Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Debutant cherche a s'equiper

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
jeromeb
Newbie
Newbie

Re :Debutant cherche a s'equiper

Message par jeromeb »

tiens monsieur, cette planche est l'ideale pour toi, flottabilité, evolution, performance, prix. et meme si tu vas manger le nez ce qui n'est pas encore demain tu t'en fiches un peu.

le seul bemol c''est qu'il faut etre un minimum soigneux par rapport a une bic techno mais pas photo niveau poids (3kgs de moins) c'est enorme.

tu peux relever le greement de 7.5 sans camber et mat carbone 50% mini (pour le poids toujours) au tire veille et experimenter le beach start assez facilement ainsi que le water start mais c'est ce que chercherais a faire en dernier vu que tu n'en as pas l'utilité.

attention la perle rare qui va partir rapido

http://www.leboncoin.fr/vi/6969788.htm?ca=22_s  dans la saone je crois

sinon tu as la formula de tintingwen si elle n'est pas partie a 200 euros. beaucoup plus large et courte donc en choix 2

les  bic 2.83 ou 2.90 restent un tres bon choix mais lourdes/
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Elle parait bien la F2 avec un bon prix puisque dans 3 mois tout au plus tu change de matos...
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Je sais pas si essayé de lui vendre une planche de slalom est une bonne idée!! Certes pas chère mais c'est pas évolutif du tout, il va s'embeter a apprendre sur ca et pour la formula je pense que c'est aussi une mauvaise idée, il faut deja un peu de bouteille en planche pour manier une formula!!

Planche de freeride c'est le top ca tu peux avoir aussi bien les straps au centre pour l'apprentissage et tu pourras la garder longtemps car elle restera assez competitve et ce sera la planche a preter au pote pour qu'il apprenne si tu la revend pas!!
warone
Timide
Timide

Message par warone »

EvilShade @ 09/02/2008 - 15h50 a dit:

Elle parait bien la F2 avec un bon prix puisque dans 3 mois tout au plus tu change de matos...

Si il prend une 150L comme une techno 2, il n'aura pas a la changer dans quelques mois car ca se garde assez longtemps et au vu de son poids il pourra charger en  toile quand le vent sera light quand il aura evolué!!

Après ca depend des frequences de Nav', Si comme moi il nav'  20 fois par an (a x2 en2008    B) ), c'est un bon investissement une techno 2 car tu t'amuse a chaque fois que tu montes dessus. Après si il nav' très souvent le mieux n'est pas qu'il achete une planche mais loue dans un club de voile ou prenne une licence avec possibilité d'accès au matos le temps qu'il se perfectionne et justement passe le planning straps virement
yamman
Newbie
Newbie

Message par yamman »

Merci pour toutes vos réponses et pour vos conseils...

Je continue mes recherches...

Warone, tu dis "prenne une licence avec possibilité d'accès au matos", peut tu mieux m'explique ce dont il s'agit.

merci a vous.
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

warone @ 09/02/2008 - 18h33 a dit:

EvilShade @ 09/02/2008 - 15h50 a dit:

Si il prend une 150L comme une techno 2, il n'aura pas a la changer dans quelques mois car ca se garde assez longtemps et au vu de son poids il pourra charger en  toile quand le vent sera light quand il aura evolué!!

Après ca depend des frequences de Nav', Si comme moi il nav'  20 fois par an (a x2 en2008    B) ), c'est un bon investissement une techno 2 car tu t'amuse a chaque fois que tu montes dessus. Après si il nav' très souvent le mieux n'est pas qu'il achete une planche mais loue dans un club de voile ou prenne une licence avec possibilité d'accès au matos le temps qu'il se perfectionne et justement passe le planning straps virement

Ouais mais quand tu evolues assez vite et que tu renouvelles ton matos, la Bic ne sera surement pas ta planche la plus utilisée.
jeromeb
Newbie
Newbie

