Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par utestit »

p'tit complément : les modèles précités sont redoutablement chers  :pirate:  (trop récents ?), faudrait que je vois les équivalents en modèles 2005/6, si je veux rester dans mes budgets :snif:  !!
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par jmd11 »

les slalom performantes sont récentes,


plus vieux,tu retomberas sur beaucoup d'anciens shapes techniques et moins efficaces sauf exceptions!


tu dois pouvoir trouver en freeride "sportif",je pense
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par phil09 »

starboard Ftype 138ou 158 en dram  de 2005 ça doit etre dans tes prix et c est super solide pour te gamins .

ça plane tot et ça ce tiends longtemps par contre en aileron ça sera de 46/48 a 52/54 pour une 9m

une 7 m passe sans probleme .

j ai essayé la 138 c est tres performent dans le ligth et je fait poutant 90kg .
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par JM »

si tu tombes sur une ahd diamond race 74 2001 en tbe, c'est top en départ planning et 9m + 54 d'aileron, très bon toucher de l'eau, ça cape, ça va vite, c''est assez fragile mais moins qu'une fanatic, par contre en 6.9, même en racourcissant l'aileron, c'est tenable sur le petit clapot mais pas très agréable. Budget de 250 € maxi si la planche est nickel.


En plus récent, la tiga hyper x130 jusqu'en 2006 est top niveau départ planning, solide facile, et rapide.  Prévoir ds les 400 € pour une board en TBE


@+
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par kazhruz »

+1 sur Tiga hyper x, 115 ou 130, si tu cherches un depart planning canon...

Pas trop cher et solidite correcte
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par mechouille »

par contre les tiga colle à l'eau hein ....


ca navigue au contact ...


par contre ca demarre tot
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par JM »

Pas du tout le cas pour moi mech,


il faut juste ne jamais mettre le pied de mat plus en avant que le milieu de son rail même en grande taille de voile.


@+
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par Skal »

Falcon 74 :


- top départ planing,

- "grosses" voiles acceptées (jusqu'à + de 9.0),

- pas trop besoin d'aileron (44 grand max)

- rapport poids /puissance exceptionnel (7.6 équipée avec aileron).


C'est quasiment la seule que tu puisses trouver correspondant aux critères & à budget correct. Une bonne toile de 8.5 pour être à fond dans 12 kts avec ce gabarit.


Pour faire simple :


- vu le problème d'aileron, tu peux déjà virer toutes les planches de 80 de large ou plus à moins d'utiliser des antiweed, mais qui feront inévitablement perdre en départ planing.


- rayer de la liste tous les flotteurs s'approchant de 8 kg => planing en retrait, plus c'est léger avec le max de surface sur la flotte, plus ça part tôt.


Tu cherches, fais tes p'tits calculs avec additions & soustractions et tu tomberas inévitablement sur cette planche et p'têt 1 ou 2 autres mais plus récentes (JP 119 notamment).


Inconvénient, fragile : à sortir de la bagnole pour aller sur l'eau et vice versa en fin de session. Faire apprendre aux gamins là dessus, c'est pas la meilleure idée à avoir, mais c'est faisable si la planche est protégée, surtout sur l'avant.
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par utestit »

Merci à tous (JM, kazhruz, stef38).


JM @ 13/12/2008 - 20h07 a dit:

tiga hyper x130 [...] 2006 [...].  Prévoir ds les 400 € pour une board en TBE




Ca, ça me plait bien, & c'est bien dans mon budget :)


N'hésitez pas si vous voyez ça trainer sur le web, ou dans votre garage, histoire de vous alléger/renflouer avant les fêtes  :santa:  :)


Bonne fin d'année !
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par jayce »

bjour!


j'ai les un peu mêmes contraintes :


moi je veux planner tôt et remonter au vent - ce qui est pas trop le cas de ma Carve actuelle + une planche accessible.


Par contre, pas d'enfant dessus (pour l instant) et pour le budget, ce sera du neuf déstocké.


mon niveau : sur de flat, je me débrouille, mais je jibe pas ou au ralenti. Le but de planner tôt est justement d améliorer mon jibe : en plannant plus on a plus d'accasion de jiber.


mes voiles seront une NP V6 7,3 (en fait spirit mais c'est pareil) et gun booster 8,7.


J'achéterai bientôt. ajd mon choix est une isonic 122 car elle remplit les critères et propose 2 ailerons.


Mais d ici à ce que j'achete... je changerai pe d avis :)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par Homerdusud »

Vu ton iveau, une isonic sera pas un peu trop technique?
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par jmd11 »

à part les straps excentrés,

elle est très facile!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par stef38 »

Oui, mais une Futura serait quand même plus adapté...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par Homerdusud »

jmd11 @ 17/01/2009 - 19h48 a dit:

à part les straps excentrés,

elle est très facile!




jayce @ 17/01/2009 - 19h13 a dit:




mon niveau : sur de flat, je me débrouille, mais je jibe pas ou au ralenti.




Moué, justement, straps trop excentrés, moi qui suis un peu au meme niveau que jayce je pense, vu que harnais WS straps and co mais pas jibe, je sais qu'une planche aux straps trop excentrés, ca me loutre  :D
Répondre