Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ce quiver est-il cohérent ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
dex
Timide
Timide

Ce quiver est-il cohérent ?

Message par dex »

Ma question est dans le titre...<br /><br />
Pour slalom et racing : Gun sails mega XS2008 : 5.2/6.2/7.4 (deux planches)<br /><br />
Si le vent monte, je passe en B&J/vagues (Méditerrannée) : Gun sails Hammer 2007 : 4.0/4.5/5.0 (avec une planche sans doute Free style wave ou wave compacte)<br /><br />
Qu'en pensez vous ?
Altoids
Killer
Killer

Re :Ce quiver est-il cohérent ?

Message par Altoids »

.

Ton poids ?

Le volume de  tes planches ?
dex
Timide
Timide

Message par dex »

70 kg

une jpp super sport 116l

une stype 93

une planche de gros temps (pas encore) entre 70 et 80 l fsw
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

Je te conseil quand même une voile d'environ 5.5 en vague si jamais tu as pas trop de vent mais quand même une bonne houle, parce que la Hammer n'est pas une voile très puissante.

Sinon ça me semble un très choiette quiver tu va t'amuser comme un p'tit fou avec tout ce matos.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Je fais des stats de nav depuis près de 10 ans:

Voici quelques constats qui m'ont fait modifier mon quiver:

Avant: 70 kg

(pure slalom)110 litres et 88 litres avec voile de slalom/race 7,0 - 6,0 - 5,0

---> La 5,0 ne m'a quasiement jamais servie

(utiliser la 5,0m² ça veut dire 30kts ... et donc une mer très difficile (marseille)

Je tenais assez loin la 6,0m² et ça passait TB sur la 88 litres

---> 50% pour la 7,0  et 40% pour la 6,0

Maintenant:  72 kg

freerace 110  et voile 2 cams 7,5 et 6,5  (ailerons 37 et 33cm )

Si le vent est fort, je passe en vague

Eurowave 85(24cm)  et wave radical 75(21cm)  avec 5,7 - 5,2 - 4,7 - 4,2

En ce qui te concerne:

Slalom :  utilises-tu vraiment la race 5,2m² ?

Freewave: Plutôt correct
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Un peu le même constat que les autres:

- Slalom: peut être pas la peine d'investir dans une 5.2

- FSW: tu pourrais écarter un peu plus les tailles => 4,  4.7,  5.2(voir 5.4)
gigi171
Newbie
Newbie

Message par gigi171 »

pour ta 116 lts  > 6.7 + 7.8

pour ta 93 lts > 4.7 + 5.3 +5.8

en gros ...
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Altoids @ 15/02/2008 - 10h02 a dit:

Je fais des stats de nav depuis près de 10 ans:

Voici quelques constats qui m'ont fait modifier mon quiver:

Avant: 70 kg

(pure slalom)110 litres et 88 litres avec voile de slalom/race 7,0 - 6,0 - 5,0

---> La 5,0 ne m'a quasiement jamais servie

(utiliser la 5,0m² ça veut dire 30kts ... et donc une mer très difficile (marseille)

Je tenais assez loin la 6,0m² et ça passait TB sur la 88 litres

---> 50% pour la 7,0  et 40% pour la 6,0

Maintenant:  72 kg

freerace 110  et voile 2 cams 7,5 et 6,5  (ailerons 37 et 33cm )

Si le vent est fort, je passe en vague

Eurowave 85(24cm)  et wave radical 75(21cm)  avec 5,7 - 5,2 - 4,7 - 4,2

En ce qui te concerne:

Slalom :  utilises-tu vraiment la race 5,2m² ?

Freewave: Plutôt correct

En fait, je compte quand même utiliser la Mega 5.2 de temps en temps.

C'est plus le reste qui me fait m'interroger et je navigue vers Hyeres donc + ou - les même conditions que toi, ALTOIDS.

Je compte prendre des Hammer (gun sails) avec la freestylewave, le problème est que la dernière voile après 5.0 est une 5.3 donc double emploi.

Sinon il faudrait que je passe sur 3.7 - 4.2 - 4.7 - 5.3

Je rejoindrais alors ce que vous me conseillez, sachant que les hammer étant assez peu puissantes, la 3.7 je l'utiliserai très rarement...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

dex @ 15/02/2008 - 12h22 a dit:

Je compte prendre des Hammer (gun sails) avec la freestylewave, le problème est que la dernière voile après 5.0 est une 5.3 donc double emploi.

Sinon il faudrait que je passe sur 3.7 - 4.2 - 4.7 - 5.3

Je rejoindrais alors ce que vous me conseillez, sachant que les hammer étant assez peu puissantes, la 3.7 je l'utiliserai très rarement...

Pourquoi ne pas prendre une 5.7 wave MC ? C'est un peu dommage de mettre 5.0 au maximum sur une 93l...

Cath
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

On se demande ce que vient foutre là dedans la stype 93 avec 5.2/5.8 race... Tel qu'envisagé, c'est complètement bâtard.

