Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil d'achat de matériel pour débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
RV72
Newbie
Newbie

Conseil d'achat de matériel pour débutant

Message par RV72 »

Bonjour,<br /><br />
Je fais de la planche depuis maintenant 5 mois : je commence à partir au planning, beach start. J'ai 37 ans, 1m70 et 66kg.<br />
Je souhaiterais acheter du matériel d'occas qui me permettrait de progresser rapidement.<br />
Quelqu'un pourrait- il me conseiller? Ce serait pour une ulisation régulière en rade de Brest pour commencer : Loperhet, Logonna, Plougastel.<br />
Merci.<br /><br />
Hervé
Nimarog
Timide
Timide

Re :Conseil d'achat de matériel pour débutant

Message par Nimarog »

Gros budget ou pas gros budget ?

Je dirais 6.5 7m freeride (ca dépend ce que tu as l'habitude d'utiliser comme voile) et une bonne techno 283 qui permettra de passer 8m une fois que tu seras plus débrouillé (d'ailleurs dans ce cas, je te conseille plus une 6.5  pour commencer).
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

bienvenu.

Tu as probablement vu pas mal de posts sur le même sujet.

Si tu ne maîtrises pas le waterstart, il va falloir passer par un flotteur assez large et volumineux pour que tu puisses relever ta voile.

Disons qu'un flotteur de 65 à 70 cm de large serait pas mal. ça fait 110 à 130 litres en volume qui devraient suffire pour ton poids.

Un flotteur du genre :

AHD FreeDiamond 70 ( http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=61235&rubrique=1)

RRD AvantRide M

Bic Techno-e Large 135 ( http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=62334&rubrique=1 )

JP FreeRide ou X-cite 120 (http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=62131&rubrique=1)

Starboard Carve 121

serait très bien.

Ce genre de planche sera facile à revendre une fois que tu auras fait des progrès suffisants.

Pour la voile, une 6,0 - 6,5 m2 de freeride / freewave ferait bien l'affaire pour commencer.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Nimarog @ 15/04/2009 - 22h05 a dit:

une bonne techno 283 qui permettra de passer 8m une fois que tu seras plus débrouillé

Etant donné son gabarit, les 150 litres de la Techno 283 vont être rapidement encombrants.

Fais le tour des petites annonces (directwind, windsurfing33, team-formula, U-ride, windsurfonline, windsurfjournal, ...).

Sinon, les shops ont encore des occasions et des bonnes promos (nausicaa.org, e-windsurf, ....).

Pour le mât et le wishbone, je prendrais du neuf, une fois la voile achetée d'occasion (la taille et la courbure étant liés au modèle de la voile).
RV72
Newbie
Newbie

Message par RV72 »

Merci pour tous les conseils. Mon budget est d'environ 500€.

J'utilise actuellement une 5.50 (matériel du club de voile auquel j'appartiens)

Hervé
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais tout comme FR14, avec vu le budget surement plus de facilité à trouver une e-large ou core 135 sans doute, et puis une voile d'occase de environs 6 à 6.5 sans camber, et ensuite un mat pas trop lourd, si tu peux un 50% carbon mini c'est mieux...
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

un bon 30% c'est deja bien, y'a pas besoin de plus vu le niveau...  ;)

Sinon évite quand même de prendre plus de 120L parceque tu n'es pas lourd et ça a tendance à souffler dans ton coin...  :)
Répondre