:

+1 mais ton lien est faux la 283 se fait toujours la on voit la 293 qui est un poile plus grosse (et qui a 2 ailerons me sembles-il)

Effectivement pour le lien j'ai pas cherché longtemps.

Sinon j'ai pensé pour un gréement de debutant en neuf il reste les derniers de chez tribord. Cette été sur mon spot j'en voyais partout :

Posted Image
yamman
Newbie
Newbie

Message par yamman »

Salut a tous et merci de vous impliquer dans ma recherche, ca fait plaisir...

PELUCHE: effectivement, je roule en yamaha, on peut rien te cacher :pirate:  :D

Je tourne plus sur de l'occase vu qu'il faut que j'equipe egalement ma douce qui est attirée par la planche...

Il est vrai que l'on retrouve pas mal de Bic d'occase, mais y a t-il un ou plusieurs models en particulier?

Si vous pouviez me donner quelques références afin de simplifier ma recherche (désolé d'etre penible mais je suis noyé dans la masse de materiel existant).

Encore merci et bon ride...
Alien6971
Timide
Timide

Message par Alien6971 »

Salut Yamman

J'ai débuté l'an dernier seulement, et j'ai commencé par louer une bic nova et un gréement enfant dans un petit centre de windsurf sur un petit lac sympathique. C'est mon homme qui a été mon professeur au début.

Par la suite, mon homme m'a acheté une bic techno 160l (255*82 et 9kg7) http://www.bicsportwindsurf.com/products/index.php?sportid=1&catid=43&rangeid=145&year=2006&lang=fr et j'ai continué à apprendre avec la plus petite de ses voiles (tribord 4.2m²)

(je dois préciser que je mesure 1m67 et pesais dans les 65kgs alors)

Avec ça, j'ai navigué tout l'été (=appris à tenir sur la planche, à virer de bord et à empanner, à accrocher mon harnais) assez souvent de juin à septembre (en maillot puis avec un shorty), puis j'ai investi dans une combi intégrale (mordue la fille non ?) et depuis la mi octobre, je continue avec deux tailles de voiles plus grandes, toujours sur ma bic techno : une Target  5m² et une 6m² de chez Gun Sails.

Pour ta douce, tu peux t'inspirer de ces données, et de ma toute petite expérience  :p

Il existe aussi pas mal de sites à voir pour débuter aussi, et une bible : "Tricktionary" (mais je ne pense pas arriver un jour à faire du freestyle, je recherche avant tout à partager la passion de mon homme, qui en est lui complètement fondu !) Actuellement, j'en suis à avoir envie de tenter le planing... Il faut un début à tout  :inn:

Voila et bonnes nav' à venir à deux !   ^^

Edit pour mettre le lien et changer le nom de voile  :gene:
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Faut que tu te fasses un budget. En mars/avril, certains shops font des packs intéressants. Chez D4, j'ai vu des packs l'an dernier avec des Bic Techno 160. C'est volumineux, large, et évolutif. Le tout avec un grément complet ça peut être une bonne solution.
warone
Timide
Timide

Message par warone »

J'avais vu des Pack Starboard Go à décath pour 900 roro tout compris!!

Dans l'occaz il y a ca par exemple

http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=44383&rubrique=1

avec une voile de ce type

http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=43878&rubrique=2

un mat 35% de carbone pour pas te ruiner, un wish alu decathlon, pied de mat, rallonge,plaquette... decath aussi et le tour est joué pour 600€ après pour ta copine selon ses dimensions  :pinch:  tu auras juste a mettre une voile plus petite plus adapté!!
Alien6971
Timide
Timide

Message par Alien6971 »

ben justement : le lien c'est la bic techno 2 : en effet on peut la trouver à D4 (le célèbre mag de sport) Et puis c'est vrai qu'ils font des packs : pour débuter c'est très bien... Ensuite, libre à toi de passer à d'autres voiles plus grandes, sachant que ta femme elle naviguera toujours un peu plus sous toilée que toi au début...

Voila, côté budget, faudrait que je demande combien ça lui avait couté pour la planche mais il me semble qu'il avait dû en avoir pour moins de 500€ en promo (housse D4 comprise : assez moche à mon gout, mais tout à fait correcte comme protection...) pour les voiles mats et wish, il en avait déjà d'avant, donc pas difficile de me prêter ce dont il ne se servait pas... car en gros quand je prends ma 6m², lui prend au moins une voile 1,5m² plus grande que la mienne.

Selon le budget que tu peux avoir, si tu prends du matos pour deux, il te faudra qd mm compter large.

Tu peux aussi truover de bonnes occasions sur les sites de shops windsurf. Bonne recherche  ^^
Répondre