Un petit retour sur la 82 que j'ai depuis 3 saisons maintenant;
ben c'est comme la 85 mais un peu moins encombrant.
La flottabilité est bonne pour 68kg je flotte quasi à l'arrêt, en voile c'est ideal avec 5m² et ça passe aussi avec 4.2 en utilisant un aileron de 19cm.
Je la sort de 12 à 25nds, du sursailing side-off au gros B&J en side-on.
Niveau réglage faut pas hésiter à jouer avec le pdm elle est assez sensible; trop reculé la planche est assez difficile à tenir, trop avancé elle tape beaucoup; quand c'est bien réglé c'est pas compliqué, une fois calé dans le strap et les harnais elle effleure le clapot ya plus qu'a avoiner et si on ouvre pas ça ne s'envole pas!
Toujours cette double vitesse : à bas régime ça colle un peu à l'eau (surement l'effet du rocker assez important), puis passé un certaine vitesse la planche se libère et avoine sévère (ça c'est peut être l'effet double concave/vé qui doit donne la patate une fois qu'on a laché la bulle d'air qui colle au cul de la board).
Pour les straps, j'ai essayé pour voir la position tout à l'arrière : ben c'est pas terrible par chez nous, ça doit mieux marcher à punta preta, mais pour le cap pas terrible, départ au planing à chier, et le carving : ca tourne pas. Du coup je suis revenu à mon réglage perso; strap ar dans l'insert du milieu (sur 3 positions) et strap avant dans l'insert le plus avancé (sur 4 positions) ça me fait un stance de 42cm environ. Et là c'est pas mal on peut faire des courbes sympa dans les petites vagues ou en side on, et le départ au planing est correct pour une waveboard.
Après niveau carving, l'ideal c'est de la vitesse : en side off ça passe comme une lettre à la poste, elle est faite pour ça! En side et side-on, ça marche bien aussi mais il faut réussir à générer de la vitesse; donc soit y a des petites vagues mais on a du jus dans la voile, soit faut de la vague qui pousse. La vague molle et sous toilé... ben c'est pourri de toute façon alors c'est pas grave
![:fear:](smileys/ph34r.gif)
Comparé aux planches compactes (genre usurf) ou aux multifins (genre goya quad) c'est quand même plus typé longues courbes; si on veut serrer le bottom on perd pas mal de vitesse.
Et enfin côté solidité : après 3 ans et les 2/3 voire 3/4 de mes sessions (ce qui représente 30 sessions par ans), pas mal de sauts posés à plats, de backloop foirés et de catapultes : rien de méchant à signaler. Du mastic écaillé sur les galets du 76, et puis le plain qui se tasse un peu entre les straps et le pdm, ca ramolli sans être non plus mou, classique quoi. Nose intact! c'est la seule board que j'ai pas eu à réparer pour le moment
![:D](smileys/biggrin.gif)