Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Faux debutant ... mais vrai paumé !, Le retour aux sources ...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
b_stef
Newbie
Newbie

Faux debutant ... mais vrai paumé !, Le retour aux sources ...

Message par b_stef »

Salut a tous,<br /><br />
Petite mise en situation l'histoire d'eclaicir l'horizon et limiter les questions :<br /><br />
J'ai fait un peu de planche il y a bien longtemps ... allez, dans l'ordre l'histoire de vous faire rire ... :<br /><br />
- Dufour (la seule, l'unique)<br />
- Oceanite Competition (la seule planche a carene de bateau !)<br />
- Tiga Swift<br /><br />
Pour les voiles ... de jolis triangles ... generalement 5.5 m2 ...<br />
Vous l'aurez deviné, ca fait bien 15-20 ans que je n'ai pas touché une planche.<br /><br />
Et puis ca m'a repris ... paf ... la perspective d'etre pres de l'eau cet ete m'a fait replongé ... je viens de me trouver une Tiga FreeX 281 avec une Gaastra Charger 6.5 ... le tout en bon etat pour 450 euros ... plus qu'a aller la chercher.<br /><br />
Mais tout ca a fait germé dans ma petite tete pas mal de questions, mais avant tout, on va planter le decors :<br /><br />
1m80 pour 73 kg<br />
Lac Leman cet ete ...<br />
Tiga Freex 281<br />
Gaastra Charger 6.5<br /><br />
Sinon je n'ai plus aucune idee des tailles que je peux emmener (pas athletique mais pas allumette non plus), j'imagine que les voiles tirent nettement moins que les triangles d'antant ... et c'est pour ca que 6.5 me semblait un bon debut.<br />
Ma premiere question sera donc ... meme si je sais que je peux attendre d'avoir essayer ... quelle taille vaut il mieux pour completer une 6.5 ?<br />
Plutot 5.5 ou 7.5 ?<br /><br />
Seconde question a laquelle je n'arrive pas a trouver de reponse ... je dois changer les bouts de harnais ... quelle taille pour ma pomme ?<br /><br />
Voila voila, mais ne vous inquietez pas, j'en aurais encore d'autres ...<br />
Merci d'avance ... et A+<br />
Stef.
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :Faux debutant ... mais vrai paumé !, Le retour aux sources ...

Message par Mobidique »

La free X semble être la version tiga de la bic 283

Marque : Bic

Modele : Techno 283

Programme Funboard : Freeride

Longueur : 282

Volume : 152

Largeur 69 cm, voiles de 6.3 à 9.8 m².

Compte tenu du fait que tu est en lac, je dirais que tu as très bien choisi ta première voile. Pour ma seconde voile j'ai pris une petite et après coup j'aurais mieux fait de prendre la grosse.  C'était 7.5 pour (75 kg) et en mer, vent plus régulier. 6.5 à 7.5 ça fait pas un grand écart ... Tu pourrais tenter 8, mais 8 c'est la surface à partir de laquelle on considère généralement qu'il faut 2 ou 3 camber ce qui n'est pas compatible avec ton niveau de reprise ...

Pour les bouts de harnais, pour un débutant je conseillerais 24'' (1 pouce=2.54cm). Mais le sujet et de l'ordre du goût et des couleurs : je crois que j'ai 22 aujourd'hui mais j'ai l'impression que j'en veux toujours moins ...
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Sans hésiter, faut que tu prennes plus grand en surface, compte tenu de la planche et de ta navigation en lac.

Je dirais 8,5 voire 9m.

Bon vent
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

gregboulnaish @ 06/04/2009 - 17h14 a dit:

Sans hésiter, faut que tu prennes plus grand en surface, compte tenu de la planche et de ta navigation en lac.

Je dirais 8,5 voire 9m.

Bon vent

9m² pour un mec qui reprend le fun après 15 ans d'arret ...

'tain c'est de la bonne que tu fumes toi :-)
hibernatus
Newbie
Newbie

Message par hibernatus »

salut !

