Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème de passage de lattes lors des changements d'amure, Au secours!!! Voile Gaastra Pilot 2006 - 6m2

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
renan
Newbie
Newbie

Problème de passage de lattes lors des changements d'amure, Au secours!!! Voile Gaastra Pilot 2006 - 6m2

Message par renan »

Bonjour,<br /><br />
j'ai acheté l'année dernière une voile Gaastra Pilot 6m2, mon ancien mât était trop rigide, j'ai donc racheté un mât (j'ai suivi scrupuleusement les recommandations constructeur de la voile) 4.30m, IMCS 21. Lors du gréement je respecte également toutes les indications (ralonge 20cm et wish 190cm) et je me retrouve avec 3 lattes qui ne passent pas lors des changements d'amure, la plus basse et la plus haute passent mais rien a faire pour les autres (la 2e et la 3e en partant du bas dépassent même carrément du mât), pour les faire passer le l'autre côté je dois pousser franchement sur la voile près du fourreau et au moins a 2 endroits différents, c'est vraiment pas viable et pas normal!<br /><br />
J'étarque pourtant autant que possible (poulie contre poulie au point d'amure et autant que possible au point d'écoute) et la voile me semble pourtant bien tendue avec un beau profil!<br /><br />
Je sais pas quoi faire pour résoudre ce problème alors si quelqu'un sait comment faire ou pourquoi j'ai ce problème, merci de m'aider!!!
boli
Timide
Timide

Re :Problème de passage de lattes lors des changements d'amure, Au secours!!! Voile Gaastra Pilot 2006 - 6m2

Message par boli »

Essaye de tendre en bas (amure) plus que ce qu'on te donne, rajoute deux ou trois centimetres pour voir.
propre
Timide
Timide

Re :Problème de passage de lattes lors des changements d'amure, Au secours!!! Voile Gaastra Pilot 2006 - 6m2

Message par propre »

+1 avec Boli,et as tu revisser tes lattes avec la clé BTR

regarde  le post ici:

http://www.directwind.com/forum/forum-t37708-p1,petit-probleme-avec-ma-matrix.html
renan
Newbie
Newbie

Message par renan »

Problème résolu!

Merci pour vos conseils, en effet les infos constructeur sont fausses, il faut carrément +10 cm de rallonge par rapport au 20 annoncés (30 cm en fait) et en étarquant comme un bourrin!!! J'ai auussi étarqué les lattes avec la clé BTR et la voile a enfin un profil sympa avec la chute légèrement tombante en haut (et surtout les lattes qui passent normalement lors des changements d'amure, un petit coup sec sur la main arrière et c'est reparti).

Je suis quand même un peu surpris que le fabriquant (Gaastra) ne soit pas capable de fournir les bonnes infos ou alors c'est parceque mon mât n'est que 65% carbone (peut-être qu'avec un 100%, 20cm de rallonge suffisent!?).

Idem pour le wish, les 190 cm annoncés ne suffisent pas!

Du coup j'ai pu naviguer hier pour la première fois correctement avec cette voile qui s'avère très sympa, légère, puissante et maniable!
propre
Timide
Timide

Message par propre »

je la gréé avant avec un 30% carb et pas de problème mais elle encaissent mieux les rafales depuis que je suis passez en 70%carb
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

MR-PROPRE-83- @ 03/08/2008 - 21h56 a dit:

je la gréé avant avec un 30% carb et pas de problème mais elle encaissent mieux les rafales depuis que je suis passez en 70%carb

Ma 6.5 se comporte pas mal du tout sur mon 15% tout moisi....
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

renan @ 03/08/2008 - 13h41 a dit:

Problème résolu!

Merci pour vos conseils, en effet les infos constructeur sont fausses, il faut carrément +10 cm de rallonge par rapport au 20 annoncés (30 cm en fait) et en étarquant comme un bourrin!!! J'ai auussi étarqué les lattes avec la clé BTR et la voile a enfin un profil sympa avec la chute légèrement tombante en haut (et surtout les lattes qui passent normalement lors des changements d'amure, un petit coup sec sur la main arrière et c'est reparti).

Je suis quand même un peu surpris que le fabriquant (Gaastra) ne soit pas capable de fournir les bonnes infos ou alors c'est parceque mon mât n'est que 65% carbone (peut-être qu'avec un 100%, 20cm de rallonge suffisent!?).

Idem pour le wish, les 190 cm annoncés ne suffisent pas!

Du coup j'ai pu naviguer hier pour la première fois correctement avec cette voile qui s'avère très sympa, légère, puissante et maniable!

a mon avis tu as pas le bon mat ,il ce courbe pas assez au millieu c est pour ça que les lattes passent pas .

ya pas que le pourcentage de carbone qui joue sur un mat ,a pourcentage egal et imc egale deux mat peuvent avoir des courbure diferrentes ou pas suivant les marques .

je crois que gaastra sont  cc ( constant curve) donc il s arrondisse beaucouop au millieu .
propre
Timide
Timide

Message par propre »

phil09 @ 05/08/2008 - 13h34 a dit:

je crois que gaastra sont  cc ( constant curve) donc il s arrondisse beaucouop au millieu .

oui la plupart des Gaastra son constant curve mon vieux mat ART Slalom 70%carb en fait bien partie
Répondre