Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
grosse planche de slalom et 10.6m², pour un gabarit light dans le light....
grosse planche de slalom et 10.6m², pour un gabarit light dans le light....
salut tout le monde ,<br />
J'ai l'occasion d'acheter une voile de 10.6 m² à pas cher du tout et je me demandait si sa pouvait le faire sur ma planche de slalom (thommen course race xl)et surtout quelle plage d'utilisation peut avoir une voile de cette taille pour un gabarit léger comme moi (58 kilos).Pour avoir une petite idée de mon niveau je tiens ma 8m² de 12à18 noeuds ,harnais, strap et quelques jibe .<br />
Voila si vous pouviez m'aider ce serait cool.<br />
a+++<br />
Clément
J'ai l'occasion d'acheter une voile de 10.6 m² à pas cher du tout et je me demandait si sa pouvait le faire sur ma planche de slalom (thommen course race xl)et surtout quelle plage d'utilisation peut avoir une voile de cette taille pour un gabarit léger comme moi (58 kilos).Pour avoir une petite idée de mon niveau je tiens ma 8m² de 12à18 noeuds ,harnais, strap et quelques jibe .<br />
Voila si vous pouviez m'aider ce serait cool.<br />
a+++<br />
Clément
- Homerdusud
- Star
Re :grosse planche de slalom et 10.6m², pour un gabarit light dans le light....
10 m² pour 60 kilos, ya de quoi faire du 8-12 noeuds avec ca non?
Je hais les petits gabarits en ces temps de pétole
Je hais les petits gabarits en ces temps de pétole
et au niveau de l'aileron 56 sa suffit???
vu que tu est leger ça doit le faire mais un plus grand serais certainement mieux.
pour la 10m je pense aussi 8/ 12n ,en dessous de cette vitesse je parle de la planche , il n y a pas de planning .
pour la 10m je pense aussi 8/ 12n ,en dessous de cette vitesse je parle de la planche , il n y a pas de planning .
donc si je veut planer en dessous 8 noeuds je doit absolument passer sur une formula??
- Homerdusud
- Star
euh planner sous 8 noeuds.....?
chui pas lourd.... hein....
Si tu veux te détruire le dos en moins de 2, Fooooooonce c'est tout bon.
Les 10.7 sont utilisées comme grande voile en FW par des coureurs qui font entre 75 et 85 Kg.
Aucun intérêt pour toi, tu vas en chier pour peu de gain au planning, par rapport à une 9.0 un peu creuse
Les 10.7 sont utilisées comme grande voile en FW par des coureurs qui font entre 75 et 85 Kg.
Aucun intérêt pour toi, tu vas en chier pour peu de gain au planning, par rapport à une 9.0 un peu creuse
salut et merci de vos reponse
apart sa j'ai une gunsails booster en 8m² et je reste coincé au alentours des 21 noeuds avec dons j'aurais voulu savoir comment etarquet au pied de mat ,faut il que la voile ouvre beaucoup car actuellement avec les reglage que je fait la voile n'ouvre pas ou peu.
a++
Clément
apart sa j'ai une gunsails booster en 8m² et je reste coincé au alentours des 21 noeuds avec dons j'aurais voulu savoir comment etarquet au pied de mat ,faut il que la voile ouvre beaucoup car actuellement avec les reglage que je fait la voile n'ouvre pas ou peu.
a++
Clément
Ça ne doit pas venir que de la voile...
Même étarquée comme un sac c'est 25 Noeuds facile.
La chute doit être molle au niveau des 3 panneaux du haut, c'est à dire faire un plis entre les lattes sur 1/2 voir 2/3 de la longueur des panneaux.
Tant que tu n'en est pas la tu étarques à l'amure avec la boucle de harnais.
Si tu n'y arrives pas, investis la dedans :
Fun rigger
Même étarquée comme un sac c'est 25 Noeuds facile.