Message par jeromeb »

la f2 me parait toute indiquée. elle a de la flottabilité, elle est stable, très evolutive (eventuellement en lui mettant un aileron plus petit pour mieux gerer l'abattée)

il peut la garder très longtemps.

c'est une planche facile d'accés , haute sur l'eau. la remontée au tire-veille est assez aisée.

la bic est un veau en comparaison. mais  plus facile certainement.

si il progresse vite au rencart très rapidemenent.

quand a mettre les pieds dans les straps on en est loin donc qu'ils soient decalés ou pas a vrai dire on s'en fiche un peu.

l'idéal effectivement serait de faire un stage a l'ucpa ou autre ou beaucoup de modeles differents sont proposés. histoire de se faire une idée de son niveau, de ses envies et de faire en fonction de son budget et du plan d'eau habituel.

l'idée de louer me parait etre la bonne pour les memes raisons.

je n'ai pas d'action sur la f2 mais pour ce prix pas grand risque pour un flotteur qui petait dans les 1400 euros mini.

sinon il y a des 3m qui permettraient un apprentissage en douceur. des pontons stables.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Pour des débutants complets, je fais partie de ceux qui conseillent de passer par un stage, des cours ou autre formule du même genre qui permet de disposer de matos débutant + conseils pertinents durant les 1ers jours d'apprentissage.

Une fois que les bases sont acquises et que tu es sûr d'avoir mordu au funboard, tu peux alors prendre du matos freeride d'occaz (genre Techno) avec lequel tu vas passer du niveau "débrouillé" au niveau "intermédiaire". Et une fois là, tu pourras attaquer vers du matos un peu plus sportif (en ayant revendu ta Techno quasiment au prix auquel tu l'avais acheté).

je l'ai déjà écrit plusieurs fois, mais j'ai des potes qui ont acheté tout le matos après une seule navigation puis qui ont rapidement laissé tomber (manque de temps, manque de vent, moins facile que prévu, etc...). J'en ai d'autre qui sont monté progressivement en niveau avec du matos emprunté et qui se sont équipés ensuite. Ils naviguent encore...
warone
Timide
Timide

Message par warone »

yamman @ 09/02/2008 - 19h25 a dit:

Merci pour toutes vos réponses et pour vos conseils...

Je continue mes recherches...

Warone, tu dis "prenne une licence avec possibilité d'accès au matos", peut tu mieux m'explique ce dont il s'agit.

merci a vous.

Certain club de voile comme le mien permette l'accès au matos du club si tu prend ta licence moneyant un petit plus. Cela te permet de pouvoir faire tes armes sur du matos adapté au débutant. Tous les clubs ne le font pas, dailleur je crois que la majorité ne le fond pas!! A+
Alien6971
Timide
Timide

Message par Alien6971 »

en fait, il suffit souvent de demander... il peut être parfois utile de prendre en effet une carte du club pour avoir accès au matos du club, mais par contre, il faut demander (surtout si tu vas naviguer sur lacs) s'il y a une période de fermeture (c'était le cas sur notre lac favori qui est fermé de novembre à mars)

Bon à savoir !
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Mon club ne demande pas de licence, et te file du matos pour pas très cher (dsl pour la pub)
yamman
Newbie
Newbie

Message par yamman »

Connaissez-vous un club comme ca dans le gard ou l'herault?
Alien6971
Timide
Timide

Message par Alien6971 »

Hélas, non, mais par contre, je connais un super spot dans l'hérault !  :inn:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Perso je préfère acheter du matos d'occaze, car t'y vas quand tu veux, meme si c'est vrai que le club c'est bien aussi...

Après suivant les cas et surtout le budget, faut voir...
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Quand tu débutes, tu ne sais pas encore ce qui t'intéresse, ni ce dont tu as réellement  besoin, tu te contenteras alors de conseils pas toujours avisés.

Alors, je pense que le club peut être une super formule, puisque tu peux tester tout plein de matos et te faire une idée constructive sur le matos qui te plairais plus tard.
Répondre