Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Thermoformé vs. Sandwich, Bordel !
Re :Thermoformé vs. Sandwich, Bordel !
http://images.google.fr/images?q=JEZKNOB&ie=UTF-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&sa=N&tab=wi
Google image est ton ami.
Un très bel article sur la prévention des dommages de la catapulte :
http://www.boards.co.uk/articles/index.asp?ID_A=177&article_type=50
Comparaison JezKnob/Deviator et proposition de bricolage efficace et pas cher avec une frite de piscine et de la colle de contact.
Je m'empresse de l'ajouter à la FAQ, j'l'avais perdu çui-là.
Mobidique @ 04/11/2008 - 09h49]Gaffe aux comparaisons entre 2 planches ayant des shape différents : on ne sait pas bien ce que l'on doit attribuer au thermoformé et ce que l'on doit attribuer au shape ... Par exemple, la 118 est plutôt une freerace, pas trop faite pour les plans d'eau agités et qui sacrifie la maniabilité à la vitesse alors que la rocket est plus freeride peut être même tendant vers le freemove, on sacrifie une peu de vitesse à la maniabilité.
Je ne remet en rien en cause vot' ressenti, juste l'éventuelle attribution au seul thermoformé
oui j'suis d'accord mais il reste vraiment quand meme une impression de légéreté et surtout une douceur et une sensation de navigationavec le sandwich.
mais tout ceci est subjectif pour moi passer de la 118 à la rocket est un reel plaisir une evolution de navigation pour des volumes similaires meme si les programes ne snt pas les memes.
quoique nous serions peut etre tous en thermoformé sinon.
quand au jeznknob pour l'instant il en prend plein la tete mais il reste droit et vaillant et surtout mon nez est encore entier....pourtant j'suis pas tres fin en navigation....ceci peut permettre de moins hesiter sur le sandwich.
Le reste c'est effectivement les différences de shape, t'as qu'à essayer une JP supersport pour voir ce qui est raide

Par contre oui pour le reste, ça part plus vite, c'est plus léger au pied donc ça colle moins à l'eau, etc...
Le XR: oui normalement haute teneur en carbon est structure nid d'abeille il me semble... Enfin bon du haut de gamme quoi... Quand je vois le poids d'une mistral equipe XR et d'une Kona de nos jours...
-
- Timide
Mobidique @ 04/11/2008 - 10h44 a dit:
Tiens :
http://images.google.fr/images?q=JEZKNOB&ie=UTF-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&sa=N&tab=wi
Google image est ton ami.
Un très bel article sur la prévention des dommages de la catapulte :
http://www.boards.co.uk/articles/index.asp?ID_A=177&article_type=50
Comparaison JezKnob/Deviator et proposition de bricolage efficace et pas cher avec une frite de piscine et de la colle de contact.
Je m'empresse de l'ajouter à la FAQ, j'l'avais perdu çui-là.
Si mon anglais a été correct, il est préférable de mettre un "jezknok" plutot d'un "deviator". Est-ce cela?

- Homerdusud
- Star
deviator trop bourrin pour le rail

J'ai viendu, j'ai vu et j'ai pétu ma sandwich (Tiga freecarve 61).
100% de réussite.
Mais c'est pas graâave. Je m'ai bien éclaté, par contre j'ai continué à navigué avec ma petite fissure sur le nez sans mettre de scotch dessus, et mon shaper m'a grondé, j'le f'rai pu.
Comme ça fait très longtemps que je n'avais pas navigué, je n'ai pas bien vu la différence avec ma e-medium, juste je me suis éclaté comme une brute. Je suis sûr d'une chose : elle flote plus. Forcément, à 7L près le même volume, quasiment les mêmes dimensions, 105L 256*62.5 contre 112 263*63, mais quelques kilo en moins, un volume d'eau déplacé quasi identique pour moins de poids, ça flotte mieux. En réfléchissant, au pb statique vs. dynamque, j'ai fini pas comprendre que wé, quand on se déplace avec la planche le volume d'eau déplacé augmente et donc archimède soulève. C'est précisément la raison pour laquelle on peut faire un départ en sous marin et finir par planer, pour laquelle le départ au planning peut être progressif ...
Je n'arrive pas à trouver un bon relevé de vent pour dimanche 8 mars à Pont Mahé, si kkun a un tuyau. En fait baston donne bien un relevé mais je ne peux pas y croire. Il me dit qu'il y a eu entre 12 et 16 noeuds, en moyenne de 14-16 nds toute la journée. Or j'étais en 6m² et ma 6m² elle marche de 19 à 23 nds normalement sur ma bique et là j'étais heu ... bien toilé on va dire, relativement à la sensation dans les bras, j'étais au delà de 20 nds. Je veux bien croire qu'on gagne un peu au départ au planning avec du sandwich voire de la vitesse et que du coup le vent apparent me fout un peu dedans mais pas de 6 à 8 nds.
Mettons que baston se plante de 4 nds, ça nous fait du 18-20 nds moyen, ça me paraît déjà plus raisonnable.
Sinon le shape est différent, plus pincée à l'arrière, si je recule trop vite sur la FC61 je coule mais quand je suis parti au planing, mettre le 2nd pied dans le strap induit une accélération trés sensible.
-
- Jiber

Désolé que tu aies déjà de la casse

après il y a différents types de sandwitch: D-ram, Tech-Ram, Carbone, double carbone, wood...jambon beurre, italien, poulet crudités....chacun avec des qualités propres et les défauts associés je pense
Quand au Bic avec un nez pété, on ne voit que ça, si tu cherches en occaze une 273 ou une 283 elles ont toutes le nez refait. Mais bon dans le genre l'astro était sympa, sur certaine série le nez s'ouvrait...
Après au petit choc je dis pas , mais bon si gros choc, tout pète...
Pas mal d'AHD en poids différents mais mêmes shapes égalements, et même les dernières falcon chez fanatic (mais ça le service commercial ne le dit pas).
GT75-GT85 par exemple
Les RRD en limited edition.
Les Starboard wood ou non (et encore là le poids ne change pas beaucoup)
Les Vivace sandwich ou non était bien les mêmes aux joints du thermoformé prés.
Les Tiga hyperX 115 - 135 étaient bien plus carbonnées en 2005 que celles d'après. Au moins 550 gr sur la balance.
Comparer les poids en statique - la flottaison - ne rime à rien.
En départ planing tu te suspends en grande partie au wish/voile et là le poids du flotteur joue pas mal.
Ensuite faut voir le coté rigidité, très favorable à un vrai sandwich carbone.
Pour le confort, le thermo ou la fibre de verre c'est pas si mal par contre.
Noter également qu'un sandwich se répare très bien contrairement au thermo, le pire étant le wood apparent je pense.
a+
FiFi