Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle planche pour débutant-débrouillé?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
chups
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 août 2008, 20:00
Contact :

quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par chups »

Salut à tous<br />
Je suis sur La Rochelle<br />
Je sors d'un stage à l'EVR d'une semaine<br />
Je fais 70 kilos<br />
J'ai un budjet de 1000 euros pour tout acheter<br /><br />
J'hésite entre plusieurs planches:<br />
La bic core<br />
La techno<br />
La planche décathlon économique<br /><br />
Parmis ces modèles quelles dimensions choisir?<br />
moins de 140L et de 70cm est-il envisageable?<br /><br />
merci de votre réponse
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par FR14 »

Prends un modèle connu. ça sera plus facile à revendre quand tu auras progressé => ok pour les Bic.

Prends de l'occaz' pour le flotteur et la voile. Pour le mât, tu peux prendre du neuf avec un % de carbone correcte (> 50%). Pour le wish, tu peux prendre neuf alu  en faisant attention aux besoins des surfaces de voiles que tu prendras ensuite.


IL faut que tu précises aussi les conditions dans lesquelles tu veux naviguer : seulement du vent léger ou rapidement du vent solide (certains débutants sont très ambitieux!!!).


Etant donné ton expérience limitée, il vaudrait mieux éviter de descendre tout de suite sous les 140 litres. ça te permettra de te faire plaisir facilement et de progresser dans de bonnes conditions. Tu passeras à plus petit après.

A moins que tu sois prêt à quelques sessions galères (où tu tomberas très souvent) qui te feront progresser.
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide
Messages : 203
Enregistré le : 30 oct. 2007, 10:39
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par Antoine - Nausicaa »

Bonsoir,


Comme l'a précisé FR14 c'est 140 litre minimum.


Chez bic il y a la Techno 148 (75cm de large) qui me parait adaptée.


Elle te permettra de bien progresser et également de bien t'amuser avec même quand tu auras acquis un bon niveau.


Une planche de ce type, on en trouve pour environ 500€ neuf.


Passons au gréement, il te faut quelque chose de léger mais que tu puisses garder pendant un moment (un peu comme la planche).


La Gaastra Pilot, Neilpryde Solo me parait parfaite car ce sont des voiles à 4 ou 5 lattes (en fonction de la surface), donc léger mais en même temps on est sur des voiles de grande marque de bonne qualité.


Avec un mat 15% carbone et un wishbone on s'en sort pour 450€.


Plus deux trois accessoires (tire veille, bout de harnais, pied de mat, plaquette...) et on rentre donc dans ton budget avec du materiel neuf.


Concernant la surface de voile, qu'as-tu utilisé jusqu'à présent?


@+
chups
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 août 2008, 20:00
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par chups »

Je compte en faire si le vent est en dessous de force 4.(mauvais souvenir de la houle et de la voile trop lourde)

J'étais sur une voile de 5.0m2.

Je compte prendre une voile de 5.5 ou 5.7 m2

(entre 60 et 70 kg)


Si j'ai bien compris entre la bic core 135L; 69cm et la 148L;75cm vous me conseiller la 148.

Il se trouve que pour la voile, la gaastra pilot est inclut dans un pack contenant tout le reste pour le tout à 1OOO euros.


Bien que vous me déconseillez l'offre décathlon, je m'interroge sur la bic sport techno limited 135 O8 et nottament sur le conseil d'utilisation à partir de 12 noeuds (en dessous on coule?) à comparer avec la techno e medium 112 dont (je n'arrive pas à connaitre le volume), incluent dans des pack inférieurs à 1000 euros.


Une autre question: est ce raisonnable d'investir 1300 euros (le pack)compte tenu de mon niveau pour le flotteur techno 160 08?


Enfin est-ce qu'une planche à dérive reviendrait moins chère et plus facile?
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide
Messages : 203
Enregistré le : 30 oct. 2007, 10:39
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par Antoine - Nausicaa »

Bonjour,


Tu ne couleras pas avec une Core 135, tu auras simplement beaucoup plus de mal à accrocher le planning, et atteindre les straps car le volume n'est pas répartis de manière à faciliter l'apprentissage.


Une planche à dérive ne sera pas moins cher qu'une Techno 148 et la Techno E-Medium 112 fait... 112 litres :)


Vu ton gabarit et comme tu as déjà fait un stage, la Techno 160 n'est pas indispensable.


La 148 suffira et tu la tiendras plus loin dans le vent (tu n'es pas un gros gabarit...).


@+
Sidewinder
Jiber
Jiber
Messages : 1017
Enregistré le : 30 juin 2008, 15:38
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par Sidewinder »

ah tu veux pas naviguer en dessous de force 4 ?? pourquoi sa ??

sache qu'on ne progresse qu'en étant à la rue  ;)


va jusqu'à force 5 au moins ^^
Sidewinder
Jiber
Jiber
Messages : 1017
Enregistré le : 30 juin 2008, 15:38
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par Sidewinder »

après pour répondre à tes questions, ton volume de planche dépendra des conditions...


si tu sors pas au-dessus de 4, va falloir de la largeur et donc du volume ( 140/150l au moins avec largeur >70cm)

si tu sors jusqu'à force 5 ( ce que tu feras au boût d'un certain temps c'est sûr) va falloir prendre du 135l avec 70cm de largeur pour garder de la stabilité
fe2plus
Jiber
Jiber
Messages : 1030
Enregistré le : 01 avr. 2006, 22:35
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par fe2plus »

Euuuuh faudrait penser global et prendre du recul.

Si y'a force 5, tu met pas 135L. Ou alors tu prends ta 170L, tu apprends le waterstart et après tu achètes une 100L.


Faut suivre la cohérence niveau/matos/conditions.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par butcher »

Moi ca me parait pas déconnant.

