Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Faire du B&J avec des voiles de vagues...
Faire du B&J avec des voiles de vagues...
J'aimerais savoir si d'après vous (pour un programme 70% B&J et 30% vagues) il vaut mieux :<br /><br />
Des voiles de vagues => pas trop puissant donc petit handicap dans le B&J en saut et vitesse mais plus à l'aise et plus solide dans les vagues<br /><br />
Des voiles de freeride/freestyle => plus de vitesse mais moins maniables et plus génantes dans les vagues (surf notamment)<br /><br />
Sachant que je navigue en Méditerrannée et que ces voiles sont destinées à des vents de + de 25nds.<br /><br />
Merci
Re :Faire du B&J avec des voiles de vagues...
Les Search gazaient bien sur du B&J
En gun sails j'hésite entre les Wave MC (parait-il très puissantes => je fais 70 kg) et les hammer...
D'après vous ?
J'opterais pour une voile de vague, c'est solide, au moins tu peux aller t'éclater la face dedans sans passer à travers
J'ai que des voiles de vagues, elles me servent en freeride, "B&J" et vagues quand il y en a qui méritent cette appelation... mais je les ai jamais sorties dans du dauwn-ze-laïne, comme sur le spot ou elles ont été developpées
Après voile de vague puissante ou plutôt surf... deja le feeling varie d'une marque à l'autre. Si tu achètes d'occase (budget limité) je pense que le choix sera plus simple à faire ; tu verras les opportunités qui passeront
-
- Timide
dex @ 31/03/2008 - 12h17 a dit:
Les search sont pas données...
En gun sails j'hésite entre les Wave MC (parait-il très puissantes => je fais 70 kg) et les hammer...
D'après vous ?
La wave mc est tres bien, meme pour 70kg, la hammer est plus renforcée...
-
- Jiber
Freeride c'est pas assez solide pour le + de 25 noeuds.
-
- Timide
Les voiles vague sont moins puissantes, certes, mais suffit de toiler!!
-Voile de vague plutot "side shore (la hammer chez Gun par ex) pour les petites surfaces (<=4.7) et le baston: tu recherches plus le controle que la puissance dans les grosses conditions.
-Voile de vague type onshore ou Freewave pour les surfaces plus grandes (5.3/5.7): tu recherches plutot la puissance dans les conditions un peu molles ou irregulieres.
Moi c'est ce que je fais et ca fonctionne tres bien.
la side shore est faite pour surfer donc plutot instable
c'est pourquoi je te conseille plutot la wave onshore voir meme la freewave.
Je fais 70kg aussi j'ai une target 4,7, c'est costaud et hyper stable, puissant et rapide... un régal quoi!
-
- Timide
j'ai une target en 6.8 et c'est puissant stable et rapide...
bagal @ 02/04/2008 - 17h31 a dit:
Salut,
-Voile de vague plutot "side shore (la hammer chez Gun par ex) pour les petites surfaces (<=4.7) et le baston: tu recherches plus le controle que la puissance dans les grosses conditions.
-Voile de vague type onshore ou Freewave pour les surfaces plus grandes (5.3/5.7): tu recherches plutot la puissance dans les conditions un peu molles ou irregulieres.
Moi c'est ce que je fais et ca fonctionne tres bien.
Chui pas d'accord, même s'il y a de grosses conditions tu peux rechercher de la puissance et surtout de la stabilité.
Pour du B&J c'est indispensable, les voiles neutre surf side shore sont vraiment une horreur à naviguer en B&J dès que l'on relache un poil la main arrière y'a plus rien.
Pour ce qui est de la puissance suffit d'adapter la toile aux conditions et au gabarit.
Une search 4.7 pour du B&J dans 30-35 nds pour plus de 90kg, ça va très très bien!
Dans le baston B&J je prefere carrément la hammer: moins fatiguante, plus facile à tenir dans les claques, moins de main arriere, plus maneuvrante. La MC avait tellement de main arriere que j'ai fini par arracher le point d'ecoute en navigation!
la hammer est egalement plus lente mais dans le baston je prefere une nav moins "au taquet full speed", mais plus redressée et maneuvrante pour bien profiter des belles rampes de clapot.
Apres chacun ses gouts. Et puis faut voir aussi suivant les modeles de voiles qui n'ont pas toutes le meme comportement (j'ai jamais essayé les pryde en vague mais comme Dex voulait des infos sur les guns....).
Certes ca tracte moins qu'une voile bien creuse, mais le programme n'est pas le même, l'idée étant qu'elle se fasse oublier au surf. Pour mon gabarit plutot léger (a côte de FX ) ca va très bien. Jusqu'a l'an dernier j'avais une naish assez puissante, bon OK ca plannait tôt mais la combinaison risée + vague, c'était pas évident à gérer.
Du coup je l'ai changé pour une ezzy 2004, que lamajorité considèrent peu puissante (même si parait il les derniers millésimes ont changé sur ce point). Moi ca me va, c'est relativement passe partout, même en conditions onshore. Suffit de contourner les paquets plutôt que les défoncer pour sortir Je m'en sert aussi en freeride sur eau plate...
Et puis au moins chez ezzy, tu te prends pas la tête : ya un seul modèle, et c'est le même depuis 5 ans