Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Viper race 490 cassé net à la fin de l'étarquage, bououh
Viper race 490 cassé net à la fin de l'étarquage, bououh
Petit expérience douloureuse cet après midi.<br />
Je monte mon viper race 490 (100% modèle 2005, Drop shape, 28IMCS, acheté neuf en 2006) sur ma Daytona 9m2.<br />
Il faisait chaud mais j'ai pas laissé particulièrement le mât chauffer.<br />
Je grée et à la fin alors que je m'apprête à aller à l'eau... bam!<br />
tout le monde se retourne.<br />
Heure du décès 14h<br />
Il a pété ce con de mât!<br />
Environ 10-15 cm au dessus du wish. cassue nette et propre, du beau boulot.<br />
Heureusement, la voile a pas un pet'<br />
petite analyse de la situation :<br />
-je viens de perdre beaucoup d'euros<br />
- il faisait beau et chaud mais à priori je l'ai pas fait trop chauffer le matos<br />
- il n'y a pas eu de choc<br />
- j'ai pas trop serré le wish (enfin je crois pas)<br />
- j'ai étarqué assez fort mais quand on voit les pressions lors des tests en usine ou même le surplus de pression en navigation, j'ai du mal à croire qu'un étarquage "excessif" puisse faire péter un mât au sol<br />
- ça a donc cassé<br />
- j'ai replié<br />
et je me suis cassé moi aussi ...<br /><br />
Soyons philosophes, ça fait mal au c.., mais c'est la vie et y'a bien pire.<br />
A ma place quel mât racheteriez vous (j'aime beaucoup ma voile et elle est en très bon état) :<br />
occaz? neuf?<br />
Les platinum des années suivantes sont ils équivalents ? En d'autres termes, quel(s) mât(s) (North à priori) sont compatibles avec ma daytona 2005 ( mat idéal viper 460/490 en 100% ou 75%)?<br />
est-ce qu'avec un Gold est une connerie (est ce que je vais sentir une vraie différence de nervosité?) sachant que je suis pas non plus avec mon GPS à me chronométrer...
Je monte mon viper race 490 (100% modèle 2005, Drop shape, 28IMCS, acheté neuf en 2006) sur ma Daytona 9m2.<br />
Il faisait chaud mais j'ai pas laissé particulièrement le mât chauffer.<br />
Je grée et à la fin alors que je m'apprête à aller à l'eau... bam!<br />
tout le monde se retourne.<br />
Heure du décès 14h<br />
Il a pété ce con de mât!<br />
Environ 10-15 cm au dessus du wish. cassue nette et propre, du beau boulot.<br />
Heureusement, la voile a pas un pet'<br />
petite analyse de la situation :<br />
-je viens de perdre beaucoup d'euros<br />
- il faisait beau et chaud mais à priori je l'ai pas fait trop chauffer le matos<br />
- il n'y a pas eu de choc<br />
- j'ai pas trop serré le wish (enfin je crois pas)<br />
- j'ai étarqué assez fort mais quand on voit les pressions lors des tests en usine ou même le surplus de pression en navigation, j'ai du mal à croire qu'un étarquage "excessif" puisse faire péter un mât au sol<br />
- ça a donc cassé<br />
- j'ai replié<br />
et je me suis cassé moi aussi ...<br /><br />
Soyons philosophes, ça fait mal au c.., mais c'est la vie et y'a bien pire.<br />
A ma place quel mât racheteriez vous (j'aime beaucoup ma voile et elle est en très bon état) :<br />
occaz? neuf?<br />
Les platinum des années suivantes sont ils équivalents ? En d'autres termes, quel(s) mât(s) (North à priori) sont compatibles avec ma daytona 2005 ( mat idéal viper 460/490 en 100% ou 75%)?<br />
est-ce qu'avec un Gold est une connerie (est ce que je vais sentir une vraie différence de nervosité?) sachant que je suis pas non plus avec mon GPS à me chronométrer...
Re :Viper race 490 cassé net à la fin de l'étarquage, bououh
Je te rassure, ça ne sera pas la dernière fois que tu pèteras un mat au gréage au soleil...
Sur les mats 100 % carbone + voile de race, ca arrive surtout qd on laisse le gréement un peu trop exposé au soleil.
Le gold suffira largement sur la Daytona, voire un vieux north 55% si tu n'es pas trop exigeant.
@+
Sur les mats 100 % carbone + voile de race, ca arrive surtout qd on laisse le gréement un peu trop exposé au soleil.
Le gold suffira largement sur la Daytona, voire un vieux north 55% si tu n'es pas trop exigeant.
@+
Re :Viper race 490 cassé net à la fin de l'étarquage, bououh
je compatis,moi aussi j'ai pete un mat(tushigam) 10 secondes avant de me mettre a l'eau sauf que moi j'avais deja naviguer avec un pti peu avant(je m'etais arreter pour prendre le briefing de la compet
Re :Viper race 490 cassé net à la fin de l'étarquage, bououh
Moi ça rique de m'arriver très prochainement avec mon X9 530 (déja un peu tordu) j'espere ne pas etre sur l'eau au milieu du spot quand ça arrivera...
Re :Viper race 490 cassé net à la fin de l'étarquage, bououh
merci pour ces réponses, ça me remonte le moral!
je crois effectivement que je vais prendre un peu moins chargé en carbone (Gold quand même, vue la surface)
A+
je crois effectivement que je vais prendre un peu moins chargé en carbone (Gold quand même, vue la surface)
A+