Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche freeride pour passer 6.8

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

Planche freeride pour passer 6.8

Message par dieppeglisse »

Salut,<br />
bon j'envisage de changer de gros flotteur, ma pure rabbit ne fait plus l'affaire, je voudrais une planche sur laquelle passer 6.8 et moi aussi 85kg.<br />
Je navigue en haute normandie du coté de dieppe, plan d'eau assez clapoteux et pas mal de jus...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par stef38 »

6.8 c'est la plus grosse voile que tu veux passer? Tu t'orientes dans quel programme plutôt perf ou plutôt manoeuvres, cool...
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par FR14 »

il faut que tu nous en dises +.


La 6,8 est ta surface maxi à mettre dessus? Tu cherches du neuf (y.c. promos) ou de l'occaz'? Budget maxi? besoin de flotter ou waterstart?
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par dieppeglisse »

En fait, je suis un peu perdu dans les nouvelles dimensions de planche. Ma pure rabbit fait 2.90 pour 57 de large... mais 130 litres. les planches de 130 litres ne ressemblent plus du tout à ça.


1er point : j'ai une 99 litres sur laquelle je peux passer ma 6.8 mais je perds pas mal en départ au planning


2eme point : pas de soucis pour le water start ou le jibe


3 eme point : le programme de la planche reste un peu indéterminé, avec mon ancienne planche c'était plutot du speed, mais par chez nous les conditions se pretent plutot aux vagues. donc je pensais a une planche polyvalente capable de sauter, aller vite, limite surfer...



alors plutot que 130 litres qui paraissent un peu trop larges, je pensais à 120 ou 115 voir 113... mais quoi chercher??? j'ai un peu décroché du monde marketing de la planche.
Sidewinder
Jiber
Jiber
Messages : 1017
Enregistré le : 30 juin 2008, 15:38
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par Sidewinder »

si tu veux une planche touche à tout sa serait une freestyle wave (c'est comme sa que sa s'appelle)


capable de freerider, de surfer, de sauter ;)

tu veux y mettre 6.8? ah merde j'avais pas pensé...

6.8 sur une fsw c'est moyen quand même...

minimum 105 litres pour 6.8 un truck comme sa, et avec l'aileron qui va bien


les fsw en 105l je pense
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par dieppeglisse »

ça me parait un peu rapproché avec ma 100 litres même si les cotes ne sont pas les mêmes, est qu'un peu plus de volume ne donnerait pas plus l'avantage au planning. Pour ce qui est du surf, effectivement ça me parait un peu utopique, mais une bonne freeride qui ne soit pas en limite de plage d'utilisation avec 6.8 et 85kg...


PS : effectivement 6.8 c'est ma plus grande toile.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par stef38 »

Pas une FSW, vu que c'est juste pour aller vite et sauter de temps en temps...


En premier choix pour moi, vu le programme, ce serait une hawk!


Ensuite tu dis surfer de temps en temps, mais avec 6.8 et 110-120L c'est pas fait pour surfer, sauf programme marginaux (genre minitanker). Je pense que le but c'est de planner tôt plutôt...


Donc j'irai plus dans de la SB Futura, Exo Scross, AHD Tracer, JP Xcite ride (plus polyvalente) ou Supersport (perso j'aime moyen), etc...Ou même une Cross...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33885
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par Homerdusud »

stef38 @ 15/03/2009 - 08h14 a dit:

Pas une FSW, vu que c'est juste pour aller vite et sauter de temps en temps...


En premier choix pour moi, vu le programme, ce serait une hawk!


Ensuite tu dis surfer de temps en temps, mais avec 6.8 et 110-120L c'est pas fait pour surfer, sauf programme marginaux (genre minitanker). Je pense que le but c'est de planner tôt plutôt...


Donc j'irai plus dans de la SB Futura, Exo Scross, AHD Tracer, JP Xcite ride (plus polyvalente) ou Supersport (perso j'aime moyen), etc...Ou même une Cross...




Plutot une cross, meme. Toutes les autres planches que tu proposes sont plutot des planches slalom ou presque non?


Moi ce qui me pose probleme c est la différence entre 99 et 115 litres, trop minime a mon gout... Enfin apres ca depend de ton spot and co, mais moi pour ton poids c 'est plutot 82 litres en petite planche et 115 la grosse


Mais je pense que mon utilisation n'est pas la meme que toi, ma 115 me sert uniquement en freeride (avec quand meme des sauts quand jfais pas expres  :D )


En tout cas sur la plupart des 115 litres 6.8 sera une excellente surface.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par FR14 »

A mon avis, un flotteur dans les 115-120 litres en 65 - 70 cm de large complétera bien ta 100 litres. En stabilité, ce sera voisin de la Rabbit mais la faible longueur aidera à mieux passer la houle du pays de Caux.