Faut choisir :

- soit tu fais du freeride B&J à fond et tu vires les petites toiles à cam du genre et tu cherche une freerace 2 cam intermédiaire en  6.0/6.3 + 1 petite no cam bien lattée qui se tient loin,

- soit tu fais du slalom avec des toiles à cams et tu vires la Stype, ça tient pas la route, rien de mieux pour se faire peur et se crasher. La planche est faite pour "jouer" sur le plan d'eau : tourner/ virer, sauter, laisser aller un peu plein largue, bien remonter tranquille, mais pas pour cartonner ni en cap, ni en vitesse à part sur du flat : sur ce plan là, te faut un gros niveau. Ca n'a pas suffisamment de tenue directionnelle, tu te feras envoyer paître à droite à gauche ou décrochera violemment quand la vitesse monte.

"Slightly lower in the nose tip and slightly higher just ahead of the mast track", ça veut tout dire question coller au plan d'eau Vs une pure slalom dès que tu montes en zone rouge...

C'est le crédo de ces planches : taquiner, mais jusqu'à un certain point, donc inutile de coller des toiles de race là dessus, surtout en petites surfaces, ça ne t'apportera rien sauf te faire chier.

Le quiver d'Altoïds est effectivement plus cohérent.

Vu que tu dis que tes Hammer ne sont pas très puissantes, autant ne prendre que 4.0/4.7 et choisir une 5.3 plus équilibrée pour coller sur l'autre flotteur, toile au dessus 6.0/6.3 freerace... Faut éviter l'art de collectionner pour rien et se s'emmerder 1 fois sur 2 dans le mauvais programme. Dans le sud :

- tu t'éclates en vague si vent fort, planche au choix de ton niveau : moyen prends du onshore, bon radical wave,

- dans le medium à fort, pas assez de pente et souvent poussif : freewave/ free slalom B&J, tu t'écalte et profite de l'opportunité des conditions,

- dans le light, ce qui marche le mieux pour tracer partout c'est sur slalom/ freerace, ou alors tu fais du freestyle...
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Skal @ 15/02/2008 - 13h20 a dit:

On se demande ce que vient foutre là dedans la stype 93 avec 5.2/5.8 race... Tel qu'envisagé, c'est complètement bâtard.

Faut choisir :

- soit tu fais du freeride B&J à fond et tu vires les petites toiles à cam du genre et tu cherche une freerace 2 cam intermédiaire en  6.0/6.3 + 1 petite no cam bien lattée qui se tient loin,

- soit tu fais du slalom avec des toiles à cams et tu vires la Stype, ça tient pas la route, rien de mieux pour se faire peur et se crasher. La planche est faite pour "jouer" sur le plan d'eau : tourner/ virer, sauter, laisser aller un peu plein largue, bien remonter tranquille, mais pas pour cartonner ni en cap, ni en vitesse à part sur du flat : sur ce plan là, te faut un gros niveau. Ca n'a pas suffisamment de tenue directionnelle, tu te feras envoyer paître à droite à gauche ou décrochera violemment quand la vitesse monte.

"Slightly lower in the nose tip and slightly higher just ahead of the mast track", ça veut tout dire question coller au plan d'eau Vs une pure slalom dès que tu montes en zone rouge...

- tu t'éclates en vague si vent fort, planche au choix de ton niveau : moyen prends du onshore, bon radical wave,

- dans le medium à fort, pas assez de pente et souvent poussif : freewave/ free slalom B&J, tu t'écalte et profite de l'opportunité des conditions,

- dans le light, ce qui marche le mieux pour tracer partout c'est sur slalom/ freerace, ou alors tu fais du freestyle...

Ben oui c'est ce que je veux faire quel est le problème ?

La stype je vais continuer à l'utiliser avec mes target (no cams) que je tiens assez loin.

Après c'est sûr qu'on peut discuter sur la 5.2, mais je suis assez léger donc je ne vois pas ce qui est choquant...
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Si je compte bien

2 target

4 hammer

3 mega XS

3 planches

ce n'est pas un quiver optimum

Je trouve les tagets et la S type pas forcement necéssaire

La 5,3 en vague ce n'est pas necéssaire tu ne gagne quasi rien par rapport a la 5 m et en plus il te faut souvent un mat de 430
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

dex @ 15/02/2008 - 15h44 a dit:

Ben oui c'est ce que je veux faire quel est le problème ?

La stype je vais continuer à l'utiliser avec mes target (no cams) que je tiens assez loin.

Après c'est sûr qu'on peut discuter sur la 5.2, mais je suis assez léger donc je ne vois pas ce qui est choquant...

dex @ 14/02/2008 - 23h43 a dit:

Pour slalom et racing : Gun sails mega XS2008 : 5.2/6.2/7.4 (deux planches)

No comment pour les mega XS 2008, et pas le mieux pour les autres, trop serrées tes Hammer, 4.0 & 4.7 amplement suffisant et autant prendre autre chose qui tienne la route en 5.3 plutôt qu'une toile qui se traîne...
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

A ta place je prendrais 4m Hammer et ensuite 4,7 (au choix hammer ou Wave MC, la MC je pense quand même) et ensuite une 5,2 ou 5,4 MC pour couvrir une large plage, pas la peine de faire tout en hammer  3,7 4,2 4,7 5,2
boli
Timide
Timide

Message par boli »

Slt, regarde ce que j ai comme surface , c'est pas mal du tout calcule!! ;)
Répondre