Une 5m² sur 140L pour débuter, c'est raisonnable :

1) On navigue sans planer dans la pétole

2) On s'enhardit et on découvre le planing quand le vent monte, sur un spot pas trop exposé.

3) On achète ensuite une voile plus grosse pour être au taque dans le ligth.

4) On finit par acheter une plandche plus petite pour se lacher avec la 5m² dans la brise  B)


Prendre une planche trop petite : tu passe ton temps à la flotte.

Prendre une voile trop grosse : tu te casse le dos en moins de deux.


A mes débuts je passais 5.5m& sur 140L. Effectivement c'était pas une bonne combinaison une fois que j'avais acquis harnais + straps, mais ca m'a fait passer des étapes cruciales. Le planing, c'est pas avce ma 7.5 que je l'ai appris!
fe2plus
Jiber
Jiber
Messages : 1030
Enregistré le : 01 avr. 2006, 22:35
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par fe2plus »

J'ai vécu la même chose, mais qu'on ne lui dise pas qu'il va s'éclater avec trop de volume...



....Ouais en fait j'avais bizzarement interpreté le post... La confusion dessus/dessous m'a pas trop aidé. bref.


Effectivement, +1 avec butcher, parcours standard bien décris.
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par kazhruz »

5m ? Pourquoi pas une 6m legere ? 5m ca me parait petit pour 70kg.


sinon je deconseille D4 pour les debutants, rien ne vaut les conseils d'un bon shop pour debuter, a D4 quand on y connait rien on se plante souvent et au final ca revient a plus cher
aimeric06
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2008, 14:37
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par aimeric06 »

bonjour à tous! je suis nouveau sur ce forum parce que j'ai quelques conseil à demander qui concerne ce sujet.

Voilà, J'ai 16 ans et je vais bientôt acheter un JP australia de 70L sachant que je ne pèse que 60KG pour 1m65 (tout est en muscle ^^ :D ),mon niveau est le suivant, je commence à tenter les speed et front loop sans réussir à les poser.donc ma question est la suivante, est ce que,avec  ce flotteur je vais pouvoir passer facilement ces mooves et tous les autres mooves de base comme le jibe,duck jibe,backwind jibe,helico tack,etc...?

voilà,merci d'avance pour vos réponses,

Un jeune passioné de freestyle windsurf... :D
tommyknocker
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 27 févr. 2007, 16:18
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par tommyknocker »

aimeric06 @ 23/09/2008 - 14h44 a dit:

bonjour à tous! je suis nouveau sur ce forum parce que j'ai quelques conseil à demander qui concerne ce sujet.

Voilà, J'ai 16 ans et je vais bientôt acheter un JP australia de 70L sachant que je ne pèse que 60KG pour 1m65 (tout est en muscle ^^ :D ),mon niveau est le suivant, je commence à tenter les speed et front loop sans réussir à les poser.donc ma question est la suivante, est ce que,avec  ce flotteur je vais pouvoir passer facilement ces mooves et tous les autres mooves de base comme le jibe,duck jibe,backwind jibe,helico tack,etc...?

voilà,merci d'avance pour vos réponses,

Un jeune passioné de freestyle windsurf... :D



En dehors des (tentatives de) loops, quel est réellement ton niveau ? ton matos actuel et tes conditions de nav ? Parce que JP 70l, je suppose que c'est un flotteur de vague assez typé, donc bien pour jump/surf dans les vagues, mais bof pour le reste.

Bon vent,

Tom
aimeric06
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2008, 14:37
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par aimeric06 »

mon niveau ces à dire que je gère tout ce qui est la base du fun board a savoir le planning,les sauts ( longueur et hauteur),différent type de jibe mais duck jibe et le reste je n'y suis pas encore...mais je commence des figures de bases du fresstyle et ce que j'aimerais savoir c'est si ce flotteur n'est pas trop petit pour pouvoir faire des jibe,hélico tack et autre de type de jibe ainsi que tous les moove qui se font à la base d'un 180 aérien (air jibe, spock, flaka, chachoo,etc...)et dernière chose,qu'elle surface de voile je peux mettre au maximum? 6m² peut-il encore aller?comme matos actuellement,je dispose d'une techno 2 bic 160L et d'une inspiro 100L mais je n'utilise presque pas la bic sauf quand je sors ma severne focus 8m² et donc pour les gréments j'ai donc une severne,une gaastra pilote 6m² une neilpryde solo 4,5m² et une nautix 3,5m² et voila.Les conditions de nav: par tout vent jusqu'a grosse force 7 après j'arrete je tiens a ma vie...^^ ,mon programme est plus le saut que la vitesse et donc je commence le freestyle mais sans oublié que j'ai des progrès à faire en moove plat(qui ne sont pas en l'air) incluant biensur le duck jibe dont j'ai une très grande envie de réussir mais je n'y parvient pas...une petite aide?

merci pour vos réponses à venir.
mettretong
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:50
Contact :

Re :quelle planche pour débutant-débrouillé?

Message par mettretong »

Bonjour je débute sur le forum.

La quarantaine passée je replonge!

J'ai beaucoup navigué dans les années 80 sur une bonne vieille windsurfer (pied de mât sabot...etc...), puis sur divers flotteurs de funboard (première Tiga jibe). Je maitrise le WS et le jibe, mais je n'ai plus l'âge d'aller faire le fou dans les vagues (encore que si la forme revient...). Je pése 68 kg pour 1m70.

Que me conseillez vous pour me remettre en jambes et me refaire plaisir dans le mistral. Si certain ont du matos de windsurfr collector dans le fond du garage (ou celui de leur père...) je suis preneur (ou acheteur). Je réside dans le Var.

Merci
Répondre