Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rationalisation du matos - arrêtons d'entasser

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Manu 31
Killer
Killer

Re :Rationalisation du matos - arrêtons d'entasser

Message par Manu 31 »

pour ma part 1 planche (84l) 2 voiles (4.2 et 5) 2 mat (370 et 4M) un wish, une rallonge, un pdm, un aileron (20cm), 3 straps, une combi, un harnais un casque. pour environ 50 sessions par an je dirais, peut etre un peu plus.

je viens d'avoir ma 2eme planche depuis hier, et j'ai peur que ça me fasse deja chier car je ne saurais pas laquelle amener... au moins jusqu à hier soir je ne me posais pas la question...   :stuart:
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Ben, suffit de regarder la signature en retirant la Vivace que je sors plus (à vendre) et la Techno réservée pour mon gamin...

Le tout dans une ch'tite remorque prête à partir pour la plage...

Comme ça : pas trop de question à se poser, et madame est contente de voyager confortablement   :)
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Oui à la rationalisation... mais contrairement à se que sous entend Mobidique ce n’est pas forcement ceux qui ont le plus de tune qui ont le plus de matos... car ceux là pourrons se permettre de dire : "cette année je reforme tout mon quiver... 4 ou seulement 3 voiles correctement reparties pour couvrir un max de nav'"

Alors que d'autres (je me place dans cette catégorie) récupèrent / achètent d'occas du "vieux" matos ou du moins bon... suivant le bon plan du moment, ou la proposition d'un ami, d'une connaissance... et au final le quiver n'a rien d'étudier du tout !!!

J'ai acheté à la base 5.7 et 7.2 , on m'a donné une 6.5 (pourquoi m'en séparer :wacko: , elle ne ma rien couter, et puis elle rentre juste entre les 2 autres non ? même si j'aurai très bien pu faire sans...)

Puis lors d'une bonne occas j'ai recup' une 5.4 (50€ une pryde 2005) bien tramé pour aller tâter de la vague... j'avais bien la 5.7 mais elle est full mono-film...

Et voila comme on se retrouve avec un paquet de voiles... se séparer des autres: oui, mais elles ne valent RIEN  :lol: ! par contre je peut encore très bien naviguer avec !!!  :D

AU final j'ai 7.2m²  6.5m²  5.7m²  5.4m²

C'est débile, il faudrai que je change ma 5.7 et 6.5 contre une 6.2 par exemple... mais pour ca faudrai que je mette de la tune !!! :pigekedal:
DnCkY
Timide
Timide

Message par DnCkY »

3 voiles (7m² (Neil Z1), 6.2m² (Gun Jam) et 5.5m²  (Gaastra flow)) , un wish, un mat, 2 boards ( Fanatic class X 135l et AHD rebound 105l ) et 5ailerons (faute de boitier compatible...)

Je me refuse à plus stocké... C'est du matos qui dort et ça me fais mal au cœur.

Ca me permet d'aller nav sur quasi toute les sessions au Monteynard.

Je raisonne aussi qu'en dessous d'un certain seuil de vent , il faut faire barbecue et pétanque ( et ça économise le mazout ^^).
seb11
Newbie
Newbie

Message par seb11 »

Personnellement, j'ai mis fin à la débauche de matos.

Ici, il y a du vent donc :

1 planche de vague 74 litres

1 combat 4,7 et une combat 4,2 + 2 mâts et 1 wish

et bientôt 1 seul mât pour deux Pryde The FLY, 4,2 et 4,8

et quand il n'y a pas assez de vent : je fais autre chose !!! (de la tondeuse, de la plage, du windskate....)

Bref, du bon matos mais un budget tout de même limité et je sors en moyenne une fois par semaine (j'habite à 5 min du spot !)

Conclusion : Déménager !
coyote
Newbie
Newbie

Message par coyote »

perso : 60 kg : 1 flotteur 95 L slalom , 2 voiles : 5.8 et 7.2 , 1 mat , 1 wich , 1 rallonge .

navigation sur lac uniquement , du coté de la gironde .

satisfait pour l instant , meme si l idée de prendre une 122 L et 8.5 m2 me trottine depuis quelques temps  ...
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

y a plein de bonnes choses dans ce post !

J ai 4 planches: pourquoi? nav en mer (parfois) et en lac (souvent), et aussi: pas trop de thunes, donc j ai longtemps bricolé sans acheter le matos parfait mais en trouvant des occaz (Mistral explosion 128litres , Ahd 282 100litres, tiga Wave 75 litres...) jusqu au jour ou j en ai eu assez et j ai acheté au soldes ma Shark à moitié prix: j en suis amoureux de cette planche ! et elle fait 95% de mes sorties !

