Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Moins de voiles (programme freeride)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Nausicaä »

Je ne sais pas je n'ai jamais sorti de ache aussi grande... Homer, pour le freeride de pépé c'est ce qu'on t'a conseillé, l'avantage des voiles sans cambers, c'est que tu vas moins te faire chier avec...c'est plus léger et plus manoeuvrant, ça se tient un poil moins longtemps, mais pour tout ce qui est jibe, duck jibe etc tu as moins te faire chier....
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par soto »

et bien il ne faut pas t'inquiéter, une 7.0 se sort facilement en ws (surtout si elle n'a pas de camber)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33901
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Homerdusud »

Bah le WS je trouve ca plus facile avec une voile a cams dans les grandes surfaces, le profil aide la voile a bien prendre le vent pour la soulever
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par kurt-le-velivole »

Boh

Avec de la motivation 10.0 fourreau large et cambs, ça sort...

Ah oui, de la motivation et bien sûr un gilet de flottaison  :inn:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33901
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Homerdusud »

:D


Nan mais, quand je dis grandes tailles, jme comprends, j'ai jamais pris plus de 8.5 dans les mains :p
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par kurt-le-velivole »

C'est beau le sud !!
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Papounet »

Nausicaä @ 08/10/2008 - 09h29 a dit:

l'avantage des voiles sans cambers, c'est que tu vas moins te faire chier avec...c'est plus léger et plus manoeuvrant, ça se tient un poil moins longtemps, mais pour tout ce qui est jibe, duck jibe etc tu as moins te faire chier....



Avantage des voiles à Camber  B)

- Plage d'utilisation beaucoup plus étendue

7.4 de +- 15 noeuds à +30 noeuds en rafale pour bibi par exemple.

- Stabilité de la voile dans les variations de vent.

- Ca Cap

- Ca va incomparablement plus vite qu'une voile de freestyle.


Désavantage

- Moins manoeuvrant certes, mais en freeride on ne fait que rarement des Flaka/Push Loop and & et on tire des bords assez longs avant de jiber.

Le must est le Jibe bien large sans perte de vitesse, voir un petit Racing Jibe à la Tonton Anders pour voir de temps en temps.


Bref Homerdusud n'a pas vraiment la même pratique que toi et ce dont il a besoin, n'a de ce fait qu'un lointain rapport avec tes propres besoins  :p
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33901
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Homerdusud »

Papounet @ 08/10/2008 - 12h51 a dit:



Bref Homerdusud n'a pas vraiment la même pratique que toi et ce dont il a besoin, n'a de ce fait qu'un lointain rapport avec tes propres besoins  :p




Oh grand papounet des bois, que me conseillerai tu en types de voiles, donc, en 5.0 et 6.2, freeride, maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitre  :fear:
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par utestit »

Beaucoup a été dit, mais j'ai sensiblement le même poids (80), un peu mieux en niveau (jibes), et le même genre de planches, avec un quiver constitué au fil des années, donc pas idéal, mais qui me plait bien & que je complète/peaufine au fil du temps (grosso modo, quand j'explose 1 voile  :blink:).


Mon conseil diffèrerait de ce que j'ai aperçu ci-dessus, dont j'ose :

Ma p'tite moulinette à moi, elle te donnerai :

si tu veux rester à 4 voiles :  7,8     5,3     4,2     3,6

si tu accepte 5 :  8,1     5,8     4,7     4,0     3,6

(avec ça t'es paré de 9 à 38 nds)


En clair :

. espace bien tes grandes;

. 4.0 mini, voire 4.5 que j'ai vu en voile mini, ça risque d'être chaud au dessus de 30-32 nds. J'ai essayé une 3.5 et avec je passe à 38-40 nds.


Si tu veux, glisse nous tes 2 souhaits (plage de vent & nb de voiles), et je te refais tourner ça.