Tu as du choix. Par rapport au critère de confort dans le clapot, la Tabou Rocket 115, l'AHD FastForward 117 (plutôt que la Tracer), l'Exocet Cross, la Fanatic Eagle 113-114, voire la Tiga Free X 120 iront bien. J'ai des doutes pour les JP et les Starboard Carve 121 / Futura. Avec ces flotteurs, la 6,8 ira bien et tu pourras monter jusqu'à 7,8 - 8,0 le jour où ça te tentera.


Ayant navigué plusieurs années en pays de Caux (St Aubin) avec une AHD FreeDiamond 77 (même avec un bon gros clapot, au taquet en 7,5 pour mes 90 kg), je pense qu'un flotteur large de 130 l avec un shape sain est tout à fait tenable avec tes 85 kg. ça évite aussi de dériver au pied des falaises lorsque le vent tombe et que les waterstarts deviennent impossibles. Par contre, il demanderait davantage de toile que 6,8.


Vas jeter un oeil sur les promos des shops du Havre et de Caen (Nausicaa, la Clinique de la Planche). Je ne sais pas si le Quai 34 de Rouen propose encore du matériel de windsurf. Il était davantage branché kite lorsque j'ai quitté Rouen en 2005.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par stef38 »

Pour AHD, j'ai effectivement confondu tracer et fastforward, désolé.


Pour le reste je sais pas ce qu'il cherche exatement, mais bon ça sera plutôt freeride sportif et planning à tout pris à priori...


Sinon y a plein de choix... Mais pour ceux que j'ai essayé la xcite-ride et facile et assez performante et on peut sauter, la supersport j'ai pas trop aimé, la kombat c'est sympa (testé en 114 et 117) mais pas hyper rapide, la e-medium c'est lourd mais pas si mal en 7m2, la rocket 115 ouais pas mal, mais pas de gros coup de coeur pour moi...


Reste la hawk dont on parle beaucoup, assez polyvalente et dans le programme, et plein d'autres choses...
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par dieppeglisse »

stef38 @ 15/03/2009 - 14h57 a dit:




Pour le reste je sais pas ce qu'il cherche exatement, mais bon ça sera plutôt freeride sportif et planning à tout pris à priori...





oui effectivement, il est vrai que j'ai un peu de mal à cerner le programme de la planche, de toute façon, le slalom semble exclu vu que je ne navigue pas avec des voiles à cambers. La seule peur que j'ai c'est que les planches récentes ont une largeur conséquente, et que le clapot et la houle de chez nous sont assez conséquent, donc peut être un problème pour que ça ne tape pas.

Y a t il également quelques bonnes planche d'ils y a quelques années qui n'auraient pas trop de différence de performance avec les modèles actuels...
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par phil09 »

stoke  117/116/115 c est les 3 memes  ya que la deco et l appellation qui change .

plein de position de straps dont 1 centrée , tu passe de 5m a 7.5 donc la 6.8 sans prob .
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33885
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par Homerdusud »

phil09 @ 16/03/2009 - 08h23 a dit:

stoke  117/116/115 c est les 3 memes  ya que la deco et l appellation qui change .

plein de position de straps dont 1 centrée , tu passe de 5m a 7.5 donc la 6.8 sans prob .




E 6.8 c est pour moi la meileure taille sur cette planche. Avec ma 7 dessus, c'est vraiment nickel, hier dans de grosses claques a Fos, ca se contentai d'accelerer sans forcer, vraiment sympa.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par FR14 »

dieppeglisse @ 15/03/2009 - 23h00 a dit:

La seule peur que j'ai c'est que les planches récentes ont une largeur conséquente, et que le clapot et la houle de chez nous sont assez conséquent, donc peut être un problème pour que ça ne tape pas.

Y a t il également quelques bonnes planche d'ils y a quelques années qui n'auraient pas trop de différence de performance avec les modèles actuels...




Des flotteurs genre FreeDiamond 65 / 70 seraient pas mal. Les Exo Speedslider doivent aussi passer. Idem pour Starboard Carve et JP X-Cite.

Et pour la largeur, encore une fois, ça ne pose pas de pb sur les spots du pays de caux. La longueur réduite est même un avantage dans le gros clapot (ça moustache moins).
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

Re :Planche freeride pour passer 6.8

Message par dieppeglisse »

bon alors il n'y a plus qu'à trouver une stoke ou une freediamond...
Répondre