Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Formula VS grosse planche de slalom...
Formula VS grosse planche de slalom...
Vu que les thermiques vont pas tarder à arriver, je cherche (et j'hésite) depuis longtemps, un engin pour planner dans le (tout) petit temps.<br /><br />
La formula semble bien adapté, vu que les raceboards font rarement moins de 12/13 kg donc départ au planning plus précoce.<br /><br />
Mais je ne sais pas quoi penser des grosses planches type isonic de plus de 70 cm de largeur. Que valent-elles par rapport à une formula ?<br /><br />
Merci.
Re :Formula VS grosse planche de slalom...
tout à fait, par contre c'est plus technique et physique, je trouveStide @ 12/05/2008 - 12h35 a dit:
Une formula est imbatable en départ au planing (largeur 1m) ainsi qu'en cap en lightwind tout simplement... (je vais bientot vendre la mienne si ca t'intéresse)
je vends ma formula pour passer sur une slalom de 80cm de large, que je trouve très facile à emmener et qui décolle quand même pas si mal que ça et qui supporte de grosses toiles
On voit bien au Défi, les slalom 80/85 tournaient très fort - sur la plage - dans 11 noeuds établis... Belbé a fait une démo ahurissante de ses WarpS, la fête... alors que les rares Formulistes se faisaient chier au planing bien callés dans les straps, les pauvres, obligés de naviguer au soleil, privés de sono et patés de sable...
[/très fatigué + ironie]
En vent faible, c'est Formula et rien d'autre pour le cap et le passage de molles, surtout si plus de 75 kilos. Le reste c'est de la poudre commerciale qui brille... Si tu n'as pas 14 noeuds oublies.
Et fait une recherche, le sujet revient pour la 145628 ieme fois.
a+
FiFi
FiFi @ 12/05/2008 - 13h33 a dit:
[très fatigué de redire toujours les mêmes choses + ironie]
On voit bien au Défi, les slalom 80/85 tournaient très fort - sur la plage - dans 11 noeuds établis... Belbé a fait une démo ahurissante de ses WarpS, la fête... alors que les rares Formulistes se faisaient chier au planing bien callés dans les straps, les pauvres, obligés de naviguer au soleil, privés de sono et patés de sable...
[/très fatigué + ironie]
En vent faible, c'est Formula et rien d'autre pour le cap et le passage de molles, surtout si plus de 75 kilos. Le reste c'est de la poudre commerciale qui brille... Si tu n'as pas 14 noeuds oublies.
Et fait une recherche, le sujet revient pour la 145628 ieme fois.
a+
FiFi
Merci pout ton message.
J'ai surtout trouvé des messages traitant des raceboard vs formula.
Mais tu as très bien résumé ce que je pense, merci
La question c'est de se demander si je vais gagner qq chose avec une formula par rapport à une grosse planche de slalom avec 7.5m par exemple, sachant que je mettrai jamais plus de 9 m sur la formula
Comme je ne fais plus de régate en Formula je l'ai revendue.
La GT85 me suffisant en loisir et à l'occasion en LD ( je planais au Défi le jeudi..

La formula est plus technique à faire décoller, et la très grand voile est tellement ch...à trimballer, gréer etc...que pour moi ( mais 60 à 62 kg) le gain était nul. Donc j'ai revendu.
Cette GT85 est tellement bien fichue, tellement apte au planing, qu'elle peut en utilisation loisir remplacer une formula même pour un plus lourd qui mettra 9.5 dessus!
Quand je pense que j'ai failli la vendre...Maintenant je la garde.
La Raceboard c'est encore autre chose. On ne peut pas vraiment comparer. On arrive à naviguer "calé" au près dès 7/8 nds, c'est assez sympa, certains parlent de "semi-planing" mais le vrai planing attendra 11/12 nds avec 8.5, un peu moins tôt qu'avec la 85cm ( j'utilise le même gréement sur les 2)
12.5 m² n'est pas obligatoire, mais 11.0 - 10.0 est quand même recommandé pour arracher une FW de l'eau. Le départ planing n'est pas des masse meilleurs qu'un slalom large 85 cm en 9.0 mais c'est surtout le passage de molles incroyable et la possibilité de caper au planing vent faible qui sont bluffants sur les FW comparées aux gros slalom.
Maintenant dans le vent faible (le vrai vent faible mesuré anémo, pas les 15-16 noeuds de bord de mer...) la FW est obligatoire. Et perso je ne trouve pas ces flotteurs techniques mais j'ai 85 kg pour appuyer dessus. En dessous de 14 noeuds anémo l'isonic133 reste au sec en 8.5 dans mon cas. En Vmax comme en vmoy c'est la FW qui est devant à coup sur.
a+
FiFi
gabarit = 84 kg.
A 15-17 noeuds + clapot, ça devient viril.
A 20-22 noeuds (à l'anémo) + clapot, on oublie (à moins d'avoir le niveau d'A2).
Il y avait 1 formula qui marchait bien jusqu'à une quinzaine de noeuds (en Warp 9,9). Le rider a replié parmi les premiers (trop physique? appel de l'apéro?).
Détail à ne pas négliger : la formula a besoin d'un aileron d'au moins 60 cm alors qu'une slalom XXL peut fonctionner avec moins de 50 cm. Pas négligeable pour les plans d'eau avec peu de profondeur.
FR14 @ 12/05/2008 - 22h55 a dit:
Cet après-midi, décollage à partir 10-11 noeuds (à l'anémo) avec RSS 10 + Tracer 140 (80 cm de large). Excellent.
gabarit = 84 kg.
A 15-17 noeuds + clapot, ça devient viril.
A 20-22 noeuds (à l'anémo) + clapot, on oublie (à moins d'avoir le niveau d'A2).
Il y avait 1 formula qui marchait bien jusqu'à une quinzaine de noeuds (en Warp 9,9). Le rider a replié parmi les premiers (trop physique? appel de l'apéro?).
Détail à ne pas négliger : la formula a besoin d'un aileron d'au moins 60 cm alors qu'une slalom XXL peut fonctionner avec moins de 50 cm. Pas négligeable pour les plans d'eau avec peu de profondeur.
+1
C'est un gros probleme, surtout pour partir et revenir (un aileron de cette taille vaut très cher, et je ne parle même pas de refaire le boitier si besoin est...)
Mais bon, ca depend du spot evidemment...
- le jeudi, j'étais sur l'eau à Gruissan avec Bic FW 1.4 et RS3 11.7 immatriculée FRA 1000 (c'est l'ex à Montauzou

