Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rationalisation du matos - arrêtons d'entasser

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
titof94
Timide
Timide

Re :Rationalisation du matos - arrêtons d'entasser

Message par titof94 »

ayant pas le budjet pour avoir un tas de matos

j'ai 2 board une freeride 150 litres et une freemove de 105litres

4 voiles 9m², 7.3m²,6.3m², 5.3m².

Le tout avec 2 mats un 4.90 pour les deux plus grandes et un 4.60 pour les 3 plus petites.

Et deux wish et 4 ailerons
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

pas tout lu, pas le temps, mais je sais qu avec 2 voiles et 2 planches je fait tout ou presque et si je poussais un peu, et que mon niveau augmentais encore un poil ca pourrais etre 90L et 6.8/5.8 basta

mais pour l instant c est 105, 90, 70 et 5/5,8/6,8/7,8 avec 4 mats, 1 wish et 4 ailerons

mais a tout ceci viennent se rajouter les 2 voiles de ma cherie, sont mat, sa planche, son wish, et son aileron  :D  :love:
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Pour couvrir tout ou presque avec un minimum de matos pour moi c'est:

3 planches (formula, 105 et 77L)

5 voiles (9.2, 7.0, 5.5, 4.7 et 4.2)

4 mats (490, 460, 430 et 400)

quelques ailerons....

... sauf que j'ai trois planches de plus (152L, 112L et 110L), cinq voiles de plus (7.5, 6.0, 5.3, 4.2 et 3.7) et autant de mats mais beaucoup n'était pas cher, d'occase et assez vieux donc ça va (années 90).
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
propre
Timide
Timide

Message par propre »

pour moi

Planches(3):

Quattro wave 68l

Goya One 77l

F2 Stoke 106l

Voiles(5):

Gaastra Matrix 7m

Gasstra Manic 5m

Loft Sails Blade 6.2m

Loft sails Lip-Wave PVC 3.9 et 4.3

Mats(4)

Art Slalom (constant curve)4.60m 70%carb

Gun select wave rdm4.30m 100%carb

Amex katana rdm 4m 65%carb

Gun cross rdm 3.70m 65%carb

Wishbone(2)

Amex hybrid carbone 135/195

Starteck hybrid carbone 180/240

Ailerons(4)

Select Devil 33 & 37

F2 34

Select pro wave 20.5

MFC freewave 23
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Moi je pense que j'ai bien rationnalisé:

je navigue de 10/15 noeuds à 35/40 noeuds avec 1 planche / 3 voiles à la fois sur le Rhône et en mer (précision importante: je fait du freestyle...).

-1 board JP Freestyle 100

-3 voiles Loft LipWave 4.3 / 5.0 / 5.7

-3 mâts (370 / 400 / 430, un pour chaque voile)

-1 wish 140/190

Pour ceux qui s'apprete à répondre qu'il est impossible de naviguer avec une board de freestyle de 100 litres dans toutes les conditions, je répond non. C'est sûr que sur un spot où il y a 3 m de vagues on oublie, mais c'est pas mon cas et même dans 1 bon mètre de vague c'est possible. Même sur un spot comme la Bergerie par 35/40 noeuds, je vous assure que ça passe, c'est pas l'idéal c'est claire mais ça passe. Il faut juste un petit temps d'adaptation avec une board assez large mais quand on a compris comment ça marchait ça passe de partout même dans les vagues.

A la limite, je prendrais bien une plus petite board typée fresstyle/wave de 85l, histoire de vraiment faire TOUTES les conditions...mais même avec une board en plus je pense pas que mon quiver soit gros....

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est les mecs qui pensent qu'il est indispensable d'avoir 8 voiles pour couvrir toutes les conditions et qu'il en faut une tous les 0.3 ou 0.4 m².... Avec les performances actuelles des voiles, on peut vraiement réduire....Moi j'ai trois voiles et je suis bien tous le temps.....y'a aucune session où je me dis "là si j'avais une voile en plus je m'en sortirais mieux".

