Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

derive

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Neric
Timide
Timide

Re :derive

Message par Neric »

Les Bic 283 à derive , pour moi ça n'existe pas!

Les 293D sont équipés d'un aileron basique de 36 pour l'initiation (qui casse si on charge trop en toile !) mais qui est nickel au départ notamment pour le beachstart

Le modéle 293OD pour les régates posséde un aileron correct de 46 et les gamins qui régatent l'utilisnt avec 6,8m pour les minimes et 7,8m pour les cadets donc sur des parcours avec toutes les allures donc revenir à la maison au prés ne pose pas de pb et abatre non plus, c'est quand même moins large qu'une formula et tu replies la dérive!! belles possibilités de progression

La version classic est moins chere mais moins bien équipée (pad, aileron, straps, voire construction); attention à la version d'origine sans derive.

donc résumé des courses: initiation avec le petit aileron nickel, planing, harnais jusqu'à 30 noeuds !!!! nickel avec un aileron plus qualitatif

c'est surement le bon choix...en tous cas ma femme a repris (pétoches) la planche sur la 293 avec dérive.....des enfants!
franck41278
Newbie
Newbie

Message par franck41278 »

çà confirme que c'est le bon choix pour une débutante

je ne cherche rien de plus qu avancer jusqu au harnais force 3.

histoire de ne pas rebuter ma recrue véliplanchiste préférée

pour la 283 avec dérive si je confirme de visu je vous tiens au courant

c'est comme la veloe 310 à dérive ca existe mais  c est inconnu sur le site

je vais donc débourser pour  la 293 à presque moitié prix ca vaut la peine

merci pour vos avis
franck41278
Newbie
Newbie

bonjour

est-ce qu un flotteur de 220 litre à 350 euros état nickel  de 55 kg avec 5 m carrés c'est vraiment trop encombrant pour apprendre l'empannage et le harnais ? est-ce que l'essuie glace avant est vraiment trop dur sur une grosse planche à dérive  pour un léger?

sinon j'ai repéré un 160 litre à dérive mais c est neuf à 620 euros

vu la différence de prix est-ce qu 'il ne vaut pas mieux tabler sur le grosse 220 de 90 de large  et se prendre une bonne occase une fois le départ au planning en progression? ( on a déjà une 150 et 130 l en sandwich sous la main)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Non pas trop de soucis, pour contrôler une grosse planche quand elle est à dérive...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Bonjour,

Quels sont ces modèles de 220, 160 et 150l ?

Cath
franck41278
Newbie
Newbie

la 130 cest une ahd inspiro eva

la 150 cest ma superblast 81

la 220 en promo cest une ahd sans eva 295 x 90

et en neuf la tiga x game 165 a dérive

merci

( c'est juste pour arrivé au niveau harnais cette année)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La tiga x-game est vraiment pas mal dans le genre, facilté est dérive, même si perso j'aime bien les SB aussi...

L'inspiro connait pas ...

La tiga neuve y en a chez nausicaa...

T'arrive pas à trouver une 293? ce serait moins cher quand meme... PAr contre c'est plus lourd et plus encombrant, enfin trop long pour les vans! ;)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

L'inspiro 220 doit être une version discount de l'AHD Zen (utilisation du même moule avec, peut-être, des matériaux moins chers).

Ce flotteur débutant avait une très bonne cote lors du test PM sur ce type de programme, notamment en terme de polyvalence (apprentissage / funboard lightwind). ça reste du sandwich avec les précautions supplémentaires par rapport à une Bic en thermoformé qui sera nettement moins sensible aux coups ponctuels (cailloux, wishbone, ...). La Tiga et les SB seront également sensibles aux chocs.

AHD a aussi sorti une version à dérive de la Fast Forward 160 : c'est la Zen 170. Pour avoir testé la Fast Forward 160, c'est vraiment très stable (79 cm de large) et très porteur (160 l pour mes 94 kg de l'époque). Avec 10 l de + et une dérive, ça doit être vraiment adapté pour un débutant pas très lourd.

Par rapport à tes flotteurs, je serais tenté de suggérer un flotteur des années 90s à dérive (genre F2 Comet Slalom, Fanatic Viper, Bic Rumba ) que tu paieras 100 € grand max et qui aidera ta dulcinée. Il vaut mieux garder tes € pour lui offrir un bon gréement léger.
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

Nouvelles du front

J'ai craqué sur la fanatique viper pour ma belle, 90 de large, 220L, dérive, pont moussé en EVA.

Et pour les grééments, j'ai repéré une sioux de 5m², qui devrait donner une base pas trop mal.

Je vous tiens au courrant...

@plux
franck41278
Newbie
Newbie

merci

oui je vais surveiller la vente de ces flotteurs j'ai vu les tiga dans deux magasins, et chercher en parallèle une occase ca devvrait pas tarder à bouger dans les occasions

je me rabbattrais sur le neuf si je n'ai rien trouvé avant que tous le modèles cités ne soient épuisés

et pour les 293 toujours rien en occase juste du neuf au meme prix que les x game

pour le gréement c'est fait

j'ai trouvé un vrai grément bic freestarter de débutant neuf à - 50 % dans un shop qui liquidait

c'est le jour et la nuit avec un grément"normal"

merci pour les conseils en tout cas
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

vu sur WJ, ça peut t'intéresser:

PLANCHE A 100 € IL Y EN A 6 ou 7 (saxo 270 265 small 98 litres ect ect ) protos coppello toutes tailles 125 et 135 litres et 150 litres trezs bon etat a 450 € 293 techno planches ecole a 300€ hyper X 115 et 85 litres de 500 a 600 € tres bon etat planche de vague tiga 72 et 78 litres a 450 € ....... voiles pryde combat 5.0 a 250 € 6.2 saber 180 € 6.5 V6 250 € ect ect ............ passez voir il y a des coups a faire

Contact : pascal boulanger - Tél : 0607298156 - Mail :[email protected] - PAYS : France / PACA
Neric
Timide
Timide

Message par Neric »

Je comprends pas trop la liste suggérée car il y a des trucs vraiment trop petits et hors programme;ne pas payer cher un truc inadapté est pas une bonne affaire ;)

Quant aux flotteurs 'old style": ils sont plus longs et moins larges et l'on perd donc en facilité :l'avantage des flotteurs récents grace à leur largeur et leur longeur réduite

Il y avait une Bic 293 OD chez Neway la Rochelle mais je ne sais pas si ils l'ont vendue ou pas
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'ai copié collé la liste de pascal prise sur WJ, mais il y a dedans à priori plusieurs 293 à dérive à 300€ si j'ai bien vu dit flotteur école... Donc bon je croyais que c'est ça qu'il cherchait...

a+ je n'ai pas d'action chez lui, c'est juste qu'il n'en trouvait pas de 293...
Neric
Timide
Timide

Message par Neric »

Pas de soucis, mais comme je voyais des flotteurs de - de 100litres,

je ne voulais pas qu'il se trompe

et si ily a des affaires chez Bouboul no pb au contraire ;)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

220 litres avec dérive et pont EVA pour 299Euros (http://www.magicsurf.eu/index.php?main_page=product_info&products_id=996)

ça vaudrait presque plus le coup d'acheter de l'occaz'
Répondre