- à vue de nez, le vent calait entre 8 et 12 noeuds (soit force 3 à 4 : mer qui commence à moutonner légèrement)
- j'ai navigué 2 heures au taquet, et me suis tapé 2 aller-retour jusqu'à l'Ayrole. Au total, 23 milles de distance et une V-Max de 19 noeuds au GPS.
- j'ai vu quelques slaloms planouiller, mais pas un pour tirer de longs bords et se balader sur le plan d'eau.
- les seuls que j'ai vu naviguer vraiment, étaient 2 formulistes nordiques (belges, allemands ou hollandais,me souvient plus...) et le père Verhaeghe qui avait parfois un peu de mal à partir avec sa 10.7. A part ça, je me suis senti pas trop accompagné...
Bref, si ça marche aussi bien qu'en FW, je me demande pourquoi les slalomeurs sont restés sur la plage...
Enfin, y'en a un,je sais : il a essayé avec une Hyper-X 130 et une RSS 9.0, a planouillé un demi-bord et a laissé tomber.
2 remarques supplémentaires :
- pour exploiter les minis avec les grandes toiles, il ne faut pas hésiter à se servir du palan. La différence est flagrante
- il faut être un minimum dynamique : ça ne sert à rien de toiler 12 m² si on ne peut pas pomper avec. Il vaut mieux rester avec 10m² et être capable de la bouger (efficacement : ça ne sert à rien de la secouer n'importe comment) pour partir.
Stide @ 13/05/2008 - 02h11 a dit:
FR14 @ 12/05/2008 - 22h55 a dit:
+1
C'est un gros probleme, surtout pour partir et revenir (un aileron de cette taille vaut très cher, et je ne parle même pas de refaire le boitier si besoin est...)
Mais bon, ca depend du spot evidemment...
Un aileron d'occase et de bonne qualité se trouve à moins de 100 €.
Pour ce qui est du tirant d'eau, à moins de connaitre parfaitement les sondes du plan d'eau, il n'y pas de quoi être beaucoup plus rassuré avec 50 cm qu'avec 70 en cas de doute...
En 5 ans de Formula, une seule touchette à Lery poses, la première fois que j'y ai navigué... Depuis, plus de soucis.
Et c'est pas une question de niveau, comme je l'ai déjà posté ici ou en face si un slalom 80/85 pouvait accrocher comme une FW le père Belbé n'aurait surement pas manqué de faire une démo en warpS au défi devant la plage et ses 800 clients potentiels.
Je viens de terminer 3 semaines de congés pétolifiants, sans la FW et la 11.0 je n'aurais pas beaucoup de navs au compteur...
Pour la petite histoire, j'ai du me faire ponctuellement passer par une exo turboboost en fin de risée (scotchée les 80% du temps) et j'ai pu me tirer la bourre avec les autres formulistes + copain de 60kg en iSonic135 et V8 9.0 mais le reste du temps j'ai pas vu grand chose aller plus vite qu'une FW sur l'eau.
Alors même si un slalom plane, faut être honnête, il ne peut suivre la cadence. Surtout au jeu des risées ou la FW cape quand ca souffle pour se laisser la liberté d'abattre dans la molle et pouvoir ainsi garder le planing.
a+
FiFi

je préfère une session où j'arrive à décoller au travers, quitte à pas être taquet tout le temps, avec une planche facile à emmener, une voile pas monstrueuse, à une session où je suis au taquet tout le temps (voire trop) à caper à plus savoir qu'en faire (au point de devoir passer mon temps à abattre parce que j'ai pas besoin de me retrouver à dache au vent de là où je suis parti), avec voile et planche énorme
mais bon ça n'est lié qu'à ma façon de me faire plaisir en planche, je comprend les mecs qui veulent avoir la totale