Pedro.
W31
Jiber
Jiber

Message par W31 »

moi j'ai deux planches:

angulo supergu 92l

goya one 77l

5 voiles: ezzy 3.7/4.2/5.0/5.8 et 1 remedy 6.4

3 mats et deux wishs.

et ma copine a une xrocket 105, et qq vieilles rognes. sinon on tourne à deux sur mes voiles/mats/wishs.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Et puis faut pas oublier dans l'histoire que la rationalisation du matos n'est possible que si l'on se contente d'une seule discipline...

A la limite pour vague et FS on peut s'en sortir, mais si on veut faire slalom/speed et vague...là va falloir accumuler du matos quand même!
W31
Jiber
Jiber

Message par W31 »

FX @ 31/07/2008 - 08h24 a dit:

Et puis faut pas oublier dans l'histoire que la rationalisation du matos n'est possible que si l'on se contente d'une seule discipline...

A la limite pour vague et FS on peut s'en sortir, mais si on veut faire slalom/speed et vague...là va falloir accumuler du matos quand même!

je dirai même plus, c'est un dilèmme... (dur dur...)
boli
Timide
Timide

Message par boli »

Pedro 540 @ 31/07/2008 - 00h59 a dit:

je navigue de 10/15 noeuds à 35/40 noeuds avec 1 planche / 3 voiles à la fois sur le Rhône et en mer (précision importante: je fait du freestyle...).

-1 wish 140/190

Pour ceux qui s'apprete à répondre qu'il est impossible de naviguer avec une board de freestyle de 100 litres dans toutes les conditions, je répond non. C'est sûr que sur un spot où il y a 3 m de vagues on oublie, mais c'est pas mon cas et même dans 1 bon mètre de vague c'est possible. Même sur un spot comme la Bergerie par 35/40 noeuds, je vous assure que ça passe, c'est pas l'idéal c'est claire mais ça passe. Il faut juste un petit temps d'adaptation avec une board assez large mais quand on a compris comment ça marchait ça passe de partout même dans les vagues.

A la limite, je prendrais bien une plus petite board typée fresstyle/wave de 85l, histoire de vraiment faire TOUTES les conditions...mais même avec une board en plus je pense pas que mon quiver soit gros....

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est les mecs qui pensent qu'il est indispensable d'avoir 8 voiles pour couvrir toutes les conditions et qu'il en faut une tous les 0.3 ou 0.4 m².... Avec les performances actuelles des voiles, on peut vraiement réduire....Moi j'ai trois voiles et je suis bien tous le temps.....y'a aucune session où je me dis "là si j'avais une voile en plus je m'en sortirais mieux".

Pedro.

Honnetement de 10/15 noeuds avec 100l et 5.7 je sais pas comment tu fais, respect, moi j'y arrive pas.

Hier j'etais à la Ganguise j'ai navigué planing toute la journée et justement c'etais entre 10 et 15 noeuds, demande a W31 s'il a navigué full planing toute la journée, je pense que c'etait lui avec la bande du 31 (j'ai eu le temps de me présenter à Marco31).
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

boli @ 31/07/2008 - 09h33 a dit:

Pedro 540 @ 31/07/2008 - 00h59 a dit:

-1 wish 140/190

Pedro.

Honnetement de 10/15 noeuds avec 100l et 5.7 je sais pas comment tu fais, respect, moi j'y arrive pas.

Hier j'etais à la Ganguise j'ai navigué planing toute la journée et justement c'etais entre 10 et 15 noeuds, demande a W31 s'il a navigué full planing toute la journée, je pense que c'etait lui avec la bande du 31 (j'ai eu le temps de me présenter à Marco31).

Les boards de freestyle partent très très tôt au planning. Si t'ajoute à ça, une voile qui part assez tôt au planning, que tu lui met un bon mât, un bon wish et que tu connais ton matos par coeur, je t'assure que c'est possible.

Après quand j'ai marqué 10/15 noeuds, ça voulait pas dire que je planne à 10 noeuds c'est sûr, c'était pour mettre une tranche et dire que, à un peu moins que 15 noeuds ça décolle. Mais c'est ridicule de dire 'je commence à naviguer à partir de 13 noeuds ou 14 noeuds'.....c'est pour ça que j'ai mis une tranche 10/15.
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

FX @ 31/07/2008 - 08h24 a dit:

Je suis bien d'accord avec toi. Si on veux faire toutes les disciplines, il faut un paquet de board (et de voiles aussi parce que ça taille grand des voiles de slalom).

