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V8 ou RS6
Re :V8 ou RS6
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Re :V8 ou RS6
FR14 @ 07/10/2008 - 22h11 a dit:
Il y avait beaucoup de V8 2007 au Super G de Courseulles le 05 Octobre et plusieurs étaient devant des mecs en RSS ou RS6 (que je ne citerai pas ici...).
Mer démonté, 30nds:
1er = 60kg + V8
2nd = 80kg + V8
Conclusion, une V8 ça marche
Rendez-vous avec vos RS/Vapor/Warp sur un Super G pour ceux qui ont des doutes. L'assun voile prendra le soin de vous montrer que heureusement que vous avez une voile de course, sinon vous seriez encore plus loin derrière. (C'est ce que je me dis à chaque super G )
Après bien sur, une RS c'est mieux mais ce n'est pas indispensable.
@+
Re :V8 ou RS6
soto @ 08/10/2008 - 07h40 a dit:
et tu parles de la 8.4. Je pense que la différence et donc l'intérêt de la RSS se fera plus sentir sur le 8.5 que la 7.0
Je n'ai pu faire la comparaison que sur cette taille malheureusement.
Je viens de reprendre une V8 7.5 en occasion, c'est bien que je pense que ça marche dans ces surfaces
En fait, j'aurais tendance à penser que les deux cambers de la V8 vont bien jusqu'à 8 / 8.5 m² mais au dessus c'est un peu juste. Pour aller dans ce sens ma V8 9.8 que j'utilise en vent medium/fort sur la FW marche nettement mieux depuis que je lui ai monté des lattes plus raides de RSRacing.
Avant le creux reculait trop.
a+
FiFi
Re :V8 ou RS6
a+
FT
Re :V8 ou RS6
thomasfab @ 08/10/2008 - 22h22 a dit:
Pour la RS6 tu n'as pas le choix, c'est une voile de course coupée pour le X9, donc il te faut un X9 pour qu'elle marche (ou éventuellement un X6 plus solide).
PTDR
Vas faire un tour par la :
Faut il toujours croire les conneries que l'on nous bassine ?
Re :V8 ou RS6
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Re :V8 ou RS6
Papounet @ 09/10/2008 - 10h54 a dit:
thomasfab @ 08/10/2008 - 22h22 a dit:
Pour la RS6 tu n'as pas le choix, c'est une voile de course coupée pour le X9, donc il te faut un X9 pour qu'elle marche (ou éventuellement un X6 plus solide).
PTDR
Vas faire un tour par la :
Faut il toujours croire les conneries que l'on nous bassine ?
Intéressant.
Je suis étonné que le Gun Slect 460 soit plus lourd que le X9 Ultra, sur les sites le X9 U fait 1.68 et le Gun 1.58 (j'ai un 490 à 1.75, c'est une vraie plume)
Bon, les déformations statiques donnent une idée de la raideur, statique, de chaque mat. Ce qui va donner une idée de la forme de la voile au repos. C'est déjà ça.
Mais les essais en nav. sont plus utiles, car ce qui compte c'est le comportement dynamique du gréement. la voile peut être belle sur la plage et nulle en nav. (montée avec un 30% par exemple) La répartition de la masse en dynamique ça joue vraiment. Par exemple un mat lourd en haut va être très peu réactif, même en 100 % carbone. Apparemment avec des déformées statiques très proche le Gun et le X9 U n'ont pas le même comportement dynamique, la voile étant meilleure avec le X9. C'est rassurant ! (pas loin de trois fois le prix).
Le Gun doit amortir plus, ce qui doit donner une impression d'inertie et donc de poids ?
Les mats peuvent bien être "constant curve" (ce qui n'est pas le cas) et avoir les même déformées statique (pas la cas non plus) ça ne suffit pas à assurer la compatibilité mat-voile, puisque le comportement recherché s'apprécie en mouvement.
Les constructeurs devraient donner des caractéristiques vibratoires, mais là ça devient complexe !
(réponse du mat en fonction d'une excitation, amortissement etc.)
Ils doivent avoir ces caractéristiques, mais ne les publient pas ?
Re :V8 ou RS6
Le_Touriste @ 09/10/2008 - 15h34 a dit:
Le Gun doit amortir plus, ce qui doit donner une impression d'inertie et donc de poids ?
Le Select est plus souple, ce qui peut expliquer cela
Complément par les mesures suivantes sur les 460 issues de Peterman :
Mat IMCS Courbure BFlex TFlex
Gun Sails Loop C 25 23,3 12,7 61,7 74,4
Gun Sails Advantage 26,7 12,0 61,8 73,8
Gun Sails Loop C 75 25,5 12,0 63,2 75,2
Neil Pryde X3 25,0 15,7 61,6 77,3
Neil Pryde X3 23,8 15,1 61,5 76,6
Neil Pryde X6 23,8 15,4 61,7 77,1
Neil Pryde X6 24,8 14,9 61,7 76,6
Gun Sails Expert 24,7 11,3 63,6 74,9
Gun Sails Select 100 23,8 15,0 63,5 78,5
Neil Pryde X9 25,1 15,0 63,0 78,0
Neil Pryde X9 27,1 14,3 64,7 79,0
Neil Pryde X9 25,5 15,0 62,5 77,5
Indice de courbure :
0 - 6: Hard top.
7 - 9: Hard top - constant curve.
10 - 12: Constant curve.
13 - 15: Constant curve - flex top.
16 - 18: Flex top.
19 - 21: Flex top - super flex top
22 - : Super flex top.
Si les Pryde ont la meme courbe "Flex Top" quel que soit le modéle,
les GUN sont "Constant" sur le bas et milieu de gamme.
Le Select lui, colle pile poil aux X9 en courbe, mais est plus souple.
Re :V8 ou RS6
C'était un peu rédigé n'importe comment, mais c'est un test pas si compliqué à mettre en oeuvre...
Dommage de ne pas voir une procédure de test statique + dynamique + balance + ... se standardiser, avec test régulier de la production.
Ce serait une rudement bonne chronique dans un journal.
Pareil, on ne mesure plus le volume des planche, on ne les coupe plus à la scie pour voir ce qu'il y a dedans... Je dois rever
a+
FiFi
Re :V8 ou RS6
A priori, il va peut etre pouvoir réediter sur les wish bientôt, il serait temps!
Re :V8 ou RS6
A la même époque, il y avait eu un test de déformation de wish aussi je crois.
C'est des trucs à refaire.
a+
FiFi
Re :V8 ou RS6
Dommage, parce que là je trouve que ça manque ce genre de trucs, dans les mags, enfin il est de nouveau en pourparler avec un mag là pour les wishs...
Re :V8 ou RS6
a+
FiFi