Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Formula VS grosse planche de slalom...
Re :Formula VS grosse planche de slalom...
Pouvoir caper, abattre, c'est du bonus!
Mais rien n'empêche de faire du travers, c'est top aussi!
Une fois calée, la voile de FW se fait oublier, il reste le plaisir de tracer sur un plan d'eau bien lisse la plupart du temps.
Et comme dit Fifi, la FW, c'est l'assurance de naviguer quasi à 100%.
Personnellement, j'ai les 2 (Fw et S4), et c'est de très loin la FW qui sort le plus souvent des 2 et qui m'a sauvé un bon nombre de navs.
Perso pendant 4-5ans j'ai eu max une 6.7 de FS, alors que j'avais eu 4ans une 8.4, il y avait pas grand chose de plus grand... Et pendant 15ans ont a pas eu de voiles au dessus de 6m2... Et on était content non?
Maintenant pas eu de bol l'an dernier ça m'a énervé, j'ai acheté une 9m2 et je sais que sur mes spots c'est rare que l'on planne pas en 9m2 mais que l'on planne en formula... Après le problème c'est de tout transporter...
En plus, comme tu le dis mimich, l'un ne remplace pas l'autre, et je me vois pas avoir 4 ou 5 planches...
"vent faible", ça recouvre tellement de scénario différents...
Tu vois mon quiver en signature ?
La 5.9 a été achetée pour le défi de cette année.
La 7.0 date de septembre 2005 et ne doit pas avoir 15 sorties.
La 8.4 tourne dans 20% des sorties, quand ca souffle...
La 9.8 et la 11.0 font tout le reste.
Je tourne à 30 sorties par ans (je ne compte que les sorties avec planing et pas les AR pour rien)... et c'est clairement le vent qui me limite pour en faire plus.
Donc pour moi, attendre force 5 c'est même pas une utopie, c'est plus lointain encore

Et entre 9 noeuds et 12 noeuds de vent (mesurés) il y a un monde à mon échelle.
Maintenant, en FW quand ca monte on est pas obligé - comme une légende urbaine aime le prétendre sur tous les forum - de garder 11.0 et de se faire défoncer. Avec FW + slalom 75 cm + 11.0 - 9.0 - 7.2 un gus comme moi (85 kg)
couvre quand même un panel de conditions super large.
a+
FiFi
La question initiale, pour moi, était de savoir si l'investissement d'une FW valait la peine, pour une naviguation en Méditerranée (surtout pour les thermiques d'été).
D'après ce que vous dites oui.
Il découle une autre question : est-ce qu'une FW sera valable pour moi qui ne compte pas monter plus haut que 9m en taille de voile (torp lourd et trop intenable si le vent monte) ?
Merci
étant donné que tu n'as pas mentionné ton poids, ta tonicité et ton niveau, nos réponses ne peuvent qu'être approximatives.
En points de repère, pour 75 kgs, planning en 7.8 z1 et 11 noeuds avec une diamond 74 sur du plat, et planinng à 11 noeuds conservé en 6.5 stealth creuse sur une freediamond 65 au départ d'une pente de vaguelette almanarienne.
Planing avec 9/10 noeuds avec la même diamond 74 et 9m v8
Et planinng au pumping actif avec 7/8 noeuds uniquement qd on pompe, après on le perd.
@+
-
- Newbie
A ma connaissance, la seule "petite" planche capable (une fois lancée) de faire du cap dans la pétole c'était l'hypersonic.
l'hypersonic nécessite au moins 12 noeuds de vent en pumping actif au grand largue pour partir au planning, c'est son point faible, et même après les planches plus récentes maintiennent autant le planning dans les molles, seule la 105 cape mieux, mais pas la 111...
@+
dex @ 15/05/2008 - 22h38 a dit:
La question initiale, pour moi, était de savoir si l'investissement d'une FW valait la peine, pour une naviguation en Méditerranée (surtout pour les thermiques d'été).
D'après ce que vous dites oui.
Il découle une autre question : est-ce qu'une FW sera valable pour moi qui ne compte pas monter plus haut que 9m en taille de voile (torp lourd et trop intenable si le vent monte) ?
Merci
Pour moi, la formula, c'est la planche qui permet de s'affranchir des aléas de la météo, et de naviguer quasi à coup sur.
Très intéressant quand on part sur des dates fixées à l'avance et qu'on a pas le luxe de choisir sa météo...
Du coup, elle m'accompagne pour chaque voyage, et je n'ai jamais eu l'occasion de le regretter.
Par exemple, sur 4 jours à Essaouira en 2005, 2 jours de nav en FW et 9.8, avec tour de l'ile au menu. Plus une petite journée de nav en Espagne, sur la route...
Sur mes 2 derniers voyages à Gruissan, une nav à chaque fois...
Coté stats, c'est 2 fois plus d'heures qu'avec n'importe laquelle de mes autres planches.
Sinon, mes premières sorties en FW étaient en 8.8, mais c'est quand même en 9.8 qu'elle donne le meilleur pour mon poids.
Dernière sortie en iSonic155 + 56 cm + 9.8 : j'étais le dernier à planer sur l'eau quand le vent est tombé, mais ca devenait dur de pomper efficacement sur 56 cm.
Je suis revenu monter la 9.8 sur la FW + 70 cm (mon 65 cm est en rade pour le moment) et j'ai immédiatement pu planer encore une grosse demi heure malgré la puissance voile inchangée et la trainée augmentée.
a+
FiFi
edit : un copain très léger, assez technique dans... vraiment rien, 7-9 noeuds je dirais. C'était son premier test FW avec ma 9.8, ensuite il est sorti en 11.0 pour rire il était écoeurant en perf.
A titre perso il est passé sur une iSonic135 + V8 9.0 et il plane avant moi en FW + 11.0 si il met un tecto 50 cm sous la planche. C'est le seul slalom que j'ai vu planer d'une digue à l'autre au défi (sur l'iSonic125 + 9.0 qu'un copain lui avait pretée)
Pour plus de 75 kg la FW devient interressante voir obligatoire dans l'intérieur des terres.

-
- Killer
J'ai un ami, au demeurant plutôt bon, qui a une Formula et une vieille 8.4. Certes, il ne navigue pas à 7 noeuds. Mais lors d'une compet en Belgique, il a baladé tout le monde alors qu'il était le seul à avoir moins de 10m. Il a fait jeu égal au près et à laissé les autres derrières au portant tout en gagnant du temps à chaque manoeuvre et à chaque relance.
Comme quoi, la Formula en 8.5 c'est possible.
je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne dis pas le contrairemimich @ 15/05/2008 - 20h13 a dit:
On se fait plaisir aussi en FW!

donc le débat FW // Slalom, est à moduler en fonction des conditions de navigation et du rider

C'est clair qu'au delà tu plafonnes en Vmax, mais les caps comme les transitions font que tu tiens une Vmoy effrayante, surtout dans du irrégulier.
Il m'est arrivé de sortir en baston avec 7.0 sur la FW mais j'avais rien d'autre. Ca permet de naviquer sans soucis si ça reste plat et que tu es lourd.
En 8.5 ca marche pas si mal (en surtoilé bien sur).
En 9.8 - 11.0 ca marche très bien et c'est tout à fait gérable et relevable.
:)
a+
FiFi
C'est pas cher (il suffit d'un bout à caler sur le tire-veille), et ça évite la grosse Une fois à poste sur le grand wish, c'est direct dispo avec 9.8 et 11.7, et c'est du bonheur!

Il y avait une video, qui sait où elle est?