Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Probleme de chute (voile)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
US0000
Timide
Timide
Messages : 164
Enregistré le : 10 sept. 2007, 09:50
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par US0000 »

Altoids @ 18/09/2008 - 14h29 a dit:

latoye @ 18/09/2008 - 10h57 a dit:



La chute ouvrirai alors bien plus "linéairement" depuis la 4ème latte

La voile "respirerai" mieux




Alors j'ai essayé et voila ce que ca donne:

la chute reste tjs  cassante (un peu moins c'est vrai), mais en revanche  la voile devient toute plate (plus de creux) et au niveau du wihbone je suis obliger de mettre 186 au lieu de 174 préconisé. Je sais bien que ca veut pas dire grand chose mais la il y a 12 cm d'écart quand même !






:blink: 12 cm de + à l'écoute ???????

C'est fou ton truc ??????


La voile te parait plate par ce que tu es en statique ...



Si tu étarques correctement à l'amure, ton point d'écoute doit être neutre ou négatif ( =c'est à dire que le point d'écoute doit toucher ta poignée arrière et même faire des plis )


Laisse ton wish à 176/178 et régle en conséquence :

174 + 2/3 cm si vent fort

174 + 0/1 cm si vent médium




+1
latoye
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 30 mai 2008, 17:36
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par latoye »

:blink: 12 cm de + à l'écoute ???????

C'est fou ton truc ??????




Pas de plus que sur les photos mais de plus que la taille recommendé :)


en fait sur les photos j'ai déja 180 au wish.




Laisse ton wish à 176/178 et régle en conséquence .




je vais réessayer mais je crois que si je fait ça, ca ne dégueule presque plus.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber
Messages : 1855
Enregistré le : 31 août 2005, 08:34
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par Phil des montagnes »

Altoids @ 18/09/2008 - 14h29 a dit:




:blink: 12 cm de + à l'écoute ???????

C'est fou ton truc ??????


La voile te parait plate par ce que tu es en statique ...





euh en statique ou en dynamique avec +12 à l'écoute et en faisant dégueuler jusqu'à la 4ème latte c'est pas surprenant que la voile soit plate .



Reprend les caractéristiques de la voile, si tu trouves qu'elle dégueule pas assez rajoute +4 grand maxi à l'amure et touche pas au reste ...comme quoi elle etait pas si mal gréé que ça au début  :)
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par Bilou »

Quelle est la taille et l'année de ta voile ?

Quelle est la longueur de mât de ton mat ?

Combien de ralonge mets tu ?

;)
latoye
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 30 mai 2008, 17:36
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par latoye »



Quelle est la taille et l'année de ta voile ?



boxer 5.8 2008 434 175



Quelle est la longueur de mât de ton mat ?



430



Combien de ralonge mets tu ?



5
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par phil09 »

je vais rajouter mon grain de sel  aussi .

je pense que c est le mat qui va pas du tout sur ta voile , la chute n est pas du tout harmonieuse et casse brutablement comme tu la remarqué .

les valeur que tu appliques sont bonnes .

j ai u le meme probleme avec une matrix qui avait la meme cassure que toi . en essayant un autre mat je me suis apperçu que ça ne le faisait plus .cqfd .

j ai vendu la matrix et j ai acheté une voile qui correspondait mieux au mat que j avais , j ai pas fait l inverse car j avais pas un bon feeling avec cette voile .

a toi de voir ce que tu veus faire.
tybo
Newbie
Newbie
Messages : 93
Enregistré le : 25 mars 2008, 19:11
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par tybo »

Je pense qu'en mettant moins de tension dans tes lattes de chutes, le profil de ta voile pourrait s'améliorer car les lattes situé au noveau du wish doivent etre beaucoup étarqué alors que les lattes de chutes doivet moins etre étarqué.

Mais j'à pas mort d'hommes j'ai le meme pb sur ma vapor car je la grée av un cc aulieu d'un hard top
Ben ptit slalomeur
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:59
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par Ben ptit slalomeur »

sur une vapor c'et déja plus genant: du gachi  :pinch:


ls boxer sont quand meme speciale de ce quej'ai vu, atarqe avec 4cm de ralonge, n'éarque PAS au wish fais une photo et poste la.


puis pareil avec 6 cm de rallonge et poste la photo.


apres on voit
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par butcher »

J'ai un truc similaire avec une simmer icon 5.4 ;

173 à l'écoute et 442 au guindant d'après le voilier.