Les voiles: 5.3m (50eur, quelques années, état nikel)pour au cas ou ca souffle vraiment /

6.3 (50eur, voile d'un an d age sur ebay, impec)que j apprécie mais finalement j ai l impression qu il y a de moins en moins de vent /

7.4 que j utilise incroyablement souvent (moins de 300eur soldée) .... MAIS j ai craqué pour une Severne 7.5 d occaz, et une latte a pété... elle bouge plus... pff  :wacko:

les mats: 1 4.30 et 1 4.60

donc, je garde les planches car elles sont invendables, et en fait ma femme va bientôt être apte à utiliser l Explosion, donc pas mal en fait...  :p
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

voir ma signature : 2 planches, et 4 voiles (mais il me manque une 4.7). Le tout avec 2 mats 2 wish et 3 ailerons (mais il me manque un US typé freeride en 28 ou 30)

Tout pareil Naowind sinon : j'ai monté mon quiver un peu avec ce que je trouvai en occaz, et maintenant je me dis que j'aurai peut etre du faire des choix un peu differents, par exemple tirer vers le haut les surfaces light wind (Genre, 8.5 et 7.0 a la place de 7.5 et 6.5... quoique 8.5 = un mat et surement un wish de plus).

Pareil pour les planches, je virerai bien ma 118 litres pour une 135... De toutes facons dès que je peux sortir 5.4 c'est que la 82 litres me suffit...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Moi c'est très rationnel, j'ai autant de board que de voiles  :rolleyes:  (une tous les 10L  :lol: )

Mais bon c'est du vieux matos, ca m'a pas côuté cher et j'en gagnerai pas grand chose à la revente!
Yann99
Newbie
Newbie

Message par Yann99 »

2 planches (148L et 88L) + 5 voiles de 8.5 à 4.2 + 3 mâts + 2 wishbones.

Et je me tâte pour une planche intermédiaire (ou en remplacement de la grosse).

Quiver rassemblé au fur et à mesure, surtout des occaz.

C'est beaucoup, mais pour reprendre certains posts précédents... je n'ai jamais eu autant de matos que depuis que je suis loin de la mer...

Hé oui, chaque session compte !
boli
Timide
Timide

Message par boli »

Ben moi c'est pareil, voir signature avec 3 wisch, 5 mats, plus tu es loin des spots plus il faut de matos pour profiter de la journée et pas cramer de l'essence pour rien.

Formula pour les lacs autour de Toulouse en 10 ou 8 m et le reste pour la mer, et le pire c'est quand tu pars pour une semaine à Leucate ou tu tombe sur une période sans vent, que la meteo a prévu du vent et que tu as laissé la formula à la maison, là tu as vraiment les boules.

Tu finis même par essayer le kite, c'est dire!!!!!!

Bref on est pas tous sur le même pied d'égalité et c'est bien comme ça, ça permet au vieux matos de continuer a naviguer ;)
stemeyer
Newbie
Newbie

Message par stemeyer »

Au-dessus de 100 kg c'est impossible de faire avec moins de deux planches, à moins de rester trop souvent sur la plage à regarder les autres ...

J'ai trois planches (formula, slalom 80 et freeride 100l pour le baston), cinq voiles (4,5/5,5/6,8/8,3 et 11,0) et quatre mats et franchement je ne vois pas comment faire autrement si on veut profiter des peu de jours qu'on a pour naviguer !

Ceux qui pèsent 60/70 kg ne mesurent pas leur chance !!!
DnCkY
Timide
Timide

Message par DnCkY »

stemeyer @ 30/07/2008 - 17h17 a dit:

Au-dessus de 100 kg c'est impossible de faire avec moins de deux planches, à moins de rester trop souvent sur la plage à regarder les autres ...

J'ai trois planches (formula, slalom 80 et freeride 100l pour le baston), cinq voiles (4,5/5,5/6,8/8,3 et 11,0) et quatre mats et franchement je ne vois pas comment faire autrement si on veut profiter des peu de jours qu'on a pour naviguer !

Ceux qui pèsent 60/70 kg ne mesurent pas leur chance !!!

4 mâtst c'est vraiment utile ? Une rallonge ne peut pas te faire gagner un mât au moins ?

Après si c'est une histoire de compatibilité, il faudrait revoir ta flotte =\
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Je pense un mat pour la 11 un pour la 8.3 un pour 6.5 et 5.5 et un pour la petite. Meme avec rallonges je crois qu'il a pas le choix...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

2 planches

3 voiles

1 mat

1 Wish

Avant je n'avais qu'une seule planche...La j'ai waveboard 80L et freestyle 100L...Je pense que je pourrais me contenter d'une Freestyle Wave de 94L mais je perdrais en départ vent léger et en tenue dans le gros gros baston...

et je vis à Leucate... Je pense des fois à investir dans du matos petit temps genre freeride 130L un mat et une voile de 8,5m et un wish...Le tout en occaz bien entendu mais les prix font mal dans ces gammes...
Répondre