"- Dufour (la seule, l'unique)" avec la bic 250 of course...

6.5 c'est un bon choix, si tu as tout oublié et que tu dois passer ton temps à la relever, c'est bien assez gros.

Pour la longueur des bouts il semblerait que 24 soit la longueur standard mais ça dépend du type de harnais que tu as, avec la dufour, c'était le harnais dorsal avec crochet au niveau du sternum...

Bonne reprise ;)
vlales23
Timide
Timide

Message par vlales23 »

une 7.5 m2 bien puissante comptatible avec un mat de 4.60 m , histoire de mettre la 7.5 /6.5 sur le mème mat .

soit tu la prends sans camber ( matrix /gaastra - x-type / north - saber / pryde... etc ) plus maniable mais moins puissante

soit tu passe au freeride  à camber ( swift / gaastra - r-type ou s-type / north - v6 / pryde .. etc ) plus puissante mais un peu plus encombrante

à bannir absolument toutes les freeraces / ou voile de course pleines de cambers qui te donneront l'envie de reessayer dans 15 ans ... :( .

bon courage et re-bienvenu parmi nous  :D
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Pour les bouts de harnais  :p

Bah ca dépend  :stuart:

De ta taille, de la hauteur du wish, du harnais que tu vas prendre, de la force du vent...

Les rigolos de disent 22 pour l'un, 24 pour l'autre, je navigue entre 26 et 30 pour 1.77  ;D

Moralité, tu prends des bouts réglables.

Et un harnais ceinture pour commencer ce sera plus facile.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Mouette @ 06/04/2009 - 17h21 a dit:

gregboulnaish @ 06/04/2009 - 17h14 a dit:

Je dirais 8,5 voire 9m.

Bon vent

9m² pour un mec qui reprend le fun après 15 ans d'arret ...

'tain c'est de la bonne que tu fumes toi :-)

Je te laisse à tes analyses fumantes sur la fumette...

Je pense que pour naviguer en lac et ne pas se faire chier trop souvent, il vaut mieux prévoir de la toile. Sur un volume comme celui de la planche annoncée, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. J'ai commencé à bien profiter de ma techno 283 le jour où j'ai eu une voile de plus de 8m²...

Maintenant, ce que j'en pense...
JM
Killer
Killer

Message par JM »

A priori bon choix,

La planche est une référence pour (re)débuter et même avionner dans une large plage de vent,

la voile de 6.5 est no cam, plus facile pour relever et sortir par tout petit temps très fréquent sur le léman, si vous avez essayé de naviguer avec une 9m rs5 par 5 noeuds vous comprendrez B)

Il sera temps ensuite de penser à plus grand quand les automatismes seront bien revenus.

@+
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

JM @ 06/04/2009 - 19h41 a dit:

A priori bon choix,

La planche est une référence pour (re)débuter et même avionner dans une large plage de vent,

la voile de 6.5 est no cam, plus facile pour relever et sortir par tout petit temps très fréquent sur le léman, si vous avez essayé de naviguer avec une 9m rs5 par 5 noeuds vous comprendrez B)

Il sera temps ensuite de penser à plus grand quand les automatismes seront bien revenus.

@+

+283
b_stef
Newbie
Newbie

Message par b_stef »

Nickel, merci a tous pour les infos ...

En fait j'ai pas trop envi de me retrouver a ne pas pouvoir sortir car pas assez ou trop de vent ... c'est pour ca que j'envisage une autre taille de voile ...

Donc je vais regarder tranquillement ce qui traine pas trop loin dans les 7m50 sans camber.

Faut que je rappelle mon vendeur, car c'est un mat 2 parties, mais il a 2 tetes.

L'une donne un mat de 4m60 pour la GAASTRA Charger 6.5, mais je ne sais pas la longeur de l'autre, faut que je lui demande.