A la différence que, en faisant du freestyle et de la vague, les voiles sont les même (voiles de vagues), on peut se contenter de trois voiles (pour moi ça fonctionne à merveille) et deux board, une grosse de freestyle genre 100l et une board de vague genre 80l. Du coup 2 board / 3 voiles ça reste un petit quiver.
lolo5050
Jiber
Jiber

Message par lolo5050 »

boli @ 31/07/2008 - 09h33 a dit:

J'y étais aussi. On s'est sûrement vu. T'avais quoi comme matos ? J'étais en rrd rouge et gaastra GTX bleue 7.5.
boli
Timide
Timide

Message par boli »

Pas compliqué, j'étais le seul avec un gilet de flottaison rouge :) et hier j'avais x cite ride 130, 8m V8 grise et or, on s'est croisé et recroisé  lol , vrai que tu as plané plus que moi, je dois faire 15 kg de plus et ma planche fait 72 de large :)

C'est vrai que c'est agreable le petit matos (quand il y a du vent) mais hier les mecs était assis dans l'herbe et nous on naviguait peinard :)

Simple constatation ;)
W31
Jiber
Jiber

Message par W31 »

boli @ 31/07/2008 - 13h57 a dit:

Pas compliqué, j'étais le seul avec un gilet de flottaison rouge :) et hier j'avais x cite ride 130, 8m V8 grise et or, on s'est croisé et recroisé  lol , vrai que tu as plané plus que moi, je dois faire 15 kg de plus et ma planche fait 72 de large :)

C'est vrai que c'est agreable le petit matos (quand il y a du vent) mais hier les mecs était assis dans l'herbe et nous on naviguait peinard :)

Simple constatation ;)

ah oui je vois, le gilet rouge! lol

Effectivement, je plannais pas tout le temps, meme avec le matos de lolo50 (120 plate comme une galette et 7.5 GTX), bon, je suis pas très bon techniquement, je sais pas vraiment pomper... etc...

le seul qui plannait tout le temps il avait une warp 80 je crois et 10m²...

le seul moyen de réduire le matos et d'augmenter les sessions sport de glisse aquatique, c'est à mon sens de se mettre au kite. Il n'y a qu'à prendre l'exemple des vendeurs sur Leucate, ce n'est pas la majorité, mais il y en a plusieurs qui cumule kite et windsurf et qui sont à l'eau quasi tous les jours...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Dire non à la plage 8-15 noeuds, c'est dire non à 60-70% (90% l'été ?) de mes sessions ou alors planner 10-20% du temps, non merci, je supporte pas ça.

Le kite est trop dangereux dans le Colorado et quand le vent est faible il tourne et peux tomber facilement, la Formula est idéale.

Ensuite en 100L c'est sûr ça passe très loin et en 7.0 ça planne très tôt, il faut juste un peu d'aide d'une petite rafalle.  En revanche dans 25 noeuds et plus à Lake McConaughy c'est du suicide (vague de 2m), on peut faire quelques allers et retours mais c'est vraiment tendu, on s'amuse pas.

Tout dépend de la où tu navigues, des conditions du spot et de la fléxibilité emploi du temps.  Si l'on n'a pas pour priorité de maximizer le temps au planing alors c'est sûr, on peut réduire les planches mais sinon quel régal de pouvoir sortir dans toutes les conditions et de se dire on va être pile poil réglé et pouvoir profiter au maximum de mon temps sur l'eau.

Cela dit je n'achète pas de voiles ou de mats tant qu'il me reste quelquechose de similaire en bon état.  La raison pour laquelle je me suis retrouvé avec un peu plus de matos est que j'ai pu acheter tous les mats et les voiles d'un ancien planchiste de Hawaii pour $400  B)

Edit: J'ai oublié mon dirt, pour quand j'ai pas le temps d'aller à l'eau ou bien l'eau est gelée !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre