Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par DW_anonyme »

Pryde c'est plus cher parce que Neil Pryde s'est fait niquer par Madoff et qu'il doit récupérer sa mise.
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par F2wind84 »

L'Alpha est une voile trop puissante avec trop de main arriére pour ton gabarit , elle s'adresse plutot à des lourds . Pour ce que tu veux faire je te conseille plutot une expression ou une excess , l'expression est plus joueuse et plus polyvalente , mais plus fragile (moin de surface tramée) , l'excess est plus robuste mais plus lourde .
backpaper
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 29 juin 2007, 22:55
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par backpaper »

tu l'a deja testée? Moi on m'a dit pour le petit temps de prendre une alpha qui décollait plus tot que les autres voiles (en freestyle c'est mieux ).

Apres je peux toujours choisir une voile plus petite genre 5.4.

Et que veut tu dire par "trop de main arriere?  :mellow:  .
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par Nausicaä »

l'excess elle est plus puissante que l'alpha mais elle est aussi plus lourde...
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par F2wind84 »

http://www.neilpryde.fr/sails-2009/wave-sails/alpha.html


  D'aprés leur site , le modéle 2009 à été assagie


  j'ai essayé une Alpha 5.0 un jour ou j'étais en en Zone 5.0 et j'ai préféré sans équivoque ma voile , alors que le collègue ( environ 85 kgs ) lui n'arrivais pas à planer avec la mienne . Moi de l'Alpha il m'aurais fallu 4.7 et lui de la Zone il lui aurait fallu 5.2 , pratiquement 1/2 métre d'écart .


 Pour mon poid plume , je préfère les voiles qui se font oublier ( se neutralise ,typique d'une voile surfeuse type zone) , une fois au planning , les 2 mains peuvent lacher le wisch .

Une voile avec "de la main arriere" demande à étre controlée constamment ( Bordé , choqué ) , le poid dans le harnais fait une partie du travail ( pratique pour les lourds ) les plus légers forcent et donc fatiguent plus vite qu'avec une autre voile .


 Deux rideurs typique chez Pryde Jason Polakow , petit gabarit : Zone , Antoine Albeau , beau bébé de 100 kgs : Alpha .


 Pour ton programme , d'aprés le post précédent  ( je connais pas trop l'excess ) je prendrais plutot l'expression ( la mienne en 6.1 je la grée de 14 à 19 noeuds )
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par stef38 »

C'est quoi ton mat? Effectivement l'expression ou la firefly sont plus dans le programme... Qui est le même que celui de la toro, dans un programme B&J ou freestyle je pense que l'alpha passe bien aussi...
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par Nausicaä »

L'excess je l'ai sortie cet après midi pour la première fois, mais en 7,4... et avec un mât à la noix...assez lourde, il faut dire que les conditions étaient limites, mais une fois au planning, elle se fait oublier pour mon gabarit (1m90, 109Kg)...Après, elle fait exactement ce que je lui demande: elle est solide (entièrement tramée) et c'est un tracteur... je lui avais laissé du creux et je n'avais pas trop ramolli la chute, la puissance était bien là. Je pense qu'elle est assez fatigante pour un léger... L'alpha me parait moins puissante... après comme dit plus haut, l'expression sera plus légère, relativement puissante (entre l'alpha et la excess j'aurais tendance à dire), mais moins fatigante car bien plus légère et elle doit mieux travailler.


Pour l'excess, je ferai un test plus détaillé prochainement, mais surtout je l'essaierai avec un vrai mât... pas un 460 constant curve à 30% de carbone... un bon amex 100% ça doit la rendre plus vivace et plus légère...


Effectivement l'expression ou la firefly sont plus dans le programme... Qui est le même que celui de la toro




La Toro, je viens de vendre la mienne, elle est plus vague que freestyle à mon avis...moins puissante qu'une firefly (sauf si on prends la 6,6 comparé à la 6,5 et encore)... et bien moins qu'un expression...quoique, c'est la seule chez Gun qui puisse vraiment faire freestyle, la nexus étant freeride... Je l'ai revendue pour une Firefly, non pas parce que je ne l'aimais pas, c'était une très bonne voile, mais parce que je voulais harmoniser mon quiver et que l'ayant en 6,3, je voulais un peu plus de pêche...mais suis un super lourd...dans le genre rugbyman qui veut faire du FS et de l'escalade :D
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par F2wind84 »

Mon expression je la grée sur un 4.30 gaastra 75 de carbone RDM , je la trouve trés bien en freeride freestyle bum and jump, un peu trop de longueur de wisch pour une utilisation vague , mais de cette surface ce n'est pas le but recherché .
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par stef38 »

Hé ben je sais pas comment ça peut marcher!
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par Lomic »

stef38 @ 08/04/2009 - 21h48 a dit:

Hé ben je sais pas comment ça peut marcher!

j'ai une Search 2006, bah étrangement, elle avait une très mauvaise gueule sur les mâts en flex-top et impec sur du CC, notamment un Gun RDM, maintenant je la gréé sur un Gaastra SDM et elle est au top, notamment sur l'eau alors qu'avant je devais choisir entre lattes trop sur le mât ou profil cassé en 2 avec chutte complètement ouverte qui faseye dans les claques
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par F2wind84 »

stef38 @ 08/04/2009 - 22h48 a dit:

Hé ben je sais pas comment ça peut marcher!




 les mats Gaastra ,North et Guns sont fabriqués dans la méme usine , les mats X combat de chez Pryde aux prix ou ils les vendent !! , sont peut etre mieux mais bon ..


 Moi je trouve que ça marche trés bien .
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par stef38 »

Tu sais tout sans doute, mais les Gaastra et North n'ont pas du tout la même courbure, et franchement sur une Gaastra un mat NP ou North c'est la cata d'où mon étonnement...
backpaper
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 29 juin 2007, 22:55
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par backpaper »

pfeuhh me voila avec un mat neil pryde il me faut donc une voile neil pryde : merci la bonne affaire  :wacko:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par Lomic »

backpaper @ 11/04/2009 - 17h49 a dit:

pfeuhh me voila avec un mat neil pryde il me faut donc une voile neil pryde : merci la bonne affaire  :wacko:

tu peux utiliser d'autres marques qui sont aussi en flex-top, comme North, pê y'en a d'autres, je sais plus trop ;)
backpaper
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 29 juin 2007, 22:55
Contact :

Re :voiles gun sail, pour quoi sont elles moins cheres

Message par backpaper »

a et pour répondre à F2wind84 c'est justement pour ça que je penche pour l'alpha car avec moins de surface on a autant de puissance : un avantage en freestyle .

Quand à l'excess j'avais lu qu'il s'agissait d'une voile tourné assez bump and jump je ne comprends donc pas en quoi elle serait un "tracteur " (ou alors je comprend rien à la vie  ;D  ). Sinon l'excess me parait une bonne voile à envisager (malheureusement tres peu disponibles dans ma région): je cherche avant tout la voile qui me fera décoller le plus tot tout en capant.
Répondre