Sinon je risque de galerer pour trouver mon bonheur :

- une voile de 7m50

- d'occase

- dans mon budget

- pas trop loin

- pour mat de 4m60

Ca fait un peu beaucoup de criteres ... heureusement que les wishs sont reglabes ... (je vais quand meme verifier les cotes maxi acceptees par le wish).

Pour les bouts de harnais, je note : reglables et je ferais des tests ...

En tout cas merci a tous ... et A+

Stef
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

7.5 si c'est une voile récente ça passe sur un 460 sans soucis, par exemple ma 7.6 à vendre mais non adapté passait sur un 460 et elle est de 2005, et même ma 8.5 que je grée sur un 490 passe sur un 460 mais là c'est une voile avec un concept spécial, bref trouver une 7.5 en 460 ça devrait être facile.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Pour avoir débuter sur lac, le passage à une 7,5 va te permettre d'accrocher plus souvent le planning. La 6,5 sera bien pour retrouver les basiques de la planche à voile (démarrer, virer de bord, empanner) dans les conditions courantes (vent faiblard) et d'apprendre à connaître le comportement de ton flotteur (équilibre, sensibilité aux appuis à l'arrêt, etc...).

A partir du moment où tu cherches une 7,5, pour naviguer sur lac, ce serait dommage de prendre un modèle sans cam. Des modèles tels que la V6 sont vraiment faciles à gréer et le fourreau étroit ne constitue pas une poche d'eau à vider. Rien à voir avec une V8 ou autre RAM.

Le creux est toujours en place => plus efficace pour démarrer dans le vent faible.

La rotation du profil est vraiment très facile.

Lorsque le vent prend quelques tours, les cams aident à stabiliser le creux et les réglages de bouts de harnais restent adaptés. Même si les voiles 0 cam ont fait des progrès depuis 4-5 ans, elles restent en deçà d'une bonne freeride à 2 cams, en plage haute.

Cependant, il est important de connaître le modèle de mât car sa courbure ne sera pas adaptée à n'importe quelle voile.
b_stef
Newbie
Newbie

Message par b_stef »

Salut a tous,

Encore merci pour tous ces conseils et toutes ces infos.

J'ai recuperé le matos, mais n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.

Mais bonne nouvelle, je devrais avoir le temps cet ete, mes conges ont ete acceptes, ce sera donc 4 semaines pres du lac leman.

Petites questions subsidiaires :

1. J'ai vu une Neil Pryde Saber en 7.7 ... c'est correct comme difference par rapport a ma Gaastra Charger 6.5 ?

Ca me ferait ... de galerer par manque de surface, ou de sortir peu a cause d'une voile un peu juste.

2. La 6.5, c'est pas trop pour ma femme si elle veut essayer ? (1m63)

Ou il faut que je regarde pour une 5.5 ?

Et est ce que 5.5 serait utilisable pour ma pomme (70kg) ... si nettement plus de vent ? (Si oui a partir de combien grosso modo ?)

Je ne sais pas si sur une FreeX 281 on peut descendre a 5.5, d'autant qu'apres cet ete il n'est pas impossible que j'aille parfois (rarement certes) faire un tour en Normandie, du cote de Villers.

En tout cas j'ai hate de pouvoir essayer tout ca !

Merci et A+

Stef

PS : Comme la question va forcement sortir, je le precise maintenant : l'aileron que j'ai est un 42 ...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

b_stef @ 14/05/2009 - 22h58 a dit:

1. J'ai vu une Neil Pryde Saber en 7.7 ... c'est correct comme difference par rapport a ma Gaastra Charger 6.5 ?

impec ;)

2. La 6.5, c'est pas trop pour ma femme si elle veut essayer ? (1m63)

euh là par contre... en plus ta planche est pas grosse, si elle a jamais mis les pieds sur une planche tu risques surtout de l'écoeurer

le mieux pour les premiers pas c'est de louer du matos débutant :) (à la limite même pour toi pour te remettre dans le bain ça peut le faire)
Répondre