Hope this helps, comme y disent   :)
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par utestit »

j'oubliais, les types de voile :

en 5.4 - 5.8., j'adooooore la Boxer (spéciale, mais géniale - voir nombreux posts)

en 3.5-4.5, les Manic sont bien vives.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33901
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Homerdusud »

utestit @ 08/10/2008 - 12h58 a dit:




Mon conseil diffèrerait de ce que j'ai aperçu ci-dessus, dont j'ose :

Ma p'tite moulinette à moi, elle te donnerai :

si tu veux rester à 4 voiles :  7,8     5,3     4,2     3,6




7.8 => 5.3 c'est claireent trop large comme ecart pour moi


3.6, je sais meme pas quand je pourrai la sortir, une fois tous les deux and quand ya un coup de vent a 50 noeuds?  :D
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par utestit »

7.8 => 5.3 c'est claireent trop large comme ecart pour moi


3.6, je sais meme pas quand je pourrai la sortir, une fois tous les deux and quand ya un coup de vent a 50 noeuds?  :D




Tu fais bien de préciser "trop large comme écart POUR MOI"


Je ne prétends pas détenir la vérité, c'est juste de l'expérience perso, mais réelle.


3.6 ? Dernière sortie le 1er octobre (80 kg), il y avait 35 nds, raff 40, et c'est ce qui allait bien.

7.8 / 5.3 : c'est clairement un grand saut, mais difficile de tout couvrir avec 4 voiles...


Ce qui est sûr, c'est qu'il faut se donner :

. une plage de vent;

. un nombre de voiles (sauf si le budget est illimité... Dans ce cas, 6 voiles c'est bien !);

. et le reste déjà indiqué (poids, planches, niveau).


Après, c'est tout simple  :D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33901
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Homerdusud »

utestit @ 08/10/2008 - 15h14 a dit:

7.8 => 5.3 c'est claireent trop large comme ecart pour moi


3.6, je sais meme pas quand je pourrai la sortir, une fois tous les deux and quand ya un coup de vent a 50 noeuds?  :D




Tu fais bien de préciser "trop large comme écart POUR MOI"



3.6 ? Dernière sortie le 1er octobre (80 kg), il y avait 35 nds, raff 40, et c'est ce qui allait bien.





Je precise toujours pour moi, je sais ou je me trouve question niveau, et jamais j'irais me la peter en annoncant des trucs du genre "jsors ma 7.5 avec 30 noeuds sans le harnais"  :D


Pour la 3.6 par 35 / 40 noeuds, euh, tu sors ca en vagues? Parce que moi 35/ 40 noeuds, je suis plus en 4.7 qu'en 4.2, et quand ca passe a 40 et plus en rafales, la 4.2
Toy31
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 07 août 2008, 18:45
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Toy31 »

Une chtiote contribution au debat. Il y a des regions où le vent moyen ne veut pas dire gd chose vu que l'écart entre le mini et le maxi est tres important. Genre 16kts moyens mini à 10 rafales à 25. Sous toilé la rafale va declencher le planning que le rider gardera plus ou moins longtemps suivant son poids, niveau, surface et volume utilisés, etc... Rien à voir avec les antilles où 16 kts moyen c'est mini 15 et claques à 16 sur 30°, bilan si t'as pas une 9 çà devient plan loose tres vite.

Perso vu ton poids, tes planches et tes lieux de nav je partirais sur 4 voiles / 3 mats avec des plages d'utilisation actuelles: 4.3-5.2 (power wave)-6.2 (freewave/freeride perf ss cams)-7.8 (freeride slalom 2 cams). Si c'est que pour toi je ne vois aucun interet à avoir plus petit que 4.3... mais ce n'est que mon avis :o)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33901
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Homerdusud »

Ok pour toi avec la 4.3 en taille mini. Je garde donc ma 4.2 SDS ^^


Merci pour les propositions de programmes. Cependant, kézako powerwave? et freewave?
Répondre