Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mauvaise pioche

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
hibernatus
Newbie
Newbie

Re :mauvaise pioche

Message par hibernatus »

ok, merci pour ces conseils Nausicaa !!!
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

donc,FSW environ 100/105l?

inserts excentrés,

donc 7.2 en 4 straps+ aileron droit,jumps en ligne droite,

et 5.4 en 3 straps,aileron de vague et à toi le surf de houle!
Twistwind
Newbie
Newbie

Message par Twistwind »

salut,

Dans mon cas, je suis passé de old school à une super x 116 2005.

J'ai été un peu déçu par la maniabilité en pensant que j'allais pouvoir faire des big sauts. (c'est un peu encombrant)

Par contre, au niveau sensation je n'ai pas été déçu -> ça accélère rapidement.

Mais par rapport au bic vivace année 90 et autes no nose,  pour moi, ce n'est surement pas moins maniable.

Au jibe ça change un peu, parce que c'est plus large, mais ce n'est qu'une question d'habitude.

**** pour les big sauts : je pourrais en faire, mais avec la vitesse j'hésite un peu  :D  *****

J'ai également acheté une freestyle wave et là, la maniabilité je l'ai trouvé top !!!!  :lol:

une planche super maniable et super rapide ce ne sera toujours qu'un compromis illusoire (à moins que la hawk ou la cross soient parfaites, mais j'ai pas testé)

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux une planche rapide avec un peu de maniabilité pour le médium : 15/20 noeuds. type hawk, super x, tabou rocket ....

et une planche maniable et confort type freestyle wave pour le vent plus fort (25/30 noeuds). type khode jp freestyle wave, freewave ...

histoire de passer le chantier et tater de la vague.

Pour saint malo/lancieux je suis sûr que ce quiver est l'idéal, sauf pour les fanas du freestyle ou les pure vagueux.

entre ces deux types de planche, il n' y a plus que les freeride qui sont rapides et maniables ( ou alors on peut aussi dire, qu'elles ne sont ni maniables ni rapides...)

choix difficile, mais en tout cas je ne crois pas qu'il y ait eu une régression avec les planches no nose étroites.

à plus,
hibernatus
Newbie
Newbie

Message par hibernatus »

Salut Twistwind (et les autres).

Suite à cette discussion, jeudi dernier, j'ai rendu la ray et acheté une JP freestyle wave 107 version light. J'ai gardé la 7.2 Hellcat et j'ai pris une Alpha 6.2. (à compléter avec une 5.3 par exemple et ça devrait etre nickel)

un aileron select cross 32 pour la hellcat, et un autre plus typé pour l'alpha.

Je n'ai pas eu de vent ce weekend pour tester, d'où mon silence radio.

Le but est de sortir le plus tôt possible avec la hellcat, 15 noeuds peut etre ?

puis suivant les conditions du plan d'eau et l'envie:

- soit rester avec la hellcat et blaster en mode "slalom" straps excentrés.

- soit alpha 6.2 pour progresser en freestyle ou surfer gentiment.

Comme je le disais les "moves" (j'essaye d'employer le langage actuel) que je maitrisent se résument aux très classiques racing jibe, duck jibe, 360, simple saut...

j'ai fait un petit tour regarder les figures actuelles, waouw... ça donne envie de s'entrainer... y a du boulo !

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai pu sortir la hellcat, pour savoir si ça passe.

A+
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

nickel!

mais l'aileron de 32 pour la 7.2 sera peut-être un peu juste,

surtout que la hellcat est assez péchue!
hibernatus
Newbie
Newbie

Message par hibernatus »

C'est l'impression que ça me donnait aussi, il me semblait assez petit cet aileron, faut tester... d'autant que si la hellcat passe sur ce flotteur, ça sera vraiment le max, alors il faut surement un aileron en conséquence.

wouai je me suis fait un beau cadeau :) à 35 ans, c'est le moment où jamais...

j'ai hâte d'être sur l'eau, heureusement le physique tient encore la route, parce que là, il va falloir être à la hauteur de la bestiole :)
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Il faut entre 34 et 36 pour une 7.2

Il va falloir être léger sur les appuis  :p
hibernatus
Newbie
Newbie

Message par hibernatus »

"Il faut entre 34 et 36 pour une 7.2"

ok merci

"Il va falloir être léger sur les appuis"

Ca, je crois que ca fait parti des 50% que je sais faire... ouf c'est déjà ça.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

suis parti en 30 aujourd'hui pour une 7,4... ça passait...je vais essayer avec un 25 de freestyle bientôt genre Select MX
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Moi 62 kgs je plane à 12-15 noeuds en 6,4 sur 96 litres+32 cm et je trouve que le 32 est un poil grand je forçais moins en 30

Je suis sur que tu seras bien avant 15 noeuds avec ta config
hibernatus
Newbie
Newbie

Message par hibernatus »

Dites donc, comment savez vous précisément quelle force de vent il y a ? vous avez tous un anémo dans la poche ou quoi ? je lis partout des trucs du genre : je plane à partir de 12 noeuds, j'utilise cette voile entre 18 et 27 noeuds etc...