Je la gréait sur un D4 430 75%, IMCS 21, constant curve. Et là il me fallait seulement 438cm, sinon la voile ouvrait vraiment trop vite, avec le même phénomène de voile plate avec une rupture très marquée de la limite où la chute mollit.

Et au wish, j'était à 170/172cm mais jamais au delà même en plage haute.

Bon en nav c'était quand même une très bonne voile, si ce n'est qu'il fallait etre très fin sur les réglages pour garder un truc neutre.


Cette voile je l'ai remplacée par une ezzy, mais je compte encore m'en servir cet hiver car je part travailler en RP... donc mon ancien matos fera office de quiver bis.

En rab je n'ai qu'un mât de 400, un north drope shape. Il se trouve que j'ai récupéré cet été à l'école de voile un top de 460 du même modèle. Ca me fait donc un 430 en utilisant la base du 400 et le top du 460. J'ai gréé dans le jardin, et ô miracle : la voile a une bien meilleure tronche, en statique pour le moment. Avec 442cm, la voile ouvre à peine, à 445cm elle ouvre a fond, de manière progressive jusqu'au wish. Et à l'écoute, j'étais à 172.5/175cm pour avoir un profil correct.


En théorie, avec une base de 400 plutôt souple et un top de 460 plutôt raide, je me suis crée un mât "hard top". Et pourtant, d'après la plupart des commentaires, les simmer sont recommandée pour du constant curve / flex top.
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par phil09 »

ya personne dans ce forum qui navigue avec les bon mats pour les voiles a part moi ?
Phil des montagnes
Jiber
Jiber
Messages : 1855
Enregistré le : 31 août 2005, 08:34
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par Phil des montagnes »

phil09 @ 20/09/2008 - 19h08 a dit:

ya personne dans ce forum qui navigue avec les bon mats pour les voiles a part moi ?




en tout cas pas moi  :dev:  mon 430 fait de 6.3 à 4.1, c'est un choix uniquement financier mais le résultat sur les voiles est nettement suffisant pour mon niveau ...pour moi la cassure à la troisième latte est anecdotique, elle ne m'empecherait pas de naviguer et de me faire plaisir  :rolleyes:
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par Grund_Negen »

Problème de mat ! J'ai exactement la même chose sur mes pryde avec mon mat de vague. Explication:


En freestyle j'utilise un mat tushingham RDM C100%, c'est donc un flex top comme le demande les Pryde. Cependant en vague j'utilise des mats pourris qui trainent dans mon garage parce que je n'ai pas envi de voir mon tushingham finir pété en 2 sur le reef. En ce moment mon mat de vague est un gun loop C25% et mes pryde rendent exactement la même chose que ta boxer. Je dois enlever 4cm de rallonge par rapport aux indications sur mes voiles sinon elles dégueulent de beaucoup trop.
latoye
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 30 mai 2008, 17:36
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par latoye »

Hello,


bon je reviens avec mon histoire de chute :)

Alors j'ai reçus mon mat naish 430 firestick 85% (dc celui préconisé) et figurez vous que ca change tout !!!


voici quelques photos :


Posted Image

Posted Image

Posted Image


pour ce qui est des réglages avec l'ancien mat :


434 en bas et 186 au wish


mainteant 434 en bas et 178 au wish


et pourtant ces deux mats sont censées avoir une courbure identique :)


Et maintenant je trouve que la chute a une belle tête.


Pour conclure je dirais que le xspar n'est pas ultime pour la boxer.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3473
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par Cath »

Est-ce qu'il faut en conclure que la boxer est plutôt flex top et ton mat xpar plutôt hard top ?

ou l'inverse ?
latoye
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 30 mai 2008, 17:36
Contact :

Re :Probleme de chute (voile)

Message par latoye »

Est-ce qu'il faut en conclure que la boxer est plutôt flex top et ton mat xpar plutôt hard top ?

ou l'inverse ?




la boxer est plutot constant curve (hard top), mais mon xspar l'etait aussi censément !
Répondre