La chute doit être molle au niveau des 3 panneaux du haut, c'est à dire faire un plis entre les lattes sur 1/2 voir 2/3 de la longueur des panneaux.
Tant que tu n'en est pas la tu étarques à l'amure avec la boucle de harnais.
Si tu n'y arrives pas, investis la dedans :
Fun rigger
je n'ai pas de probleme pour faire mollir la chute mais je trouve que la voile est plate quand jetarque de trop donc je prefere garder du creux quite a ne pas la faire vriller peut etre ai je tord??
Il y a peut de variation de tension au guindant entre la plage basse et la plage haute.
On joue principalement sur l'écoute pour donner plus ou moins de creux
Le mat est il le mat préconisé par GUN
Sinon qu'as tu mis dessus ?
On joue principalement sur l'écoute pour donner plus ou moins de creux
Le mat est il le mat préconisé par GUN
Sinon qu'as tu mis dessus ?
le mat n'est pas top c'est un 460 aulieu de 490 c'est un vieux north,tu pense que sa peut me faire perdre beaucoup de vitesse cette histoire de mats?
la planche n'est elle pas limité en vitesse de part son gros volume?
colibri29 @ 02/09/2008 - 16h39 a dit:
Mon iSonic 125 fait la même largeur que ta F2 Thommen XL +- 75 cm
VMAX 31.86 en 8.4 lors de ma dernière nave.
Ce n'est pas top au niveau du mat, mais étarques plus.
Si le haut de ta voile n'ouvre pas tu ne peux pas accélérer, tu as de la puissance pour partir au planning et passer les molles, mais une plage d'utilisation et une VMAX réduite ( pas à 21 Noeuds quand même )
-
- Jiber
Alors là chapeau, la plupart des mecs avec qui je navigue font 80-100kgs, la plus grosse voile qu'ils ont est 9.x. J'essaie toujours de les convaincre que pour naviguer (et bien naviguer) la plupart du temps ici (Colorado, haute altitude) il leur faudrait une Formula avec une 10.x mais j'y arrive pas.
Pour ma part j'ai une 9.2 et une 9.0 (plus vieille) je fais 73kgs. Un pêt de mouche et hop je pars au planing. En fait il me faudrait 8.7 avec une planche un peu plus petite (slalom large). En 9.x je suis obligé de mettre pas mal de tension à l'amure et à peu près moitié à l'écoute sinon ça tire trop.
Si ton spot est une machine à pétole avec des tas de journées aux alentours de 8-10 noeuds max là d'accord mais sinon ça vaut vraiment pas le coup à mon avis bien sûr.
Voilà à quoi ressemble mes sessions (c'était hier). J'ai planné de 15h jusqu'à 19h non-stop alors que la plupart des mecs planaient de temps en temps. En 7.0 j'aurais planné 50% tu temps, en 10.x j'aurais tenu 1h max.
Heureusement pour moi je suis sorti avant cette espèce de mini-tornade à 20h (raffales à 45 noeuds !)
Pour ma part j'ai une 9.2 et une 9.0 (plus vieille) je fais 73kgs. Un pêt de mouche et hop je pars au planing. En fait il me faudrait 8.7 avec une planche un peu plus petite (slalom large). En 9.x je suis obligé de mettre pas mal de tension à l'amure et à peu près moitié à l'écoute sinon ça tire trop.
Si ton spot est une machine à pétole avec des tas de journées aux alentours de 8-10 noeuds max là d'accord mais sinon ça vaut vraiment pas le coup à mon avis bien sûr.
Voilà à quoi ressemble mes sessions (c'était hier). J'ai planné de 15h jusqu'à 19h non-stop alors que la plupart des mecs planaient de temps en temps. En 7.0 j'aurais planné 50% tu temps, en 10.x j'aurais tenu 1h max.
Heureusement pour moi je suis sorti avant cette espèce de mini-tornade à 20h (raffales à 45 noeuds !)
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
http://windsurf.lepicture.com/