Jusqu'à présent, en fonction de la marée et de l'orientation du vent j'ai un peu l'habitude du site, en gros j'ai 5 repères:

- ça commence à moutonner=15 noeuds, c'est juste, très juste, faut que ça monte. (j'entame la danse du vent, grigri et autres trucs scientific)

- ça moutonne franchement=20 noeuds, Yes ! on va se marrer !

- oulà ça à l'air un peu fort pour ma grande voile...

- cool ca souffle velu, je sors la petite planche.

- bandzai ! y a pas photo 5m !
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Depuis peu anémo dans la poche... Avant, j'avais plus ou moins les mêmes repères que toi, sauf que j'avais gardé les mêmes depuis mes 14 ans et l'époque où je pesais 62Kg...donc ils n'étaient plus très fiables, sauf pour la randonnée sous-marine...

Après sur DirectWind, faut se méfier, y en a pas mal qui se tripatouillent l'éloustic en s'imaginant planer avec un pet de mouche... Ensuite, je suis en train de faire des relevés au moins 3 fois par session sur l'eau (mon anémo est étanche): en début de session, au milieu et à la fin... pour hier par exemple ça donne:

Date: 08 Avril 2009

Spot: Aytré            Orientation: Sud-Ouest/Sud

État du plan d'eau: houle de marée, 30 à 50cm, molle et longue

Début de session:

mini: 16 noeuds

moyen: 18,6 noeuds

maxi: 21 noeuds

Milieu de session:

mini: 14 noeuds

moyen: 17 noeuds

maxi: 20,3 noeuds

Fin de session:

mini: 13-14 noeuds

moyen: 16,5 noeuds

maxi: 18,4 noeuds

Taille de voile utilisée: 7,4m      Flotteur: FSW 105L      Poids: 109Kg

Planning: Léger au début et au milieu, très galère en fin (pomping vigoureux plus surf)

À partir de toutes ces données, j'essaierai de faire des stats précises
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

hibernatus @ 09/04/2009 - 09h16 a dit:

Dites donc, comment savez vous précisément quelle force de vent il y a ? vous avez tous un anémo dans la poche ou quoi ? je lis partout des trucs du genre : je plane à partir de 12 noeuds, j'utilise cette voile entre 18 et 27 noeuds etc...

Jusqu'à présent, en fonction de la marée et de l'orientation du vent j'ai un peu l'habitude du site, en gros j'ai 5 repères:

- ça commence à moutonner=15 noeuds, c'est juste, très juste, faut que ça monte. (j'entame la danse du vent, grigri et autres trucs scientific)

- ça moutonne franchement=20 noeuds, Yes ! on va se marrer !

- oulà ça à l'air un peu fort pour ma grande voile...

- cool ca souffle velu, je sors la petite planche.

- bandzai ! y a pas photo 5m !

Pour toi, y'a un truc assez simple:

http://www.ille-et-vilaine.equipement.gouv.fr/accueil/domaines/maritime/automat/vent/vent.htm

Suffit juste de penser à prendre ton pc et le wifi quand tu navigues, t'as les conditions en live comme ça.  :pirate:
hibernatus
Newbie
Newbie

Message par hibernatus »

he ben dit donc tu as du courage, s'arrêter de naviguer pour faire des relevés, et en plus suffisamment longtemps pour faire des moyennes, quelle rigueur !

Si j'en avais un, je m'en servirai pour savoir à partir de quand c'est vraiment utile d'abandonner la famille pour jouer les égoïstes sur l'eau. et puis surtout jusqu'à quelle force de vent j'utilise quelle voile. Quand la mer est forte, j'ai tendance à surestimer la force du vent.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Disons que je le fais parce que j'habite généralement sur le spot et que j'en ai marre des mises à l'eau foireuses où je passe plus de temps à nager pour ne pas dériver qu'à planer et bosser mes moves et manoeuvres...

Le calcul de la moyenne, je le fais sur le temps d'un aller et retour selon le spot par exemple... Genre disons qu'au goulet un aller retour me prend 8 minutes si les bords sont longs donc la je ne fais que sur 4 minutes, mais bon c'est pas précis, je fais ça à vue de nez autour de la valeur à laquelle l'anémo se stabilise le plus fréquemment et longtemps...

C'est surtout que maintenant quand j'arrive sur le spot je sors l'anémo...deux minutes, je regarde, je sais si ça plane et avec quel matos et zou!!! je ne me gourre plus
Répondre